Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philaeus chrysops] Sauteuse grise poillue

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Philaeus chrysops] Sauteuse grise poillue

Message par tof_13 »

Bonjour à tous,

Lors d'une ballade familiale j'ai croisé cette sauteuse sur la roche nue du lit à sec d'un ruisseau en zone méditerranéenne.
Après avoir cherché sur le Roberts et en galerie je trouve que la plus ressemblante est Sitticus inexpectus mais ...
n'ayant pas fait d'observation détaillée je doute et aurais besoin de vos lumières :D

La photo est faite avec une bonnette de 2 dioptries premier prix sur le zoom 140 mm d'un reflex : ISO100, 1/250s, f/16, flash TTL.
C'est la première fois que j'arrive à faire une photo sur le vif en voyant ce que je fait dans le viseur !
N'hésitez pas à me dire si la photo est correcte ou non et si vous avez des idées pour améliorer le résultat.

Image
France : Aix En Provence : 13090 : 17/04/2017
Altitude : 180 m - Taille : 7,1 mm
Réf. : 181150

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Sauteuse grise poillue

Message par Dip »

Pas de problème pour l'animal que l'on voit très bien, mais pourquoi tout est-il bleu?
Didier.
Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

Sauteuse grise poillue

Message par tof_13 »

C'est peut être dû à mon flash intégré : il faudrait peut être que je fasse une balance des blancs pour le flash ?
Le spectre de la photo montre un décalage du bleu vers la droite.

Image
Réf. : 181155

Christophe
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Sauteuse grise poillue

Message par Onmal »

Pour ce qui est de la photo, tu peux peut augmenter légèrement l'ouverture sans trop compromettre la PDC (f13 par ex), et augmenter la sensibilité pour pouvoir augment aussi la vitesse d'obturation (en fonction de la tolérance de ton boitier aux hauts zizos; et éventuellement de ton logiciel de post traitement si tu sors tes fichiers en RAW).
Le tout pourrait améliorer le piqué... après avec une bonnette tu vas de toute façon être limité.
Pour la couleur, tu peux regler la BdB en post traitement ou directement sur le boitier.
Paul
Avatar du membre
tof_13
Membre
Enregistré le : mercredi 11 juin 2014, 19:22
Localisation : Bouches du Rhône

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par tof_13 »

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils :bienvu:

Je commence à reconnaître des espèces grâce à vos conseils.
Je vais affiner mes réglages et me pencher sur la balance des blancs.

A bientôt
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par Dip »

Dip a écrit : jeudi 20 avril 2017, 14:05Pas de problème pour l'animal que l'on voit très bien, mais pourquoi tout est-il bleu?
Quand j'écrivais ceci, je désignais la qualité de la photo de l'animal, pas son espèce.
Ce n'est pas un Sitticus... C'est une sauteuse grise (mais pas toujours) et poilue...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par MarcoBreizh »

.
Serait plus dans ces teintes, je suis l'avis de Didier, autre genre, je pense que Christian sera également d'accord ! :lol:

Image

:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par Dip »

Remarquablement rattrapées les teintes!! Je n'arrive pas à faire ça... Il y a une astuce?
Si tu évoques le logo de Christian, celui-ci est un Pseudeuophrys lanigera...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par MarcoBreizh »

Dip a écrit : vendredi 21 avril 2017, 8:50 tu évoques le logo de Christian, celui-ci est un Pseudeuophrys lanigera
Bien d'accord mais ce n'est à son "logo" que je fais référence ! :mrgreen:

EDIT: pour le relookage, ici par PhotoFiltre, balance des couleurs/contraste etc...

RE-EDIT: au fait ....... Aujourd'hui il aurait fallu noté : Sittiflor inexpectus si..... allez je file.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Sitticus inexpectus] Sauteuse grise poillue

Message par pdubois »

Dip a écrit : jeudi 20 avril 2017, 22:30
Dip a écrit : jeudi 20 avril 2017, 14:05Pas de problème pour l'animal que l'on voit très bien, mais pourquoi tout est-il bleu?
Quand j'écrivais ceci, je désignais la qualité de la photo de l'animal, pas son espèce.
Ce n'est pas un Sitticus... C'est une sauteuse grise (mais pas toujours) et poilue...
Didier.
Et moi j'ai validé sans vérifier... :oops:

Retourner vers « Araignées »