Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Tout petit et entièrement rouge

Animateur : Tifaeris

Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Tout petit et entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
J’ai trouvé ce spécimen dans les nouvelles plantations dans mon jardin. Il est tout petit, inférieur à 2 mm. En faisant des recherches sur internet plus d’un site identifie un tel animal comme n’étant non pas une araignée mais un acarien de la famille des Tetranychidae et serait nocif pour les plantes. Pourtant il a 4 paires de pattes et 2 pédipalpes. Qu’en est-il ?

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 31/03/2017
Altitude : 50 m - Taille : 2 mm
Réf. : 180034

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour,

Ce n'est pas la bonne famille mais c'est bien un acarien.
Cherche Allotrombium ( aussi orthographié Allothrombium) et tu auras la famille et le genre.
Ceux-ci chassent d'autres acariens comme les Tetranychus, Psoques et autres chenilles qui eux sont nuisibles aux cultures.
Donc c'est plutôt l'ami de ton jardin!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 6 avril 2017, 3:14, modifié 1 fois.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit et entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour ta réponse.
J'ai fait quelques recherches sur Internet. Sur Wikipédia j'ai trouvé une photo d'un acarien Allothrombium entièrement rouge et tout à fait semblable à mon spécimen. La classification indiquée est la suivante :
Ordre : Trombidiformes
Sous-ordre : Prostigmata
Famille : Trombidiidae
Genre : Allothrombium sp ?
L'auteur de l'article ne semble pas totalement certain, puisqu'il ajoute un " ? " à Allothrombium sp.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit et entièrement rouge

Message par Montois »

J'avais conservé ce petit animal dans un bol en plastique. Comme il était encore bien vivant j'ai effectué une série de photos dans de meilleures conditions. ci=après une de ces photos. c'est le même animal.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 31/03/2017
Altitude : 50 m - Taille : 2 mm
Réf. : 180262
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Tu as trouvé la bonne famille et le bon genre.
Quant a Wiki cette interrogation exprime juste l'incertitude du rédacteur de la page. Le faite est que dans la famille des Trombidiidae les genres sont très nombreux. C'est toujours difficile d'être sûr quant on manque de documentation et d'habitude.
Pour moi les plus vues sur le net c'est les genres Trombidium et Allotrombium ensuite quelques genres plus rares ou exotique comme Dinotrombium, Eutrombidium entre autre. (En photographie in-vivo comme ici car ce sont déja des grosses bêtes).

Ici et sur photo uniquement sans vue microscopique l'on peut dire sans risque Trombidiidae => Allothrombium fuliginosum qui est l'espèce la plus commune...
Mais en Europe sur fauna europeae tu trouveras bien d'autres espèces d'Allothrombium. Ceux-ci sont le résultat d'analyse microscopique de la crête métopique (entre les yeux) et de la chaetotaxie ( étude des poils) de chacun.
Sache aussi que dans la famille des Trombidiidae seule le genre Allothrombium dispose entre ses griffes une paire de poils en brosse. Les speudo-pulvillus. Mais là aussi tu ne le verras pas sans microscope donc ma détermination est dite d'habitus (par expérience).
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit et entièrement rouge

Message par Montois »

Bonjour
Merci pour les commentaires. C'est intéressant.
Donc je retiens Trombidiidae => Allothrombium fuliginosum comme très probable l'identification de mon spécimen.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Oui et bravo pour tes photos!
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tout petit et entièrement rouge

Message par olivier9099 »

Sur cette simple photo sans visu de la crête métopique ou des fausses pulvilles, je ne pense pas que l'on puisse confirmer le genre. Désolé.
Par ailleurs sur mes sujets Allothrombium (confirmé au microscope), je n'ai pas ces dépressions dorsales.
A revoir donc je pense.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tout petit et entièrement rouge

Message par Jean claude lutrand »

Comment ça à revoir. :0006:
Les dépressions dorsales ne sont pas toujours marquées nettement d''un sujet à l'autre.
D'ailleurs ici le même en photo à quelques jour d'interval te montre l'évolution des dépressions.
L'acarien a fain vraissemblablement sur la deuxième vue.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Tout petit et entièrement rouge

Message par olivier9099 »

OK tu as raison les dépressions évoluent, mais alors quels sont tes arguments pour être sûr pour Allothrombium ? Je dis à revoir pour en discuter ! Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »