Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hym - divers] Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Damienlapierre
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 février 2017, 21:55
Localisation : 75

[Hym - divers] Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Damienlapierre »

Bonjour à tous,

J'habite dans Paris et j'ai découvert dans les poutres de mon plafond des petites bêtes qui font des trous dans le bois et qui lorsqu'elles sont en contact avec de la peau pique et laissent de sacrées marques sur la peau.
Il me semble qu'il ne s'agit pas de termites, cela ressemble à de micro-guêpes sans ailes et de couleur noire.
Vous trouverez des photos.
Quelqu'un peut me renseigner sur leur espèce ? Elles sont de plus en plus nombreuses.
Merci

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

On trouvera des photos, oui, mézou ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

Pour ce qui est des photos ce n'est pas à nous de les trouver, mais à vous de les placer dans votre message en utilisant la galerie insecte.org

votre description fait penser aux piqures de scléroderme (Sclerodermus domesticus). Cet insecte ne produit pas lui même des trou dans les poutres.
C'est en fait un parasite qui vit au dépend de vrillettes, des coléoptères qui eux même font des trous dans le bois. Il est donc plutôt utile dans le sens où il contribue à réguler les vrillettes.
Toutefois cet hyménoptère (insectes du groupe des guêpes) peut en effet provoquer des piqures douloureuses
Damienlapierre
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 février 2017, 21:55
Localisation : 75

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Damienlapierre »

Merci pour vos réponses, j'ai en effet oublié de mettre la photo !

Vous la trouverez ci-dessous.. Ce sont des petites bêtes noires qui ressemblent à des fourmis, mais qui semblent avoir un dard. Elles piquent et font très mal.

Merci de me dire si vous avez des idées de ce que c'est, et de comment s'en débarasser car j'ai fait intervenir deux sociétés et aucune semble être capable de me dire exactement !!!

Merciii !



Image

Anonyme : France : PARIS : 75009 : 06/02/2017

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 178064
Damienlapierre
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 13 février 2017, 21:55
Localisation : 75

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Damienlapierre »

Merci pour votre réponse @Bébert, cela ressemble en effet à ce que je trouve sur internet sous le nom de Sclerodermus domesticus. Je suis impressionné ! Vous avez trouvé sans même avoir une photo. J'ai posté une photo plus haut, et ci-dessous d'autres prises de vues.

Pouvez vous me confirmer que ce sont bien des Sclerodermus domesticus ? Et comment s'en débarasser car elles sortent des trous de toutes les poutres au dessus du lit et piquent. Cela fait très mal.

Merci beaucoup



Image

Anonyme : France : PARIS : 75009 : 08/02/2017

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 178065



Image

Anonyme : France : PARIS : 75009 : 02/02/2017

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 178066
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Bébert »

Oui ça ressemble bien au Sclerodermus.

La seule manière de s'en débarrasser c'est d'éliminer les vrillettes (coléoptères qui sont à l'origine des trous dans les poutres) qui lui servent de nourriture. Pour cela je ne vois pas tellement d'autres possibilités qu'un traitement des poutres.
Nous ne sommes pas un forum d'éradication d'insectes, donc on ne pourra pas vous renseigner sur les traitements possibles. Mais si vous n'êtes pas fan de pesticides (les xylophènes et autres traitements insecticides sont aussi des cancérigènes et joyeusetés de ce genre) il doit bien exister des traitements plus "naturels", à vous de chercher.
J'ai par exemple chez moi un vieux parquet qui était bourré de vrillettes, nous l'avons traité avec une huile dure bio pour l'aspect esthétique (ce produit n'est pas prévu pour éliminer les vrillettes), mais depuis je n'en vois quasiment plus....
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par Sarcophage77 »

Tien, on ne les voit pas souvent ces guêpounettes là. Oui, elle dévore ce qui mange ta maison merci les guêpe ;) pourquoi me piquez-vous ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insectes dangereux, qu'est ce que c'est ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »