Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche (besoin) de perces oreilles ( Forficula auricularia)

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Recherche (besoin) de perces oreilles ( Forficula auricularia)

Message par zert84 »

Bonjour,

Je travaille sur la mise en place de stratégie de protection biologique sur pommier ornemental en ville contre le puceron lanigère (Eriosoma lanigerum).
La stratégie choisie est l'utilisation de Forficula auricularia.
C'est pourquoi je vous contacte , je fais appel à votre générosité.
C'est à dire , si certains d'entre vous ont des forficules desquels ils ne savent pas quoi faire je suis preneur! A titre indicatif il me faut environ 160 forficules pour mettre en place mon essai. J'en ai déjà en ma possession mais pas suffisamment.
Je compte monter un élevage mais en appoint.
Si vous pouvez m'en fournir je vous en serai très reconnaissant.
Mon travail étant dans le cadre d'un stage, votre aide sera au minimum présente dans le rendu final.
Et si je peux vous aider en retour je le ferai.

Je vous remercie d'avance.
Si vous avez des adresses où je peux en trouver n'hésitez pas.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

capturer des perce-oreilles

Message par hexapoda »

c'est dans quel domaine d'urgence?
quelques jours, une ou deux semaines?

sinon je te conseille vivement la lecture des pages 114 à 116 du faune de france N° 75 de MM. CAUSSANEL & ALBOUY à ce sujet.

en résumé (si tu ne peux avoir accès à cet ouvrage) :

le piégeage d'individus vivants est possible et ce très simplement :
"2 planchettes de bois rainurées, accolées l'une à l'autre pour que les rainures correspondent, créant ainsi une série de petits tunnels parallèles, et maintenues par des élastiques ou tout autre procédé."

tu auras certainement d'autres espèces que celle que tu recherches.

ce piège ne détruit pas la faune puisque en fait il sert d'abri (pour les dermaptères dans la journée ) :) donc tu peux en oublier dans la nature :wink:

:idea: :arrow: sur le même principe : "amas de carton ondulé ou de chiffons humides, ou les fagots de tiges creuses"
ainsi tu auras rapidement et très facilement beaucoup d'individus : tous stades et tout sexe :D

autre info très très utile notamment pour Forficula auricularia (d'après CRUMB et al., cité dans l'ouvrage indiqué précédemment) : l'ajout d'un appat dans le système planchette rainurée augmente l'efficacité du piège. les voici par ordre décroissant d'efficacité :
"acide oléique > huile de colza > huile de sésame > miel > sucre roux > huile de poisson".

les milieux favorables où poser les pièges sont les jardins, les champs, les jachères & autres friches, les haies, les forêts ...

je pense qu'avec une dizaine de ce type de pièges et en les relevant tous les jours (en fin de matinée ou début d'après midi par exemple), tu auras largement ton nombre requis d'individus.

bon piégeage :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Message par zert84 »

Merci hexapoda pour ta réponse.

J'avais oublié de préciser que j'utilise déjà des pièges pour attraper Forficula auricularia.
Ceux ci sont constitués de cartons ondulés ( je suis un protocole qui m'a été fourni par un chercheur australien).
Cela fonctionne. Mais je vais essayer tes méthodes. De toutes façon plus j'aurai de pièges mieux ce sera.

Pour répondre à ta question , j'aurai besoin de mes forficules dans au plus tard un mois.

J'en ai déja capturé une vingtaine mais uniquement des femelles pour l'instant.

Je vais essayer de récupérer la référence que tu cites.

Je te remercie de ton aide.
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

tout le monde aime la banane

Message par hexapoda »

j'avais oublié hier soir une casserole dans mon jardin avec :) les bananes que j'utilise pour mes pièges aériens , et bien un de tes copains était dedans ce matin !

à tester en + :)
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Message par zert84 »

Aujourd'hui j'en ai eu une dizaine. Si c'était comme ca tous les jours ca irait assez vite.
je vais essayer la banane :wink:
Par contre a priori je n'ai que des femelles. Pour monter un élevage ca va me poser problème , à moins que mes femelles aient déja été fécondées.
Par contre pour un élevage, j'ai une question.
Pour l'instant je leur donne des pucerons et de la pomme à manger. Faut-il leur apporter une source d'eau plus directe?
Modifié en dernier par zert84 le dimanche 6 mai 2007, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Essaie les fentes de poteaux de tél en bois, tu peux tomber sur des "colonies" entières.
zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Message par zert84 »

Merci de ton conseil bobgaia!
Dès que je croiserai ce type de poteau je regarderai.
zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Message par zert84 »

Et 8 aujourd'hui! j'ai l'impression que le temps devient plus propice à leur sortie depuis quelques jours ici à Angers.
Par contre toujours aucun mâle.
Les individus mâle ont-ils des moeurs plus solitaire que les femelles en règles générales chez Forficula auricularia?
Concernant leur élevage avez-vous des conseils à me donner?
Par exemple à quelle température doit être leur "terrarium" d'élevage.

Je vous remercie d'avance!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

la température doit être de 15 à 25°C. La boîte contiendra du sable, du carton ondulé et quelques abris : pierres, ecorces, tessons de poterie...
Mettre deux boîtes de Petri, une avec un coton toujours humide et l'autre avec la nourriture : salade, rondelle de carotte, morceaux de fruits, pucerons. Lors de la ponte il faut augmenter l'humidité.

Jean-Philippe Maurel
zert84
Membre
Enregistré le : jeudi 12 avril 2007, 9:03
Localisation : Rouen

Message par zert84 »

Merci Jeanphi_morel pour tes indications.

Hier j'ai enfin eu des résultats encourageant avec une cinquantaine de forficules de capturés.

Ainsi je pense obtenir assez de forficules d'ici la fin du mois.

En tous cas je vous remercie de vos conseils sur leur capture.

Retourner vers « Dermaptères »