Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera vulgata(subimago)M] encore un petit jeu éphémère !!

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Ephemera vulgata(subimago)M] encore un petit jeu éphémère !!

Message par serenense »

Bonjour, j'ai essayé de préparer cet insecte, sur le mode informatique... en espérant que mon ignorance crasse des éphémères ne transpirera pas trop sur ce coup là.



Image

Luc Bettinelli : France : 27 4 2007 : Passonfontaine : 25

altitude : 800 - taille : 2 cm, 8 avec cerques et pattes antérieures

ref:18844



En attendant, il s'agit d'une éphémère à trois cerques (numérotées dans l'encart de droite), à pattes avant antérieures surdéveloppées... J'ai la nervation alaire ; par contre, je ne sais pas si c'est un monsieur ou une dame... J'aperçois bien une pièce supplémentaire en plus des cerques (cf flèche bleue) ; qu'est-ce donc ?



Sinon, il est hautement probable que les larves se développent en eaux stagnantes, les photos étant prises à proximité d'étangs tourbeux et non tourbeux, loin de toute rivière.



Luc

Balises :
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

En cherchant un peu (style en feuilletant le Chinery), elle a une tronche d'Ephemera, ma bestiole...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Je pense qu'on peut dire sans se tromper que c'est un mâle, pour le reste j'ai un peu de mal j'avoue :-|
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Dans les starting.. allez qui joue au moins sur la famille ?

David
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Ben Ephemeridae ? :-P
Avatar du membre
anarky
Membre
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005, 19:19
Localisation : Poitiers

Message par anarky »

Cet individu est de la famille des Ephéméridés. Il me semble que, sur la photo, il s'agit d'Ephemera danica (sûr à 95%).
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bon pas mal on est bien sur dans la bonne famille (Ephemeridae) avec 3 cerques et le look de l'éphémère classique avec des traces brunes en extension des nervures.

Quatres espèces en France.

1er critères sur celle là on voit sur les tergites de très garndes étendues sombres (sur tout les tergites !!!).
2ème critère les surface brunes sur les ailes sont très étendues avec la aprtie apicale de l'aile postérieure sombre.

Les gonopodes nous indique que c'est un mâle... Le biotope est intéresssant à noter : milieu stagnant ce qu'évite généralement Ephemera danica bien que les zones de clapotis (batillage) des étangs avec un peu de vase organique lui conviennent parfois (Lac de Nantua par exemple).

Vous comprendrez qu'on est dans les 5% restant... :wink:

Les dessins très larges sur les premiers tergites nous indique qu'il s'agit de Ephemera vulgata... Une fort belle grosse bête qui est dite epipotamal et en lac (rare/localement abondante pour la Suisse). Mais une vue de dos c'est encore mieux... et l'observation des gonades sous bino .encore plus fiable.

Pas rare sur le massif du Bugey (Lac de Sylans, de Nantua,...), les gravières de la plaine de l'Ain un peu au Sud du 25 pour ce que je connais.

A+

David
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci David ! :D
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Oui, merci David !! :D :D
Avatar du membre
Gilles J
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 18:42
Localisation : Lorraine

Message par Gilles J »

Ce qui peut rendre l'identification un peu plus difficile, c'est que c'est un sub-imago, ou subadulte, qui n'a pas encore son aspect définitif. Après sa dernière mue, il sera encore plus beau, tous ses appendices plus long, ses couleurs plus franches et ses ailes transparentes (bien que toujours marquées de taches).
Cette mue à l'état ailé chez les Ephémères est quelque chose d'unique dans les Insectes! 8-O Cette particularité est généralement ignorée des naturalistes, ce qui pose parfois des problèmes... :?
Mais les gros triangles sombres "virguliformes" sur tous les segments abdominaux sont en effet typiques de vulgata.

Amicalement

Retourner vers « Éphéméroptères »