Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scyphophorus acupunctatus] charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme annoncé dans ce sujet de Zétrik, le 31/12 pm, je suis allé prospecter les Agave americana poussant sur la colline de l'Aspre-Redon (Villeneuve-Loubet - 06 ; 50 m), en quête de charançons du genre Scyphophorus. Là, après quelques recherches infructueuses sur des plants morts et déracinés (ce qui semble fréquent, après l'unique floraison), mon attention a été attirée par un plant encore vert, mais au cœur sombre et complètement dévasté.



Les feuilles se détachaient facilement et étaient marron foncé et creuses, à la base. J'en ai décortiqué quelques unes et ai coupé une larve en 2, dans l'opération. Mais j'ai fini par dégoter 2 imagos (noir mat uniforme) + 1 grosse larve (jaune, à tête ocre) en bon état.



Les 2 imagos ont exactement la même taille : 14,2 x 5,8 mm. Pour la larve, c'est plus compliqué, car celle-ci varie beaucoup : de 19 x 10 à 25,5 x 7,5 mm.



D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, avec ses 2 apendices apicaux, la larve est typique du genre Scyphophorus.



Quant à l'espèce, JML (= troglorites), consulté en parallèle, est plus réservé ; car il y en aurait au moins 2 signalées dans la région (Var et Monaco).



Je suis en train d'éditer les photos faites sur place, mais ça va prendre un certain temps (ou un temps certain, c'est selon !).



Donc, pour éviter de continuer à parasiter le sujet de Cédric et répondre à une question de Robin (oui, il s'agit bien de la colline aux Deleproctophylla, sur laquelle nous somme allés) sur la localisation précise, voici, en avant-première, un composite regroupant une vue du site (le plant parasité est en bas, à droite), une du plant parasité et une de la zone dégradée, à la base d'une feuille (avec, au milieu, l'imago n° 2) :



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 31/12/2016

Altitude : 50 m - Taille : ~ 14 x 6 mm (imago)

Réf. : 176483



J'ai bien évidemment conservé les 2 imagos (encore vivants) - que JML s'est gentiment proposé d'examiner pour s'assurer de l'espèce - et mis la larve en élevage (ER.814).





[im. NB25825-27-33]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par lockman »

:0024:
très intéressant
vivement la suite
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Fraf »

14 mm, quand même, ça fait déjà de la belle bête... Et si tu dis que les imagos sont visibles fin décembre, ça me donne bien envie d'aller traîner du côté de Valbonne, où il me semble avoir vu des Agave plus ou moins naturalisés et dans un pas très bel état...

Décidément, après les Eucalyptus, les Agave ! Tu vas finir par tous les avoir, dis-moi ! Tu n'aurais pas, par hasard, découvert une bestiole qui s'attaquerait à l'Ailanthe ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par vanderbergh »

Tu ne connais pas le bombyx de l' Ailanthe :?:
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par pito »

vanderbergh a écrit :Tu ne connais pas le bombyx de l' Ailanthe :?:
Dans les Alpes-Maritimes ce serait un scoop...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Dans les Alpes-Maritimes ce serait un scoop...
Ce qui me rassure, car je l'y ai vainement cherché.
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par vanderbergh »

Je répondais à une question de Fraf sans préjuger d'autre chose :wink:
Ce bombyx existe-t'il toujours chez nous d'ailleurs :?:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Saturnin de la Poire »

il est toujours régulier à Paris intra-muros, oui...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Fraf »

Si ma mémoire est bonne, c'est l'ailanthe qui a d'ailleurs été introduit pour nourrir le bombyx, il me semble, non ? Et après, c'est l'ailanthe qui est devenu invasif, mais le bombyx lui n'a jamais posé de vrai problème, si ? Si c'est le cas, je crois bien que ce serait un des seuls invasifs qui nous manquerait, nous sommes dans une région particulièrement infestée...

Saviez-vous par exemple que par arrêté préfectoral, on est sensé signaler obligatoirement toute observation de Rhynchophorus ferrugineus à la commune concernée ? Perso, j'ai envisagé un moment de me la jouer citoyen, et puis j'ai vite baissé les bras...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

charançon sur agave (garrigue V.-L.) ER814

Message par Pierre06 »

Nouvelle sortie sur le site, ce matin (21/01) ; ce coup-ci, en compagnie de 2 amateurs locaux ; Fraf, contacté trop tard par MP, n'était pas disponible et Nemeirion a eu un empêchement de dernière minute.

Grâce à leur concours (merci à Fred et Daniel), découverte de 2 nouveaux plants, moins visiblement touchés ; avec, à l'intérieur, des imagos en nombre, pas mal de larves (sensiblement au même stade), et quelques nymphes, toutes en cocon, sauf une, curieusement nue. Malgré les gelées nocturnes de ces derniers temps, tout ce petit monde était bien vivant, quoiqu'un peu engourdi.

Pour ma part, je n'ai pas refait de photos ni prélevé d'imagos, mais j'ai récupéré 2 larves (B1 & B2) et photographié + emporté 2 nymphes (C1 ; dont la nue, C2) et 1 cocon intact (C3). J'ai fait quelques vues complémentaires du site, ainsi que des feuilles légèrement touchées, en vue de montrer leur aspect spécifique : légère décoloration vers la base et surface finement ridée.

En résumé, une excellente matinée, en très agréable compagnie. :wink:

Par ailleurs, selon ce que j'ai pu comprendre d'une clé transmise dernièrement par JML, l'espèce semble bien correspondre à S. acupunctatus. Mais, de toute façon, on devrait bientôt avoir une certitude sur ce point, puisque l'ami Fred doit remettre lundi à JML mes 2 imagos du 31/12, plus quelques uns de ceux qu'il a prélevés aujourd'hui.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »