[Adelphocoris vandalicus] Un vandale sur apiacée ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Adelphocoris vandalicus] Un vandale sur apiacée ?

Message par lauzette »

Trouvé cette jolie punaise sur une inflorescence d'Apiacée, mais si c'est bien celle que je crois, elle devrait être sur Asteracée ?

Image
Catherine Reymonet : France : Le Vaux : 31540 : 27/07/2017
Altitude : 248 m - Taille : 8-9 mm ?
Réf. : 188739

Est-ce bien Adelphocoris vandalicus ? Je n'ai trouvé aucun critère sur le forum sinon la ressemblance avec d'autres photos de la Galerie et une histoire d'épaisseur du 2è article antennaire (difficile à évaluer ici, je trouve, la différence de couleur crée un effet d'optique), donc je suppose qu'il n'y a pas de risque d'erreur ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Fraf
Animateur

Un vandale sur apiacée ?

Message par Fraf »

Ma réponse n'a sans doute pas une valeur énorme, étant donné que je n'ai pas trouvé plus de critères que toi, mais j'ai identifié de même les miennes qui leur sont pratiquement identiques.

Par contre, partout où je l'ai trouvée, elle était extrêmement polyphage : sans forcément observer de comportement alimentaire, je l'ai trouvé (de mémoire...) sur Eryngium campestre, Daucus carota, Foeniculum vulgare, Verbascum sp. (en quantité !), Echium vulgare, Galactites tomentosa, et peut-être Carduus sp. (cf pycnoides, très avancé en phénologie, d'où mon doute : il pourrait très bien s'agir d'un autre Galactites...)

Ça fait quand même pas des masses d'Asteraceae, et il y avait plusieurs Apiaceae dans le tas, tout comme toi... Les plantes sur lesquelles j'en ai trouvé le plus étaient Echium et Verbascum, pas des Asteraceae non plus... Après, comme je te dis, je ne l'ai pas observée se nourrir, et, a priori, toi non plus, donc une spécificité alimentaire reste possible, mais j'en doute : pour moi, c'est un polyphage, tout simplement...

[EDIT :] Ah, et j'oubliais également Malvaceae probables. Si besoin, je peux vérifier : j'ai souvenir d'une ou deux séances de shooting où j'ai tiré un peu dans tous les sens : pas grand chose de très joli, mais beaucoup de choses bien reconnaissable tout de même, si besoin, je peux vérifier les espèces...
Vinz
Membre confirmé

Un vandale sur apiacée ?

Message par Vinz »

Oui elle est très polyphage et pas besoin de critère pour la reconnaitre, elle est est caractéristique et peu variable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
lauzette

Un vandale sur apiacée ?

Message par lauzette »

D'accord, merci à tous les deux :)
Dans un des sujets sur cette espèce, qqun mentionne un autre nom que je n'ai pas trouvé dans la Galerie et oublié aussi sec (commençant par un "d", je crois), c'est pour ça que je me demandais si le doute était possible.
Fraf
Animateur

Un vandale sur apiacée ?

Message par Fraf »

Il n'y a pas non plus énormément de genres commençant pas "D"... Du côté des plus probables, peut-être Deraeocoris, l'un des plus courant et des plus étendu. Il en existe plusieurs espèces, avec des patrons de coloration très différents et variables. Mais les Deraeocoris sont plus "trapus", on les distingue assez facilement d'après la forme générale du corps, si ce n'est la couleur...
lauzette

Un vandale sur apiacée ?

Message par lauzette »

Je me suis mal exprimée, c'était dans ce genre-ci mais une espèce commençant par "d" (sinon, j'aurais mis "D", d'ailleurs).
Fraf
Animateur

Un vandale sur apiacée ?

Message par Fraf »

Au temps pour moi, pour le coup, c'est moi qui ait mal compris : c'était très clair, en fait.

Je suis comme toi, je ne connais pour l'instant que cette seule espèce découverte cette année, mais je peux chercher...

[EDIT :] Pour la France, je crois, il n'y a qu'Adelphocoris detritus, également avec une couleur de base sombre, mais un patron de coloration bien différent, et assez facile à distinguer :
https://www.insekten-sachsen.de/Pages/I ... id=2004639
lauzette

Un vandale sur apiacée ?

Message par lauzette »

Ah voilà, detritus, j'aurais pu m'en souvenir ! Je ne vois pas trop la différence entre les deux, justement :oops:
Fraf
Animateur

Un vandale sur apiacée ?

Message par Fraf »

vandalicus est rougeâtre, detritus est plus gris/brun... les pattes sont nettement brun/rouge chez vandalicus, beaucoup plus sombres chez detritus. Et le pronotum est plus contrasté chez vandalicus...

Les motifs sont à peu près les mêmes, mais la couleur de base est différente, vandalicus fait pus "pimpant", et détritus plus "enfumé", si je peux m'exprimer ainsi...
lauzette

Un vandale sur apiacée ?

Message par lauzette »

C'est logique, en plus, un vandale pimpant et un détritus terne.

Retourner vers « Hétéroptères »