Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reportage HYM] Reportage Arte sur les abeilles sauvages

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Reportage HYM] Reportage Arte sur les abeilles sauvages

Message par Rapha1 »

Un reportage sur les abeilles sauvages (c'est pas courant!)

https://www.youtube.com/watch?v=wUYBm1VWe-U [mise à jour du lien]
Une incursion dans l’univers des abeilles sauvages, aux modes de vie étonnamment divers. Un documentaire de Jean Hart, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.

On connaît bien les abeilles à miel domestiques et leurs colonies très hiérarchisées, mais leurs cousines sauvages sont moins familières. Elles sont pourtant d’une diversité étonnante, tant dans leur apparence que leur comportement. Géantes de trois centimètres ou naines d’un millimètre, elles déploient beaucoup d’efforts dans le soin à leur progéniture, jusqu'à parcourir des centaines de kilomètres en vol groupé pour fournir nectar et pollen aux larves. Certaines sous-espèces laissent d’autres animaux travailler pour elles avant de s’emparer des fruits de leur labeur – ou même de les tuer. À travers des images rares, on découvre aussi leurs grandes facultés d'adaptation. Un film de Jean Hart, considéré comme le meilleur réalisateur animalier allemand.
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 25 février 2017, 4:10, modifié 2 fois.
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Elevage d'Osmies

Message par MacMalice »

http://www.arte.tv/guide/fr/052375-000- ... s-sauvages

Un petit documentaire sur les abeilles sauvages! Vous avez du certainement déjà le mentionner mais une piqure de rappel (sans jeu de mot ou un peu) ça ne fait pas de mal!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages (Replay)

Message par Sarcophage77 »

Ouaw, y'a des trucs que je viens d'apprendre avec ça. Le coup de L'Hoplitis qui refait la déco de sa maison avec des pétales de lin et de coquelicot, c'était vraiement joli. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages (Replay)

Message par Rapha1 »

J'ai bien aimé Osmia bicolor qui cache son nid d'escargot par un tas de brindilles...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages (Replay)

Message par J.Carminati »

Il y a plusieurs Hoplitis (2 je crois) qui utilisent des pétales de coquelicots pour les nids : papaveris et 1 autre plus méridionale.

Concernant bicolor : je l'ai vu en direct sur une pelouse sèche à Besançon (j'ai suivi une femelle qui galérait à transporter un brin d'herbe jusqu'à un roncier où elle avait caché sa coquille) : la pauvre avait bagarré pour le brin d'herbe car une fourmi tirait de l'autre côté ^^.

Dans le Jura on a trouvé 2 chrysides qui parasitent cette espèce : Chrysura dichroa et Chrysura cuprea (2 très rouges), et j'ai vu plusieurs osmies hélicicoles : spinulosa, aurulenta, rufohirta sur une friche à Dole (minimum 10 espèces de Megachilidae, je dis minimum car je n'avais pas capturé de Megachile).
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages (Replay)

Message par jean-françois »

Merci Rapha1 et MacMalice d'avoir signalé ce reportage :) Les images sont superbes !
Jean-François
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages

Message par Rapha1 »

j'ai mis a jour le lien, car la vidéo n'était plus disponible en Replay sur Arte....Mais accessible sur Youtube
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages

Message par gudbuche »

Merci !!!! :bienvu: :0024: :D
J'étais complètement passé à côté de ce magnifique documentaire.
Je me suis régalé.
C'est marrant, y a des noms de bestioles que j'ai entendu prononcer pour la première fois à voix haute alors que je les lis depuis longtemps.
Notamment Megachile que je me suis toujours entendu penser avec un chi comme dans chicorée alors qu'apparemment c'est un ki...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages

Message par Eric Dufrêne »

La prononciation ça dépend si on "choisit" le grec K ou le latin Ch
ça vaut pour Chelostoma, Chalicodoma, etc.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Reportage Arte sur les Les abeilles sauvages

Message par pierred »

Ah bon, les deux se pratiquent ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »