Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Peut-être A. cyanea ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Aeshna cyanea] Peut-être A. cyanea ?

Message par Greenlife »

Bonjours à tous,

Comme le rayon émergences n'est pas vraiment ma spécialité je doute sur celle-ci.

J'ai pensé à A. cyanea vu la fréquentation de cette mare permanente que je visite régulièrement et qui abrite majoritairement nombre d'Aeshna cyanea, Anax imperator et Libellula depressa.

Heureusement qu'elle était bien accrochée car il y avait par moments de sacrés rafales de vent. Du coup elle a dû sécher plus vite !
Je n'ai pas pu rester près d'elle pour assister à son envol, étant accompagnée ce jour là par une personne pressée ne partageant pas mon enthousiasme extrême devant un si beau spectacle.

La densité de la végétation et la position de cette émergence côté berge intérieure ne m'ont pas permis d'avoir un grand choix d'approche pour faire mes clichés.
J'ai apprécié d'avoir un zoom !

Merci pour le diagnostic.

Image
Greenlife : France : Cormaranche-en-Bugey : 01110 : 16/06/2017
Altitude : 784 m - Taille : non mesurée
Réf. : 185172
Image
Greenlife : France : Cormaranche-en-Bugey : 01110 : 16/06/2017
Altitude : 784 m - Taille : non mesurée
Réf. : 185174
Image
Greenlife : France : Cormaranche-en-Bugey : 01110 : 16/06/2017
Altitude : 784 m - Taille : non mesurée
Réf. : 185176
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Peut-être A. cyanea ?

Message par dom73 »

Pour moi, c'est bien une très jeune femelle d'Aeshna cyanea
Et ce n'est que le début pour des sites un peu en altitude comme Cormaranche, tu devrais en voir jusqu'en novembre...
C'est au plan d'eau des Lésines ?
Dom
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Peut-être A. cyanea ?

Message par Greenlife »

dom73 a écrit : lundi 19 juin 2017, 11:11 Pour moi, c'est bien une très jeune femelle d'Aeshna cyanea
Et ce n'est que le début pour des sites un peu en altitude comme Cormaranche, tu devrais en voir jusqu'en novembre...
C'est au plan d'eau des Lésines ?
Bonjour et merci pour la confirmation.

Oui toutes les années par ici elle est bien présente jusqu'en novembre effectivement.
C'est la première fois que j'ai la chance d'en voir une tout fraîchement arrivée alors je n'étais pas du tout certaine.

Non ce n'est pas au Plan d'eau des Lésines (je vois que tu connais !) mais un peu plus loin après le Marais de Vaux, une retenue d'eau alimentée par le Bief de Vuires et située sur un terrain privé en bord de route (la Route du Stade) avant d'arriver à Vaux Saint-Sulpice (quand on vient de Cormaranche).
Voila, tu sais tout :wink:

Bonne fin de journée et encore merci.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Aeshna cyanea] Peut-être A. cyanea ?

Message par Nervous breakdown »

Les larges taches sur l'avant du thorax confirment l’identification. C'est vrai qu'avec des photos sous différents angles multiplient les critères visibles. En plus les photos sont nettes malgré le vent.

Alors : :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Aeshna cyanea] Peut-être A. cyanea ?

Message par Cochet »

Oui :0024: , un peu plus habitué à voir sa cousine affinis à cette saison
Alain
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Peut-être A. cyanea ?

Message par dom73 »

Greenlife a écrit : lundi 19 juin 2017, 12:10 Non ce n'est pas au Plan d'eau des Lésines (je vois que tu connais !) mais un peu plus loin après le Marais de Vaux, une retenue d'eau alimentée par le Bief de Vuires et située sur un terrain privé en bord de route (la Route du Stade) avant d'arriver à Vaux Saint-Sulpice (quand on vient de Cormaranche).
Je ne suis jamais allé jusqu'à l'autre bout du marais mais, à l'extrémité N, c'est vraiment un site très intéressant surtout en cours et en fin d'été : on y voit presqu'à coup sûr Aeshna grandis, Somatochlora metallica et Somatochlora flavomaculata qui chassent dans le pré de l'autre côté de la haie qui borde la rive W. Et, en rive E, dans le marais à touradons, Lestes sponsa !
De quoi passer de bonnes journées...
(un seul inconvénient, c'est loin de chez moi - et, s'il vous plaît, pas de commentaires de la part de ceux qui ont S.metallica dans leur jardin, merci !)
Dom
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Peut-être A. cyanea ?

Message par Greenlife »

dom73 a écrit : mardi 20 juin 2017, 15:38 Je ne suis jamais allé jusqu'à l'autre bout du marais mais, à l'extrémité N, c'est vraiment un site très intéressant surtout en cours et en fin d'été : on y voit presqu'à coup sûr Aeshna grandis, Somatochlora metallica et Somatochlora flavomaculata qui chassent dans le pré de l'autre côté de la haie qui borde la rive W. Et, en rive E, dans le marais à touradons, Lestes sponsa !
De quoi passer de bonnes journées...
(un seul inconvénient, c'est loin de chez moi - et, s'il vous plaît, pas de commentaires de la part de ceux qui ont S.metallica dans leur jardin, merci !)
Oui, une belle mine d'or ce département de l'Ain :bienvu: et à vol d'odonate, ce n'est pas si loin de chez toi :)
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »