Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenebrionidae] Identification

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

[Tenebrionidae] Identification

Message par Mathieu Launay »

Image
Mathieu Launay : France : Saint Calais du Désert : 53140 : 12/04/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 181151

Ce topic va servir de test, je suis pas sûr de bien comprendre comment ajouter une photo à un poste...

Balises :
Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

Identification

Message par Mathieu Launay »

Si ça a bien marché, pour l'identification j'hésite soit entre un ténébrions soit avec un Pterosticus sp
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Identification

Message par lweit »

Bonjour
Comme partout, tout d'abord on dit "Bonjour" :0008: .

Louis
lweit
Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

Identification

Message par Mathieu Launay »

Désolé, j'avais déjà un autre topic de lancer ou j'étais actif aujourd'hui et je pensais que ce serais les mêmes personnes qui me suivraient.
Bonjour à vous
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Identification

Message par lweit »

Merci
Je ne lis pas tous les forums et tout les sujets.

Louis
lweit
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Identification

Message par Mathurin C »

Ah tous le monde ne suis pas tous les sujets. Il ne faut donc pas hésiter à rappeler le contexte.
Là par exemple dans quel condition tu as récupéré cet élytre (dans un arbre creux ?).
N'hésite pas aussi en poste traitement (donc avant de poster la photo), à recadrer ta photo pour avoir l'aile en gros plan et que l'on puisse voir les détails.
Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

Identification

Message par Mathieu Launay »

Je ne pars pas vraiment sur de bonnes bases avec vous ^^. Je m'en excuse, je ne suis pas du tout habitué au fonctionnement d'un forum...
Donc, cette élytre je l'ai récupérée dans la cavité d'un arbre.
Pour le traitement des photos, j'essaierais de trouver le temps pour faire des arrangements lors de mes prochains poste (je suis dans un cadre professionnel et donc ne peut pas passer beaucoup de temps à gérer toute les données photos que je récupère).
Bref, je m'excuse aussi de la qualité d'image, je fais de mon mieux dans les conditions lumineuses qu'offre mon bureau ^^.
Sinon pour la taille, l'échelle c'est un petit carreau = 5 mm (je ne sais pas si il existe d'autres format donc je précise)
Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

Identification

Message par Mathieu Launay »

Du coup, pour l'identification, je pense soit à un ténébrions soit à un Pterosticus sp.
Qu'en pensait vous?
Merci d'avance

Bien Cordialement
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Identification

Message par Petit Schtroumpf »

Mathieu Launay a écrit : jeudi 20 avril 2017, 14:40Qu'en pensait vous?
1) Qu'il va falloir faire un effort en orthographe sinon Lyly va faire une jaunisse.
2) Comme dit plus haut, c'est l'élytre qui nous intéresse, pas le papier. Recadre nous ta photo.
3) Avoir 0 base en entomo et vouloir identifier des fragments, c'est un tantinet optimiste. Apprends sur des bestioles entières en premier. Il te faut ensuite réaliser une collection de référence grâce à laquelle tu pourras comparer tes fragments. l'entomologie, ça ne s'improvise pas.
Sylvain
Mathieu Launay
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 15:11
Localisation : Orne

Identification

Message par Mathieu Launay »

Alors comme quelqu'un me l'a dis plus haut, on dit "Bonjour" d'abord.
Donc Bonjour !
Ensuite :
1) J'ai des problèmes d'orthographes, je ne m'en cache pas, j'ai du mal dans ce domaine désolé pour les puristes.
2) Ça serait bien si les membres de ce forum faisait preuve d'un petit peu plus de tolérance pour les nouveaux arrivants parce que c'est juste insupportable. J'ai l'impression d'être tombé dans un milieu de frustrés qui ne cherche qu'une chose c'est casser les gens.
3) Recentrer l'image ne vous donneras rien de plus pour celle là, et j'ai dis que je ferais des efforts pour avoir de meilleures images dans le futur, donc pas la peine d'insister.
4) J'aimerais pouvoir m'entraîner sur des insectes entiers pour commencer mais je suis dans un cadre professionnel et ce qui m'est demandé c'est d'identifier des indices.
5) J'aimerais qu'on se concentre sur ma simple petite question qui n'a pour le moment eu aucun élément de réponse... Ténébrions ou Pterosticus, ou bien autre chose ?

Je suis ici pour échanger de manière cordiale au sujet des coléoptères et m'enrichir et pour le moment j'ai juste eu à faire à des remarques qui n'ont rien à voir. Alors désormais, si quelqu'un a une remarque à me faire autre que sur les coléoptères, qu'il mette au moins la forme dans ses phrases. Je suis pas là pour me faire rabaisser.

Bien cordialement

Retourner vers « Coléoptères »