Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calameuta sp.] Bizare!!! mon insecte

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Combes Robert
Membre
Enregistré le : mardi 28 avril 2015, 15:44
Localisation : Bruxelles

Bizare!!! mon insecte

Message par Combes Robert »

Bonjour Lauzette,
Pour ma part j'irai vers Calameuta pour leur abdomen cylindrique, je me garderai bien d'aller plus loin n'ayant pas assez d'expérience pour m'aventurer au delà.
Robert

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bizare!!! mon insecte

Message par lauzette »

Je crois qu'on est tous d'accord pour le genre et que personne ici, pour le moment, ne sait aller plus loin :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Calameuta sp.] Bizare!!! mon insecte

Message par gudbuche »

Juste pour info, comme je me demandais ce que mangeaient leurs larves à ces bêtes là, je suis allé voir chez Berland,
on trouve les larves de Calameuta filiformis dans les phragmites.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Calameuta sp.] Bizare!!! mon insecte

Message par lauzette »

Yep, des mineuses de tiges. Cinq espèces de Calameuta en France, je ne sais pas ce que boulottent les autres ni à quoi ressemblent celles qui ne sont pas dans la Galerie.

Hier et aujourd'hui, j'ai revu un Calameuta pygmaea et il n'y a pas du tout de roseaux dans mon coin, je suppose qu'ils minent les tiges de graminées ?

Pour info et pour vous faire saliver, je suis en train de préparer un ambitieux sujet sur les larves de Symphytes et leurs hôtes, sur la suggestion de mon collègue Sarcophage. Ce sera très bô mais c'est c'est un boulot de malade.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Calameuta sp.] Bizare!!! mon insecte

Message par gudbuche »

Sshlurp...
j'en bave sur mon clavier.

Dans le Benson, page 28, il est dit que C.filiformis se trouve dans les marais, plaines marécageuses et bois humides (il ne parle pas de piscine :wink: ),
on trouve les larves sur les phragmites et différentes Poacées, entre autres graminées.

Il cite aussi Calameuta pallipes aux tibias postérieurs presque entièrement jaune, ce qui ne colle apparemment pas avec ton bestiau, Robert.

J'ai trouvé aussi des infos concernant les plantes hôtes (et notamment pour le C.pygmaea de Lauzette) sur ces docs: Symphytes d'Ardèche
et L’Argiope n°51 Tenthrèdes à tendance méridionale parfois observées dans le Nord-Ouest de la France
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Retourner vers « Symphytes »