Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle - confirmation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle - confirmation

Message par crevette76 »

Bonsoir,
petite visite à mes parents en fin d'aprem et ma mère me raconte qu'elle a vu un "hanneton", bestiole "assez grosse et bruyante" hier soir ; pendant que je lui demande des détails, je baisse les yeux au sol et je tombe sur cette lucane, carapace abimée, par qui, par quoi, elle était a priori vivante hier soir tard...
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 21/06/2017
Altitude : NR - Taille : 38mm
Réf. : 185384

je ne crois pas me tromper en vérifiant les critères sur la fiche enquête, mais j'aime autant une confirmation, et...
en général je ne fais pas de collection parce que je ne souhaite pas sacrifier de bestiole, mais comme elle est déjà sèche... si je veux la conserver il me faut la plonger dans quelque chose ? Si quelqu'un peut m'aiguiller simplement, en sachant que je ne vais pas investir dans du matos spécifique ni rien, mais que vu son état et sa taille ça peut être intéressant à montrer lors d'animations nature notamment.

Merci d'avance de vos conseils :)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lucanus cervus femelle - confirmation

Message par Bébert »

Pas de problème pour une femelle de lucane.
Si tu veux la conserver, tu peux essayer de l'étaler pour la rendre présentable. Pour ce faire trempe la dans de l'eau bouillante avec un peu de liquide vaisselle et laisse la un bonne nuit au bain. Ensuite tu pourras lui remettre les pattes à plat, refermer les élytres, déplier les antennes etc.
Ceci-fait il te suffit de l'épingler dans l'élytre droit en faisant ressortir l'épingle en dessous dans le sternum entre les fémurs des pattes médianes et postérieures, puis de laisser sécher à l'air libre, à l’abri de la poussière, tu pourras la conserver ainsi a sec dans une boite piquée dans un morceau de polystyrène par exemple et la manipuler avec l'aiguille sans casser les appendices. Il suffira de surveiller de tant en temps un éventuel développement de psoques ou d'anthrènes.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lucanus cervus femelle - confirmation

Message par Lysbeth d'Alys »

Lucanus (Lucanus) cervus (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

[Lucanus cervus] Lucanus cervus femelle - confirmation

Message par crevette76 »

Merci à vous deux, je vais essayer d'améliorer la présentation de la bête alors
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »