Pour cette chenille, mes piètres connaissances en la matière m'orientent tout de même du côté des nymphalidés. Mais pour aller plus loin, je vais avoir (si vous le voulez bien !) besoin de vos conseils !
Trouvée sur un Carex, mais entourée par les Orties...
Oui, sauf qu'il me semble que les orties sont appréciées de beaucoup de Nymphalidés non ???
Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça ressemblerait pas mal à une chenille d'Aglais urticae, La petite Tortue !!
C'est bien ça ?
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Oui : Vanessa atalanta possède des scoli (épines) noires sur ses trois premiers segments, ce qui est un caractère supplémentaire qui plaide en sa faveur ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et bien merci beaucoup pour votre aide !!!
Au fait, que pensez vous du "Guide des chenilles d'Europe : Les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes" de Delachaux ? (cf. ICI) Il semble qu'il ait été réédité. Y'a-t-il de grandes différences par rapport à l'édition précédente ? Ou est-ce toujours les mêmes planches que celles-ci http://www.whatsthiscaterpillar.co.uk/plates.htm ?
Sylvain M.
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Sylvain M. a écrit :
Au fait, que pensez vous du "Guide des chenilles d'Europe : Les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes" de Delachaux ?
Sylvain M.
Pour moi : très très moyen .... pas vraiment génial mais c'est mieux que rien ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je le possède et puis dire qu'il est NUL! si tu veux un bon guide pour pas cher, celui de Grande Bretagne est génial. "caterpillars of the British Isles" de Jim Porter.
Merci !
C'est bien ce que je pensais, mais effectivement, le prix m'avait pas mal attiré... Quant à "Caterpillars of the British Isles", quand tu dis "pas cher" ça reste subjectif
Et comme j'ai déjà cassé la tirelire pour beaucoup de bouquins cette année, je vais patienter encore un peu...
Mais je sais ce que je m'offrirait dès que possible !
Sylvain M.
Sylvain M.
Bien d'accord avec toi, en moyenne tu le trouves pour une cinquantaine d'euros ( http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/0 ... 59-7379634 ), et si je ne l'ai pas trouvé bien cher, c'est en comparaison du Beck qui lui coute 250 euros!! et ne couvre que les noctuelles (mais pratiquement toutes celles d'Europes)