Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Anax a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 11:54 Merci pour ces réponses.
...
j'aurais bien aimé un dispositif permettant de vérifier le pas utilisé avec un objectif donné.
...
Moi aussi, j'aurais aimé une possibilité de "feedback".
As-tu posé cette question à Catherine T ?

J'ai le pressentiment que la réponse sera négative.
J'ai l'impression que l'anneau n'accepte qu'un seul jeu de données à la fois, qui reste en vigueur jusqu'au transfert suivant.

Ce que je ne comprends pas bien c'est où et comment intervient un changement d'objectif.
Pour compliquer les choses, Daniel, je crois que tu as la version Nikon de l'anneau, alors que moi (et Eugène) avons la version Canon...
De plus, Eugène nous aurait été bien utile par ses avis, mais je crois qu'il a fait un gros caprice et s'est débarrassé de l'anneau. :cry:

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Pas du tout, Eugène avait la version Nikon et n'avait pas du tout l'intention de faire un caprice.
Je l'ai renvoyé le 11 juillet (en Colissimo heureusement) et notre charmante Catherine ne l'a toujours pas récupéré alors qu'il est sensé être arrivé le 17 dans son bureau de poste !
Dans un premier temps elle m'avait proposé de m'en envoyer un second, pour voir, et si ça ne marchait pas, j'aurais renvoyé les deux !
Belle confiance mais j'avais décliné la proposition.
Cela dit, quand j'ai annoncé que je l'envoyais le lendemain, mon compte fut immédiatement re-crédité !
Eugène
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Alors tout espoir d'avoir ton avis n'est pas définitivement perdu ?

Entretemps, en épluchant les FAQ je suis tombé sur une réponse que je n'avais pas remarquée :
Q: I’ve set everything as recommended in the Helicon FB Tube manual but the tube does not seem to work

A: Please make sure that the media volume on your device is set to max. Also try setting the lens focus range switch to different positions.
C'est moi qui souligne en rouge.
En effet certaines optiques macro de longue focale, comme mon Tamron 90mm, ont sur le côté de l'objectif un commutateur à 3 positions, pour limiter les recherches automatiques de MAP.
Cet objectif m'avait donné du fil à retordre lors de mes essais.

Autre FAQ qui me laisse rêveur :
Q: Do I need to set the step each time I change the lens and/or aperture?

A: Helicon FB Tube for Nikon cameras stores parameters for the five most recently used lenses. When one of these five ones is being used, there's no need to reconfigure the tube when changing the lens. If you are Canon user you need to set the step with each change of the aperture.
Ils ont mélangé (pour Canon) deux cas différents :
a) Changement d'objectif
b) Même objectif, mais changement d'ouverture.
Bon ne coupons pas les cheveux en quatre, j'en déduis (essais à l'appui) qu'il faut de toutes façons re-paramétrer.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Effectivement, un 2e avis d'utilisateur Nikon serait utile
Car les documents indiquent semble t il un fonctionnement différent (avec "mise en mémoire d'objectifs" pour Nikon ?? )

J'ai un peu progressé: en de nombreux essais, j'ai un signal vert à peu près une fois sur 10.
Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un changement du pas après ce signal... :?

A mon avis, non seulement un affichage du pas en cours d'utilisation ne serait pas inutile
Mais également, un transfert filaire serait préférable à ce système infrarouge à fonctionnement très aléatoire en l'état pour moi.
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

As-tu avancé ?
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

J'utilise pour l'instant le système avec les pas prédéfinis par défaut.
J'ai fait des tests positifs chez des photographes avec d'autres optiques AFS (un 70-200 et un 80-400 en particulier)
Le principe est valide.

Par contre, je n'ai pas réussi à faire de transfert infrarouge malgré plusieurs essais avec différents appareils:
un smartphone, un portable et mème le mac d'un ami.
Or ce serait bien de pouvoir diminuer le pas parfois...

Les échanges avec helicon focus n'ont pas fait émerger de solution non plus . Il m'a été dit qu'ils m'envoyaient un autre tube pour voir s'il y avait la mème difficulté. Je l'attends...
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Je n'avais pas réussi non plus avec le smartphone mais très bien avec l'ordi (Windows 10) et le cordon USB fourni (son poussé à fond et mode Live View). J'avais les paquets de données qui se chargeaient avec pour chacun clignotement de la diode en vert.
J'avais configuré plusieurs pas et à chaque déclenchement j'avais l'allumage de la diode en vert... mais toutes les images de la rafale étaient identiques. Aucune variation de la MAP !

Comme je l'ai dit plus haut La sympathique Catherine m'avais aussi proposé de m'en envoyer un deuxième :roll:
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

J'ai reçu le 2e paquet ce matin . Emballage neuf; exactement le mème contenu.

J'ai testé à nouveau . Il y a des pas et cela tourne sur mon objectif de l'infini vers la proximité.
L'appareil est bien fonctionnel à priori pour moi.

J'ai essayé de changer le pas et le sens et à nouveau, après appui sur send et décompte sur l'écran, il ne se passe rien au niveau de la led.
(test avec PC et cordon + émetteur IR (ce n'est pas un cordon usb mais un cordon doté de prises jack) son poussé à fond et en live view pour boitier sous tension)
Donc toujours pas de paramètrage possible pour moi.
Je vais faire le compte rendu à Catherine Tolok...

Je pense qu'il y a une manip que je ne fais pas ou mon ordinateur n'est pas adéquat.
Il me faudrait vraiment pouvoir entrer en contact avec un utlisateur en Nikon qui a réussi à modifier son paramétrage plusieurs fois...
Daniel N.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Oui, autant pour moi, c'est du Jack pas de l'USB (volume à fond :roll: ).

Tu dis que tu l'as utilisé tel que reçu, sans avoir configuré et que ça marchait ? Essais concrets ?
Moi j'avais commencé par configurer (avec succès apparemment) !

Il faut que l'émetteur du cordon Jack soit au contact avec la diode du tube. A un mm ça foire.

PS. Avant de renvoyer l'une ou les deux bagues, contacte moi par MP, je t'en dirai plus sur les aventures postales ukrainiennes !
Eugène
Avatar du membre
Anax
Membre
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 12:12
Localisation : Privas (Ardèche, France)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Anax »

Tu dis que tu l'as utilisé tel que reçu, sans avoir configuré et que ça marchait ? Essais concrets ?
Bien sur, les 2 tubes fonctionnent de la mème façon sans configuration. Ils réalisent bien des pas entre chaque prise de vue.
Voici pour en témoigner un test sur un criquet, toujours dans ma cour avec un nouvel objectif AF-S le 80-400 + bagues allonges sur monopode à 400mmImage

Le pas par défaut est trop important avec cette configuration. Je n'ai pu faire que 3 images de ce criquet et le chevauchement me semble insuffisant.

Mais je n'ai toujours pas réussi à faire communiquer le tube avec mes ordinateurs ou ordiphones pour modifier la valeur ou le sens de ces pas
Dans une 2e tentative, voici 4 images sur le mème criquet!
Image

J'ai indiqué à Catherine T le problème identique sur le 2e tube que j'ai reçu il y a maintenant presque une semaine. Mais je n'ai pas encore de réponse...
PS: c'est par erreur que j'ai mis 100-400. C'est bien un 80-400 AF-S
Daniel N.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »