Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lectures

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Lectures

Message par ouran »

Intéressant sujet "futile" qui donnera sans doute des bavardages de qualité (j'en ai en stock !), mais je ne crois pas qu'il faille un forum exprès.
Je vous propose de laisser vivre un peu ce sujet, que son auteur pourrait structurer sur le modèle de "bestioles et musique" qu'on vient d'épingler.
Il faudrait éditer par exemple le sujet initial pour tenir à jour une liste, avec des liens sur les messages concernés, des liens externes, etc. Cet index doit en tout cas rester visible en première page du sujet pour être utile et pertinent.
S'il devient conséquent et fourni, et un minimum ordonné, on pourra l'épingler pour qu'il reste visible en tête du forum.
Je doute que chaque livre fasse l'objet de multiples commentaires littéraires...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

Soit, même si je ne démords pas qu'il est plus facile de consulter des livres sur étagère (un sous-forum) qu'une pile de livres (un fil de discussion de 5, 10 ou 20 pages et plus) ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lectures

Message par latique »

Créer un nouveau sous-forum ne va pas résoudre le problème des 20/30 pages...

La suggestion d'Ouran me semble pragmatique :
Tu transformes ton premier message en bibliothèque et le fais "épingler" par l'animateur (c'est à dire qu'il restera toujours en haut de la pile) et ça donnera quelque chose comme Liste des Orthoptères de France continentale et de Corse
Ça implique que par la suite tu assures la mise à jour de la liste au fur et à mesure des apports des membres.
Eugène
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

latique a écrit : dimanche 7 mai 2017, 9:06Ça implique que par la suite tu assures la mise à jour de la liste au fur et à mesure des apports des membres.
En éditant simplement mon premier message ? Si c'est ça, je ferais une simple liste alphabétique des auteurs mentionnés (avec les titres des livres cités et éventuellement le genre littéraire concerné).
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lectures

Message par latique »

La façon de présenter et de gérer les étagères te regarde.
Je ne sais pas comment tu voyais la gestion d'un nouveau sous-forum ?
Eugène
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

latique a écrit : dimanche 7 mai 2017, 10:53Je ne sais pas comment tu voyais la gestion d'un nouveau sous-forum ?
Je me suis peut-être mal expliqué. Dans le forum "Entomo-café", je vois 3 sous-forums (Présentations , Futile ou temporaire , Utile à conserver). C'est là que je voyais la possibilité d'ajouter un sous-forum 'Lectures entomo-arthropodiques" où chacun aurait pu poster ses coups de coeurs et conseils de lecture. Chaque sujet de ce sous-forum ne fera effectivement pas l'objet de multiples commentaires, mais c'est largement le cas de la plupart des sujets de LMDI ;-) Mais c'est sans doute techniquement plus compliqué à mettre en place pour les gestionnaires du site.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Lectures

Message par Patrick_B »

Il y a un très gros sujet Musique (et j'ai vu que très récemment quel qu'un a préféré ouvrir un autre sujet) : Il lui faudrait donc aussi son sous-forum, et aussi pour entomologie et sculpture, entomologie et peinture, entomologie et orfèvrerie, les insectes en origami, entomologie et sport (certains d'entre eux jouent au cricket), entomologie et médecine, les insectes en technologie…
Tout cela ne fait-il pas partie de la culture (“ce qui subsiste lorsque l'on a tout oublié”), ce sont les choses qui nous plaisent et que l'on retient, ou qui nous paraissent sans importance et que l'on a même pas besoin d'oublié tant l'attention que l'on y a porté était proche de zéro. Si on a besoin de noter, c'est pour pouvoir le retrouver, c'est qu'on a totalement oublié, y compris l'emplacement approximatif d'un truc, et si on l'a totalement oublié, c'est que c'était strictement sans intérêt pour nous.

L'intérêt d'un sujet ou tout se mélange un peu, c'est le même que celui d'un dictionnaire que l'on ouvre au hasard pour voir s'il y a un mot que l'on ne connait pas et que l'on parcours en sautant de mot en mot. C'est quand même beaucoup plus ludique que de se taper une liste de tous les mots dérivés, bien rangés par ordre alphabétique.
À propos d'ordre alphabétique : On ne peut rechercher par ordre alphabétique que si l'on connait très exactement les mots (ici, le titre) que l'on cherche. Sur le forum, ce n'est pas une recherche de type Google, c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on trouve parfois plus facilement un contenu du forum en passant par Google qu'en utilisant la recherche du forum.
NB : Au cours d'un sujet, par défaut, le titre du message est celui du sujet (ou du dernier message), mais rien n'empêche de le personnaliser pour lui donner le titre du bouquin dont on parle.

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lectures

Message par Dom' »

Pour rester dans le sujet, il y existe un recueil très sympa de contes et nouvelles d'Yves Cambefort : Voyage en Coléoptère, chez Slatkine / Sodifer, Collection Le Miel des Contes (2002).
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

Bon, ne sachant pas si je serai très assidu pour éditer mon premier message en y ajoutant les auteurs qui seront cités dans le fil de la discussion (je suis très versatile et inconstant ;-), continuons comme cela pour le moment. Chacun se débrouillera pour piocher dans le sujet et utiliser la fonction recherche du forum ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lectures

Message par The Ghost Nightjar »

"En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu'une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu'à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu'il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux."
C'est ainsi que débute La métamorphose de Kafka. Je ne vais pas spoiler le reste de l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas, mais Grégoire Samsa ne finit pas épinglé dans la boîte d'un collectionneur ;-)
Modifié en dernier par The Ghost Nightjar le dimanche 7 mai 2017, 19:29, modifié 2 fois.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Retourner vers « Utile et à conserver. »