Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par lauzette »

La clé turque est écrite en anglais et est en lien dans mes sujets sur ce genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par latique »

Et tu veux que je fasse tous tes sujets ?
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par lauzette »

En bas de cette page, dans les sujets similaire, tu as une liste de sujets consacrés aux Gasteruption dont un qui va à l'espèce et donc contient certainement le lien qui va bien. Tu es fatigué, auj', latique ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par latique »

Je m'arrête à l'incision de l'Hypopygium !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par lauzette »

Ensuite, on peut tenter par élimination.

Au point 4, on peut éliminer G. hastator qui est rouge.
Au point 5, on peut aussi éliminer G. freyi qui a les mollets entièrement noirs et l'ovipositeur 1,2–1,4 fois plus long que le tibia.
On peut éliminer tous ceux qui dérivent du point 6 car ils n'ont pas de carène occipitale : G. undulatum, G. brevibasale, G. minutum, G. assectator, G. paglianoi et G. flavimarginatum.

Ce qui nous amène au point 11 :)

Ta bestiole a-t-elle la bosse des maths et l'ovipositeur 1,8 à 2 fois plus long que le tibia ? Je ne crois pas, donc exit G. variolosum.
Ta bestiole a-t-elle l'ovipositeur 2,5 à 5,6 fois plus long que le tibia ? J'espère, sinon c'est que je me suis trompée qqpart :?
Ta bestiole n'a pas la tête aplatie de G. dolichoderum.
Avec la carène occipitale lamelliforme et l'apex de la gaine de l'ovipositeur non blanche, on arrive au point 15.
De là, j'irais bien au point 17 si je compare les images (je n'ai plus le courage de mettre des mots, à c't'heure).

Tu n'as plus qu'à choisir entre G. insidiosum Semenov, 1892 et G. nigrescens Schletterer, 1885. Elle est pas belle, la vie ? :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par latique »

Je serais bien tenté par G. insidiosum mais la seule vue sur laquelle on peut apprécier la forme en "col" de la carène occipitale n'est pas de la même bestiole.
Pour cette seule raison il est plus prudent de rester à Gasterruption sp.

par aileurs je m'escrimais à prendre en main le fameux objectif Canon MP-E 65 mm qui (pour faire plaisir à Gudbuche) ne permet pas de reculer en deçà du rapport 1/1, c'est à dire que la bestiole rentrait tout juste dans le cadre et avec une profondeur de champ ridicule.
Je saurais ce qu'il faut voir pour l'année prochaine, inch Allah !

PS. Il serait bien de rendre cette clé accessible depuis la biblio.
Eugène
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par Trana »

latique a écrit : mardi 1 août 2017, 8:26 Je serais bien tenté par G. insidiosum mais la seule vue sur laquelle on peut apprécier la forme en "col" de la carène occipitale n'est pas de la même bestiole.
Pour cette seule raison il est plus prudent de rester à Gasterruption sp.

par aileurs je m'escrimais à prendre en main le fameux objectif Canon MP-E 65 mm qui (pour faire plaisir à Gudbuche) ne permet pas de reculer en deçà du rapport 1/1, c'est à dire que la bestiole rentrait tout juste dans le cadre et avec une profondeur de champ ridicule.
Je saurais ce qu'il faut voir pour l'année prochaine, inch Allah !
Bonjour Latique,
je m'abstiens de donner un avis sur cette détermination : je n'ai plus beaucoup de temps pour me plonger dans les clés. Peut-être ressortirai-je un insecte semblable (ovipositeur moyen), mais quand ???
Pour ce qui est du MP-E65, un insecte de 15 mm est un peu grand si tu as un capteur 1,5 ou 1,6. Mais en full-frame, cela devrait passer.
Trana
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par latique »

Tu as raison, mais je suis Nikoniste (full-frame) et j'ai dû acheter un Canon d'occasion pour jouer avec cet objectif qui me faisait rêver et je me suis limité à un capteur APS-C.
Remarque, j'ai bidouillé une bague adaptatrice Canon/Nikon mais je n'ai plus de commande de l'ouverture à partir du boîtier Nikon.
Soit je l'utilise à pleine ouverture mais la profondeur de champ est ridicule, soit je bloque une ouverture choisie sur le Canon et je transfère l'objectif sur le Nikon mais là je ne vois plus grand chose dans le viseur et ça fait beaucoup de manip !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par lauzette »

Je n'avais jamais remarqué que ces deux précieuses clés n'étaient pas dans la Documentation. Ils y sont maintenant (j'ai peiné à comprendre le classement fait par mon collègue mais c'est un travail tellement titanesque, l'air de rien, que c'est difficile de bien ranger tout ça dans un format forum qui ne s'y prête guère).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Gasteruption sp. F] Parasiteuse à gros mollets

Message par Sarcophage77 »

Tu as oublier de déplacer la famille du stockage à la doc
Je rectifie ça. Sinon, c'est bien Bon, ça manque de finition. :wink:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »