Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entomobryidae] Plus c'est petit plus c'est mignon !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

[Entomobryidae] Plus c'est petit plus c'est mignon !

Message par Enaelle »

Bien le bonjour,

En pleine analyse du contenu de pièges barber je suis tombé sur ce petit être fort sympathique :)
Ne m'y connaissant pas du tout en Collemboles je suis allé faire un tour sur la biblio du forum, j'ai passé quelques temps sur des clés mais j'avoue avoir du mal a cerner le pti :oops:
Je viens donc vous demander de l'aide ! (j'ai essayé de mettre en évidence certains critères sur les photos d'après ce que j'ai compris des clés)

Image
Anonyme : France : Jeufosse : 78320 : 08/06/2017
Altitude : 120 m - Taille : 5 mm
Réf. : 184387

Les mesures inscrites sur la photo ne sont pas bonnes malheureusement... Le logiciel semble avoir besoin d'un certain calibrage :lol: Mais ça permet quand même d'avoir une idée des proportions selon moi.

Image
Anonyme : France : Jeufosse : 78320 : 08/06/2017
Altitude : 120 m - Taille : 5 mm
Réf. : 184388

L'article 3 m'intrigue ! Selon vous il est subdivisé ou non ?

Image
Anonyme : France : Jeufosse : 78320 : 08/06/2017
Altitude : 120 m - Taille : 5 mm
Réf. : 184389

Et enfin les yeux ou j'ai des doutes sur le nombre...


Merci d'avance pour vos éclaircissements ! La bête est toujours disponible si d'autres clichés sont nécessaires, l'alcool l'a rendu très sage.... :roll:

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Plus c'est petit plus c'est mignon !

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

tu n'aurais pas une vue d'ensemble de la bête en couleurs naturelles ?
Apparemment il a perdu beaucoup de sa pilosité dans la bagarre.

Le site de référence : http://www.collembola.org/

A l'habitus je dirais que c'est un Entomobryidae.
Les articles des antennes se numérotent à partir de la tête. Ton n° 3 est donc le deuxième et je ne le vois pas segmenté.
Eugène
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

Plus c'est petit plus c'est mignon !

Message par Enaelle »

Hey Latique ! Merci a nouveau pour l’accueil :-P (Tu m'as aidé il y a peu sur une histoire de diptère en sale état à cause de l'alcool)

Concernant les couleurs elle sont naturelles ! Enfin du moins depuis que je l'ai sortis du barber je l'ai toujours vu comme ça, légèrement bleuté.
Oui la pilosité m'a posé des soucis quand j'ai utilisé la clé effectivement... Mais je trouve ça étrange qu'il ai perdu intégralement sa pilosité sur l'abdomen/thorax alors que ses pattes/antennes l'ont conservées non ? Et puis, il a franchement pas été violenté... à moins que, la encore, la solution de conservation soit à l'origine du problème :?

D'accord merci de l'indication ! C'est aussi la famille qui me semblait la plus probable d'après ce que j'avais vu dans la galerie. Je réessayerai la clé lundi :) .

Oups ! C'est une faute d’inattention de ma part pour les numéros d'articles ! :oops:
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Plus c'est petit plus c'est mignon !

Message par kristobal21 »

Je n'arrive jamais à avancer sur la détermination des individus ainsi capturés. Les critères usuels d'identification sur photo sont effacés. Il faudrait alors passer à l'utilisation d'une clef "en dur", ce qui nécessite préparation sous lamelle (avec éclaircissement de la cuticule) et examen au microscope. :( C'est un Entomobryidae, on est au moins sûr de ça.
Enaelle
Membre
Enregistré le : mercredi 17 mai 2017, 10:40
Localisation : Paris

Plus c'est petit plus c'est mignon !

Message par Enaelle »

Ah mince donc c'est bien la méthode de conservation qui pose problème, après c'est vrai que le mélange du barber (sel + liquide vaisselle) doit vachement attaquer ... Bon c'est déjà ça d'avoir la famille !

Merci à vous :) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »