Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocassida subferruginea] Une casside impossible :-(

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Hypocassida subferruginea] Une casside impossible :-(

Message par guillaume »

Bonjour,

Cette casside me pose problème, je n'arrive pas à l'identifier et je n'arrive même pas à lui donner un nom de genre. Je me perds dans la clef car les critères sont parfois interprétables, notamment les histoires de lignes de points sur les élytres.

Bref j'ai besoin d'un sérieux coup de pouce :wink:

Il me semble que sa coloration actuelle est fidèle à celle lors de sa capture, à peine plus terne.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Taninges : 74440 : 17/06/2017
Altitude : 703 m - Taille : 5,1 mm
Réf. : 188066

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Une casside impossible :-(

Message par Christian »

Bonjour, je pense à sanguinolenta mais je connais très mal ce groupe :roll:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une casside impossible :-(

Message par BBinsecte »

Moi, je mise sur subferruginea, malgré le clypeus en apparence sombre ! (mais je connais très mal ce groupe :mrgreen: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Une casside impossible :-(

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pour moi qui connaît très très mal ce groupe j'aurais bien vu stigmatica
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une casside impossible :-(

Message par Bébert »

On pourrait déjà trancher entre Cassida et Hypocassida :

:arrow: Prothorax avec un sillon lisse longeant la tête et se prolongeant en arrière jusque près des hanches antérieures, nettement bordé par un bourrelet peu élevé et émoussé, assez profond pour recevoir les premiers articles antennaires.... Hypocassida

:arrow: Prothorax généralement sans sillon longeant la tête. Quand il existe, il est peu profond et seulement présent en avant.... Cassida

Je pense discerner ce sillon sur la vue ventrale, mais a toi de nous confirmer son existence ou non. Photo du critère ici : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/cassidinae.htm
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une casside impossible :-(

Message par guillaume »

Merci pour toutes ces propositions!

Alors effectivement c'est une Hypocassida, le sillon est bien visible des 2 côtés. Pour l'instant c'est Bernard qui tient le bon bout :0024:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une casside impossible :-(

Message par Bébert »

Il ne te reste plus qu'a suivre la clé des Hypocassida, mais il n'y a probablement que subferruginea en Haute-Savoie
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... lVol85.pdf
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Une casside impossible :-(

Message par guillaume »

C'est que j'ai fait et je tombe bien sur subferruginea, même si j'ai un peu de mal à appréhender l'histoire de la fine bordure blanche abdominale qui contourne le dernier segment (?).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Une casside impossible :-(

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : jeudi 27 juillet 2017, 23:17 C'est que j'ai fait et je tombe bien sur subferruginea, même si j'ai un peu de mal à appréhender l'histoire de la fine bordure blanche abdominale qui contourne le dernier segment (?).
On s'en fout, c'est pas un critère...
Je m'étais interrogé aussi. D'après ce que j'ai compris, les bandes claires (blanche, faut pas déconner !) latérales sur les sternites, pas très visibles sur ta bête, plus évidentes sur d'autres en galerie se rejoignent vers le centre de la bête au niveau de l'avant dernier. le dernier est donc toujours brun, l'avant dernier en partie noir.
Sur ta bestiole, la limite noir brun sur l'avant dernier est festonnée, c'est du plus bel effet...

Et le clypeus, il est clair ou pas ???
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une casside impossible :-(

Message par Bébert »

ça veut juste dire que le sommet du dernier segment abdominal est clair, enfin je le comprends comme ça, mais ce n'est pas très important.
C'est bien H. subferruginea, une espèce commune sur les liserons

Retourner vers « Coléoptères »