Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeidae] Insecte envahisseur

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pxtrxck
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 7 août 2017, 17:32
Localisation : Charente-Maritime

[Lygaeidae] Insecte envahisseur

Message par Pxtrxck »

Je suis envahi par une nuée d insectes provenant du champ voisin et se dirigeant vers le sud en traversant le jardin de ma maison. Ces coléoptères (?) se déplacent en marchant principalement et s' agglutinent en bande à certains endroits. Leurs tailles varient entre 1 et 3 mm . Quel est cet insecte , qui dans mon cas , se déplace en colonie de plusieurs dizaines de milliers d'individus ( le champs voisin ( chaume) grouille littéralement) et les murs de ma maison en sont couverts? Merci


Image
Patrick Roth : France : Saint Ouen aunis : 17230 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 189057

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte envahisseur

Message par BBinsecte »

Bonjour
Pas facile de juger précisément d'après la photo, mais ce sont manifestement des punaises... Privées de nourriture là où elles vivaient, elles recherchent un nouveau coin susceptible de les nourrir...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte envahisseur

Message par Bébert »

oui, manifestement des larves
Pxtrxck
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 7 août 2017, 17:32
Localisation : Charente-Maritime

Insecte envahisseur

Message par Pxtrxck »

Merci pour votre identification .......que faut-il leur donner à manger pour qu'elles acceptent de ne plus s'inviter à la maison? Combien de temps vivent-elles ? C' est pour apprécier le temps de cohabitation que nous devons supporter avec celles qui sont entrées. Attaquent-elles le genre humain ? Ont-elles un répulsif préféré ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte envahisseur

Message par lauzette »

Si elles viennent du blé, aucun risque qu'elles s'attaquent à des humains. Je suppose que la population se régulera d'elle-même assez rapidement.

Je suis envahie chaque automne de punaises vertes qui rentrent se mettre à l'abri pour l'hiver, tout le monde par ici a ce problème, on a appris à faire avec parce qu'il n'y a guère d'autre solution, sauf à se barricader tout l'automne, mais vu les automnes qu'on a maintenant...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Insecte envahisseur

Message par Patrick_B »

En août 2015 j'avais été appelé par le maire de ma commune pour identifier des insectes envahisseurs dans un “éco-quartier”. C'était vraiment impressionnant : Des dizaines de milliers de larves de punaises (dans ce cas, c'était des Beosus maritimus). La même année, dans la région des pullulations (moindre, et d'espèces différentes) étaient signalées ça et là. Je pense que c'est dû au fait que les années chaudes voient se développer une ou deux génération de plus, multipliant par 100 ou 10000 (chiffres grossièrement pifométriques) le nombre d'individus que l'on peut avoir au cours d'une année “normale”. Ça peut devenir très désagréable, mais ça ne présente aucun danger particulier et ça disparaît tout seul, ne serait-ce que par manque de ressources, mais aussi, dès le retour de conditions météorologiques moins favorables.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte envahisseur

Message par lauzette »

Peut-on nommer celles-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Insecte envahisseur

Message par Vinz »

Hum ... c'est un Lygaeidae. Il y a des choses ressemblantes du côté des Heterogaster et Platyplax mais rien ne m'a encore convaincu.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »