Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephemera danica F] A identifier!

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

mariettesar
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:42

[Ephemera danica F] A identifier!

Message par mariettesar »

Bonjour tout le monde! J'ai une petite identification à vous soumettre dont voici le portrait qui permet une bonne vue latérale.

Image

Mariette Sardin : France : 4 5 2007 : migné auxances : 86

altitude : 100 - taille : 3cm

ref:18787



J'espère que vous pourrez m'apprendre l'identité de cet invité surprise au barbecue que nous organisions avec quelques amis près de Poitiers (VIENNE), près d'un cours d'eau et sous un beau soleil!







Merci par avance!
dubito ergo cogito

Balises :
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Message par Guillaume D »

C'est une éphémère.

APrès pour la détermination plus précise peut etre une ephemera sp.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
mariettesar
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:42

Message par mariettesar »

j'avais en effet trouvé une ressemblence.
Cela peut concorder malgrès l'absence de cerques et la transparence des ailes ?
dubito ergo cogito
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Pour moi c'est une éphemère aussi.
David (Dge) pourra sans doute plus te renseigner quand il passera par là!
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Je laisse volontairement une peu de temps et d'espace aux autres. Je comptais bien sur sur Guillaume que j'ai vu apparaitre sur le forum coléo et Genièvre qui connait un petit peu ces bêtes... Je les invites tous les deux à utiliser mes posts récents pour s'essayer eux-mêmes, et d'autres, à la détermination... et je suis pas là pour faire le gentil instit...(distribuer les bons points, les bonnets d'ânes) :wink:

Je pense qu'on peut arriver ou frôler l'espèce...double :wink: et Guillaume en persévérant allez !!!!

amitiés

David
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Dijon (21)

Message par Guillaume D »

Après moulte reflexion, je pense qu'il s'agit bien d'une Ephemera.
Peut etre E. danica

Je suis pas vraiment sure car je travaille plutôt sur les larves.

J'ai une petite photo issu de mon site qui montre un sub-imago d'ephemera :
Image

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble la larve je vous propose de visiter la section éphemères de mon site :

http://guillaume.doucet.free.fr/index.p ... =EPHEMERES

Bonne soirée
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
mariettesar
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2007, 21:42

Message par mariettesar »

merci à tous pour vos réponses:-))


A bientôt
dubito ergo cogito
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Tu as la clef suisse (Studemann) Guillaume ?

Sinon dépêche toi de l'acheter elle est en promo jusqu'à épuisement des stock sur le site du CSCF. lEle te permettra d'avancer pas mal sur les adultes c'est hyper complémentaire avec les larves on atteint pas le même niveau de précision avec l'un et l'autre et surtout là où l'on fait un peu du monospécifique en larve la capture d'adulte sur un site donné permet souvent d'enrichir ''son échantillon". Avec le temps je trouve les adultes plus ludiques... et si tu cherches tu ne trouves que de très rares clichés d'adultes déterminer à l'espèce... un beau projet de galerie... un rêve que je partage volontier avec d'autres....

J'ai regardé ton site l'autre jour bravo, je fait le malin mais je pense que tu maitrise mieux le sujet que moi (j'ai un peu décroché depuis quelques années)... les échanges m'intéresse toujours...

Sinon oui tu es sur la bonne voie avec cet imago frais ? et ces traces alaires et tergiales... On peut aller à l'espèce... c'est sans surprise... :wink:

David
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ok David ;)

hélas ce soir j'ai peu de temps je passe en coup de vent, je reviens demain ;)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

A propos de clés, est-ce utile d'acheter le Studemann alors que bientôt (re-?) sortira The Ephemeroptera Of Europe de Bauernfeind, qui contient, je crois, les clés des larves + imagos ???
Question que je me pose, car je n'ai pour le moment rien pour identifier les Ephemeroptera, et je ne voudrais pas multiplier les livres (problème de place et de coût !).

Retourner vers « Éphéméroptères »