Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomalus violaceus] Chrysididae bleue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Pseudomalus violaceus] Chrysididae bleue

Message par Trana »

Bonsoir,

trouvé hier une petite bestiole sur feuille de groseiller.

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 6 mm estimés
Réf. : 189318

Je n'ai aucune photo du bout de l'abdomen, que je juge vert-bleu (d'après la photo). L'insecte est parti aussitôt et je n'ai pu le détailler sur le champ.

Serait-ce Trichrysis cyanea ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae bleue

Message par J.Carminati »

non l'individu est trop globuleux : c'est un Elampini.

Il ressemble assez à un Pseudomalus (ponctuation plus concentrée entre les notauli, mésopleure se terminant en bas par une sorte de lamelle arrondie), il y a violaceus qui colle plutôt bien mais l'espèce est censé avoir une pilosité longue sur le scutum... pusillus est tout vert avec des reflets dorés ; auratus et triangulifer sont bleu-vert à violet mais avec l'abdomen doré.

edit : on devine de longs poils foncés mais la mise au point les floute un peu j'ai l'impression.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chrysididae bleue

Message par lauzette »

Je vois des poils sombres sur la tête et le thorax de cette bestiole très jolie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chrysididae bleue

Message par Trana »

Merci à tous deux de votre passage et de vos commentaires.

Concernant la dimension, j'ai indiqué 6 mm estimés, mais c'est peut-être légèrement moins (5 mm ?).

Pour ce qui est de la ponctuation et de la lamelle, ainsi que de la pilosité, la vue qui suit est peut-être plus explicite : elle est meilleure pour la tête et le thorax. Mais je n'en ai pas d'autre (à part une vue nette de l'antenne).

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 09/08/2017
Altitude : 50 m - Taille : 6 mm estimés
Réf. : 189345

La suggestion Pseudomalus violaceus semble bien correspondre.

Edit : mais quid de Omalus ?

Trana
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae bleue

Message par J.Carminati »

ben voici les critères que j'ai vu pour séparer les Omalus-Pseudomalus et Philoctetes :

Omalus : scutum lisse ou avec des petits points ou avec des rides ou avec une ponctuation sur tout le scutum ; mésopleure sans lamelle proéminente arrondie.
Omalus bleu-vert : aeneus (mais ponctuation inexistante ou très fine et espacée), puncticollis (ponctuation plus forte).

Pseudomalus : scutum avec une ponctuation forte mais concentrée au milieu, entre les notauli + méspoleures avec une lamelle proéminente arrondie.
espèces bleu à violette : violaceus (mais souvent plus foncé); (pusilus est plus vert-doré), auratus et triangulifer peuvent avoir un abdomen plus vert-bleu.

Philoctetes : suctum avec les points longeant les notauli, mais c'est vraiment hard à apprécier. PLusieurs espèces ont le métanotum proéminent, +/- prolongé en lamelle en arrière.
espèces bleutées : truncatus, putoni, bogdanovi, helveticus, punctulatus (qui a une coloration un peu plus verte avec des zones dorées que bleue), sculpticollis.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chrysididae bleue

Message par lauzette »

Elle est fortement ponctuée partout, celle-ci, non ?
Et je me rends compte que le gastre aussi, est finement velu. Elle est vraiment très belle :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chrysididae bleue

Message par J.Carminati »

lauzette a écrit : samedi 12 août 2017, 9:40 Elle est fortement ponctuée partout, celle-ci, non ?
Ben en fait, si tu zoomes bien, on a l'impression que la ponctuation est plus dense au milieu que sur le côté, après c'est dommage que la vue ne soit pas totalement verticale, ça aurait pu diminuer ce doute qui me hante :D .

Cependant la mésopleure ressemble bcp à celle de Pseudomalus auratus.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chrysididae bleue

Message par Trana »

Bonjour Jé et Lauzette,

tu me donnes là une excellente synthèse, Jé, que j'aurais bien été incapable de réaliser.
Et il faudrait beaucoup de témérité (de ma part) pour trancher et déterminer l'espèce de mon insecte !
Néanmoins, il me semble aussi que la ponctuation du scutum est plus dense au centre que sur les bords, avec des points plus gros.
la pilosité semble par ailleurs assez forte sur la tête et sur le pronotum.
Quant à la lamelle des mésopleures, je ne sais la qualifier d'arrondie ou de pointue, mais elle semble assez conséquente.
Tout ceci semble bien correspondre à Pseudomalus. Aller au-delà me semble difficile, n'ayant pas d'autre vue.
Donc Pseudomalus sp ?

Merci Lauzette pour les compliments. Cette vue ne représente que 10% du cliché d'origine, lequel est assez joli avec ses couleurs automnales ; mais c'est fortuit, car j'avais assuré avant de tenter de m'approcher (et j'ai bien eu raison !).

Trana
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chrysididae bleue

Message par lauzette »

Effectivement, j'avais comparé tout le dessus avec les côtés (pleures) mais pas le milieu du dessus avec les côtés du dessus et le premier est plus ponctué que les seconds :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Chrysididae bleue

Message par Trana »

Mais P. auratus me gêne, car toutes les photos que j'en trouve sur le net présentent un abdomen jaune ou rouge. Alors, je sais bien que les couleurs sont variables et dépendent de la lumière, voire des individus, mais je ne sais qu'en penser.

Cela vaudrait-il la peine de s'inscrire sur chrysis.net pour demander l'identification ?

Retourner vers « Apocrites »