Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] Un p'tit rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Prostigmata - Anystis sp.] Un p'tit rouge

Message par Caracal »

Bonjour



Je viens de faire un montage de photos prises au microscope de ce petit acarien capturé en décembre. Vues dorsales à gauche et ventrales à droite. Je ne sais pas où on peut arriver avec ça et si d'autres parties du corps peuvent être utiles pour la détermination de la famille par exemple... :roll:



Taille du corps seul : 1,3 mm

Taille de l'anus (ou du sexe ou ?) : 0,25 mm

Taille de l'hypostome : 0,4 mm



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 22/12/2016

Altitude : 13 m - Taille : 1,3 mm

Réf. : 177412
Caracal

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un p'tit rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Tu as trouvé ça où?
Cela ressemble a un hydracarien ou un Anystidae mais je ni connais rien sur cela. (En hydracarien). Autrement Anystis plus sûrement...
J'ai bien des ouvrages mais je regarderai cela plus tard.

Bien les photos mais là il n'est pas éclairci au lactique?
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 2 février 2017, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un p'tit rouge

Message par Caracal »

Bonjour Jean-Claude. Merci de t'intéresser à cette bête. Il était sur une vitre,chez moi. Du coup, je n'ai qu'une photo de lui en contre-jour à cette date de capture.

Il ressemble bien à un Anystidae, en effet... Je l'ai laissé tremper dans un mélange alcool+eau pour le conserver et je l'ai observé avec un éclairage incident sous lamelle au microscope, ce qui explique peut-être les déformations et j'ai dû traiter un peu les photos... :?
Caracal
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un p'tit rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Oui pour Anystidae genre Anystis.
Regarde bien la photo que tu nous proposes.
La plaque sur la tête entre les yeux en hexagone allongé.
Le genoux du pédipalpe avec 3 griffes. Ici sur l"image l'extrémité car le pédipalpe est en repli vers l'arrière. Elles sont comme de gros poils gris en tube.
Cette plaque dorsalement marqué par un sillion me surprends car je n'ai rien là dessus. Dommage! Mais l"on devine 16 poils sur l"Idiosoma (le dos).

C'est le même genre que tu nous as déjà présenté il n'y a pas longtemps. Anystis baccarum est le plus souvent décrit dans les ouvrages sans pour autant être précis.

De mémoire 7 espèces sont connues de France. Attention cela n"est pas signe que celles-ci soient les seules valables. Les découverts restent fréquentes en acarologie si seulement nous avions les descriptions...

Anystis est un chasseur de proies qui gallope très vite en tout sens. Ici je pense que c'est une femelle par l'orifice anal en vulve mais pas sûr non plus car je manque de références.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un p'tit rouge

Message par Caracal »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour la confirmation du genre ! :D
Caracal
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Anystis sp.] Un p'tit rouge

Message par vincesap »

Je confirme ici la sous-famille des Anystinae, mais contrairement à ce que je croyais jusqu'à maintenant, il semblerait que cette sous-famille ne soit pas monogénérique. Tout est expliqué dans ce long message. L'élément est très nouveau, tellement que je ne suis pas sûr de disposer de tous les éléments pour juger de ce que ça change précisément. Si quelqu'un a des éléments confirmant ou infirmant ce propos, merci de les signaler dans l'autre sujet, celui mis en lien. Concernant l'animation, je mets provisoirement de côté tous les sujets d'Anystinae, je retire toutes les validations, et je modifie le balisage en conséquence. Pour la galerie, chers galériens, ne changez rien pour le moment, je préfère attendre de parvenir à un consensus avec les autres membres du forum avant de tout vous faire changer. A très vite, normalement...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Un p'tit rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Bah celui là avec ce sillion en (u) sur le dos c'est même le Anystis vitis de Schrank. Vous en trouverez un dessin planche 3 dans le Vitzthum de 1931. Le Die Tierwelt Mitteleuropa (Band III). LES PLANCHES EN FIN D'OUVRAGE. Vous trouverez dans l'ouvrage des clés en Allemand pour les
genres Anystis, Erythracarus et Tarsotomus. De mémoire il me semble bien que le genre Anystis était autrefois Actinedida ou Actineda, un truc dans le genre :0007:
Il est sur FE..
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Un p'tit rouge

Message par vincesap »

Bon ben là, je ne vois pas d'objection d'aucune sorte, je suis ta validation :bienvu: :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Prostigmata - Anystis vitis] Un p'tit rouge

Message par Caracal »

Super ! Merci ! :D
Caracal
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystis vitis] Un p'tit rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Notes sur Anystis vitis:
Vallot 1841 dans Mém. Hist. Ins. Ennemis de la vigne.
Publication dans Ann. Sci. Phys.nat. Agric. Industr. de Lyon.

Acarus vitis. Il différe de l'acarus baccarum (Anystis baccarum) parce que ce dernier a les articulations des pattes entourées d'une couronne de poils.

Ce trouve aussi dans le Oudemans 1937 page 992; Kritisch Historish Overzicht der Acarologie, band C.

Voici ce qu'il dit dans un autre livre:
Oudemans 1937 dans Tijdschrift voor Entomologie uitgegeven door; De Nederlandssche Entomologische Vereeniging : VERLAG page IX et X (9 et 10).

- Berlese dépeint dans son travail: Acari, Myr., Scorp. ital., fasc 5. III 1883, Actineda vitis et la décrit beaucoup trop court. Pourquoi l'a-t-il appelé sa vitis? Probablement parce que il a trouvé l'individu représenté sur Vitis vinifera. Dans
Le texte se lit comme suit: "Habitat in totius Italiae pratis nemoribusque " En d'autres termes, tous les Actinedas en Italie sont des vitis et la figure montre une indication d'un bouclier, mais pas la minceur caractéristique des tibias et des tarses. Bien qu'il soit le meilleur dans les illustrations publiées jusqu'en 1883, il ne répondent pas aux exigences de nos jours. La description se termine par la question: ..Ceterae Kochi Actinedae an satis ab A. vitis distinctae? Donc il doute.

Eh OUI ! Même les meilleurs ne sont jamais sûr de rien en Acarologie et cela ne remonte pas d'aujourd'hui! :0002:

Retourner vers « Acariens »