Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

j'ai encore croisé Alien

Message par pierred »

Bonjour,

Cela me semble très bien.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

j'ai encore croisé Alien

Message par Pierre06 »

En ce moment, j'ai les mêmes à la maison (ER.795-p ; 8 petites larves claires, à développement hors de la chenille ; également une Noctuidé) ; alors, ça m'intéresse. Mais je note un décalage important de validation entre le sujet et la photo en galerie.

Les miennes semblent se développer très vite (changement entre ce matin et ce soir). Je fais des photos pour suivre leur évolution ; mais la pauvre chenille est déjà moribonde.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

j'ai encore croisé Alien

Message par lauzette »

Pierre06 a écrit : Mais je note un décalage important de validation entre le sujet et la photo en galerie.
Quel décalage ? Le sujet n'a pas été validé du tout et qqun a validé dans la Galerie pour en faire qqchose, au vu de la proposition de Rapha que personne n'a confirmée.

Sinon, eh bien j'attends avec impatience ton reportage !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par lauzette »

Euplectrus sp. me plaît bien aussi, je valide à mon tour.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par Pierre06 »

En ce qui me concerne, l'élevage est clos depuis longtemps : imagos, début août.

Depuis, j'ai édité pas mal des photos le concernant, mais il m'en reste encore pas mal à traiter (~ 80), car bien d'autres sujets plus courts sont passés devant. :(

Ceci dit, les imagos obtenus sont conformes à ceux du lien vers Euplectrus. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par lauzette »

Nous les attendons avec encore plus d'impatience, alors :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par vanderbergh »

Ben oui quoi on attend :!: :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par Pierre06 »

J'ai tant de photos en retard, que le choix est cornélien : cet élevage s'est révélé passionnant, mais j'en ai eu pas mal d'autres depuis, tout aussi intéressants et inédits. Alors, je l'avais un peu oublié et les photos dorment encore dans le disque dur.

En attendant, en comparant l'aspect et le comportement de mes larves avec ce que l'on voit sur la photo de Christian, je dirais qu'ici il s'agit de larves prêtes à naître, mais encore dans l'enveloppe de l'oeuf. En effet, normalement, leur corps est un peu moins brillant et doté d'une petite "queue" ; et elles sont côte à côte, sur le corps de la chenille. Ici, leur aspect est trop brillant et elles sont encore en amas ; ce qui implique que les larves du dessus ne peuvent pas être en contact avec la chenille-hôte, pour s'en nourrir.

Édit 1 : je viens de regarder ; et (relative) bonne nouvelle : toutes les photos (81, quand même !) sont éditées ; mais le seul composite prêt est celui de la chenille, déjà posté dans le sujet correspondant.

Allez, je laisse temporairement tomber tout le reste et prépare le montage du sujet sur le développement de ses ectoparasitoïdes.

Édit 2 : ouf, ça y est ! Le nouveau sujet est ici.
:wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 13 janvier 2017, 1:17, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Euplectrus sp.] j'ai encore croisé Alien

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »