Mais bon, j'entends aussi très bien l'autoroute qui est bien plus loin (2 ou 3 km dans la vallée) et ça, c'est une nuisance nettement pire : c'est permanent, c'est polluant, c'est absurde (un tiers des camions transporteraient des déchets ?!) et le niveau sonore est assez élevé (les sons montent, ils sont portés par le vent omniprésent ici, c'est pire la nuit, on dirait que le froid accentue le phénomène).
De chez moi, à environ un petit km à vol d'oiseau, je n'entends jamais les éoliennes. Et je rêve de les entendre : ça signifierait que l'autoroute, la voie ferrée et la nationale seraient enfin muettes (sans parler de la menuiserie et de sa raboteuse à 4 faces, soit-elle maudite jusqu'à la 13è génération, ce truc est vraiment infernal).
Pour le vernis, ben c'est juste un lopin non constructible, donc financièrement accessible, et laissé aussi libre que possible. À côté de ça, je n'aurai bientôt plus de quoi payer mon loyer et dans ce monde de fous, il est d'une extrême difficulté de se loger avec peu de moyens, même en ayant un lopin. Celles qui sont vernies, ce sont toutes ces petites bestioles qui ont toutes leur toit sans que personne les en empêche pour des raisons absurdes. Mais c'est un autre débat.