Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Ephippiochthonius sp.] Mon premier pseudoscorpion

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par phyllo »

Merci de la précision. Quels seraient les moyens pour aller jusqu'à l'espèce, en admettant que j'en retrouve à l'été prochain et que j'en collecte un ou plusieurs ? Y a-t-il une clé pour les espèces de France ou d'île de France ?

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par latique »

Pourrais-tu mettre la première photo en galerie ?
Eugène
phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par phyllo »

Done. Si on pouvait effacer les 2 derniers messages, histoire de faciliter la lecture (et qu'on réponde éventuellement à ma question :-)).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par BBinsecte »

phyllo a écrit :Merci de la précision. Quels seraient les moyens pour aller jusqu'à l'espèce, en admettant que j'en retrouve à l'été prochain et que j'en collecte un ou plusieurs ? Y a-t-il une clé pour les espèces de France ou d'île de France ?
As-tu regardé les références en tête de ce forum ?
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 30 décembre 2016, 15:52, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
phyllo
Membre
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011, 9:48
Localisation : Saint-Mammès

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par phyllo »

Oui mais aucun des sites ne me permet d'aller vers une espèce précise de manière rigoureuse. Je n'ai pas de connaissance particulière dans ce groupe et donc je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pseudoscorpiones - Chthoniidae] Mon premier pseudoscorpion

Message par vincesap »

Ce n'est pas une vraie réponse à ta question, mais je sais que quand Pierre Oger valide une espèce de pseudo pour son site, c'est après avoir obtenu la description originale de l'espèce et compté les soies, les trichobothries, les dents des chélicères etc. Il faut donc passer en revue toutes les descriptions et tomber sur celle qui colle !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Autres chélicérates »