Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliptamus sp.] Calliptamus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Calliptamus sp.] Calliptamus ?

Message par Greenlife »

Je "débute" avec les criquets alors je ne suis vraiment sûre de rien .....

Pour celui-ci je propose Calliptamus, peut-être italicus et soyons fou une :0016:
... même si d'après ce que j'ai pu lire, chez les femelles Calliptamus difficile de différencier italicus et barbarus .....

NB : Cliché réalisé sur le même secteur que Calliptamus italicus :0017: présenté au précédent post.

J'attend le corrigé de la copie :wink: combien sur 20 ?

Merci.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 09/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : ~ 25mm
Réf. : 189276
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calliptamus ?

Message par BBinsecte »

20 :bienvu:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Calliptamus ?

Message par Greenlife »

Waouh :D je n'en espérais pas tant ! Un grand merci à toi pour cette confirmation rapide.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Calliptamus ?

Message par Vinz »

Pour être plus précis, c'est bien une femelle de Calliptamus, soit C. italicus, soit C. barbarus.
Il existe d'autres espèces, méditerranéennes et absentes de l'Ain et qui ont des tegmina plus courts.
On ne saura dire l'espèce avec ce cliché. Les deux espèces peuvent cohabiter.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Calliptamus ?

Message par Greenlife »

Vinz a écrit : jeudi 10 août 2017, 14:24 Pour être plus précis, c'est bien une femelle de Calliptamus, soit C. italicus, soit C. barbarus.
Il existe d'autres espèces, méditerranéennes et absentes de l'Ain et qui ont des tegmina plus courts.
On ne saura dire l'espèce avec ce cliché. Les deux espèces peuvent cohabiter.
Je m'disais aussi, la mariée était trop belle :lol: il y avait forcément anguille sous roche ..... je m'y attendais un peu d'après ce que j'avais lu sur le forum.

Bon Calliptamus :0016: c'est déjà çà :wink:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »