Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Objectif odonates

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

500mm il me faut du zoom aussi pas une focale fixe en tout cas. Le problème c'est qu'on arrive dans du bien cher et en tant qu'étudiant et amateur en photo ça fait tout de même très cher.

D'après ce que j'avais vu sur ce site notamment (http://www.auxoisnature.com/blog-2/) le dernier 150-600mm de Tamron est très bon en terme de rapport qualité prix. Il y avait aussi la focale fixe a 500mm deTamron qui m'intéressais pas mal mais je doute de sa qualité (vraiment pas très cher).

Je n'ai pas l'intention de déranger (donc de trop m'approcher) les boeufs musqués et autres mammifères et oiseaux. Il me faut donc un bon zoom mais comme je commence je ne peux pas mettre une somme folle, mais mon bridge ne me suffit plus bien que je n'ai pas à me plaindre de sa qualité quand il ne faut pas trop zoomer (tout ce qui est libellule etc...j'ai des impressions de très belle qualité et de bonne taille - 60x40 cm -). Je pourrai mettre quelques exemples de ce que ça donne actuellement
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

je comprends tout à fait tes réticences quant aux finances, mais il vaut souvent mieux attendre un peu pour avoir la bonne mise plutôt que de se satisfaire d'un pis-aller.

le dernier tamy a en effet bonne presse et a un très bon rapport qualité/prix. MAIS comme toutes ces optiques, elles ont besoin de lumière pour s'exprimer et ne pas oublier qu'il faut de la vitesse à fond de zoom à moins de pouvoir bien se stabiliser (trépied, bean bag ou ensemble posé sur un rocher par exemple). donc on travaille souvent à 1600 - 3200 iso voire plus. ceci dit, tant qu'on n'a pas goûté au haut de gamme comme les 500 ou 600 f4, on ne se rend pas compte de différences.

au fait: le tamron 500mm, tu parles du catadioptre à f8 - économise ton argent et en t'embarque pas dans ce genre d'optique.

je ne comprends pas bien ton problème zoom / fixe: même avec un zoom qui permet de varier les focales et donc les angles de champ, tu verras que tu resteras très très souvent à fond de zoom.... surtout lorsqu'on débute: les photos d'ambiance viennent très souvent après des périodes de plans serrés. les zooms sont très souvent moins lumineux et moins bons optiquement que les focales fixes (sauf si tu tapes dans les 200-400 f4 qui sont des optiques superlatives tant dans leur qualité que dans leur prix... que ce soit chez les jaunes ou les rouges)

un dernier conseil: n'attends pas de partir - manier de longues focales demande un minimum d'entrainement pour en tirer des résultats corrects! passer d'un bridge à un réflex + longue focale ne s'improvise pas.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

C'est justement parce que je pars fin juin pour 5 semaines que j'aimerais commander cette semaine afin de pouvoir m'exercer (j'aurai l'occasion de m'entraîner entre temps notamment sur de l'oiseau littoral). Je ne voudrais pas trop attendre d'autant que je pars aussi sur le terrain dans 2 semaines.

Oui ce qui me dérangeait un peu c'était sa moindre qualité (?) en mauvaise luminosité. Pour ce qui est du trépied j'ai, mais pour du mammifère c'est pas forcément le plus pratique et pour les oiseaux je ne sais pas trop.

Des amis qui font des photos naturalistes aussi m'ont dit que la plupart du temps ils sont au zoom max, mais je suis plutôt séduit par l'idée de pouvoir avoir un peu de souplesse au niveau du zoom surtout que je n'aurai peut-être pas d'autre objectif sous le coude. Même si j'avais aussi noté que la qualité est un peu moindre, mais je ne cherche pas l'ultime qualité dès le départ :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Objectif odonates

Message par vanderbergh »

Je cède du matériel Olympus, boitier e 510, et différents objectifs dont 1 70/300 (équivaut à 150/600 ), et 2 objos macro , si ça te tentes tu devrais pouvoir te faire la main :?:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Merci de ta proposition qui peut effectivement m'intéresser. Quelles sont les références des objectifs ? (j'imagine qu'ils ont une monture Olympus qui ne sera pas possible de mettre sur Canon sans adaptateur et perte de qualité ?)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Objectif odonates

Message par latique »

... différents objectifs dont 1 70/300 (équivaut à 150/600 )
:?:
Eugène
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Bonsoir,

dkeith que penses-tu de ce test du dernier Tamron 150-600 ? https://www.nikonpassion.com/test-du-ta ... s-terrain/
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

je t'ai déjà répondu plus haut:
le dernier tamy a en effet bonne presse et a un très bon rapport qualité/prix. MAIS comme toutes ces optiques, elles ont besoin de lumière pour s'exprimer et ne pas oublier qu'il faut de la vitesse à fond de zoom à moins de pouvoir bien se stabiliser (trépied, bean bag ou ensemble posé sur un rocher par exemple). donc on travaille souvent à 1600 - 3200 iso voire plus.
après, je ne l'ai jamais utilisé et suis donc incapable de te donner un ressenti personnel.
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Objectif odonates

Message par Coléo-fan »

Merci encore,

après discussions avec des photographes naturalistes je pense commencer avec un objectif à focale fixe 300 mm f/4 qui me semble être un bon compromis (bien que tout de même cher), avec éventuellement un multiplicateur de focale (x 1.4) si j'en ressens le besoin
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Objectif odonates

Message par dkeith »

tu ne voulais pas un zoom au départ?????

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »