Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par gudbuche »

Bon bah j'ai l'air fin avec ma brosse rousse.
Remarquez, à un moment je me suis demandé si c'était pas des acariens, vu la couleur...

Ceci dit, je me surprends encore à voir une timide irisation de la cuticule sur certaines vues,
mais de la à dire que la bête a des reflets métalliques...

Tout ça est très impressionniste tout de même.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Merci à toi, d'avoir remarqué que j'avais poussé l'expérience jusqu'à réussir à faire passer un rayon de soleil au travers des ailes pour faire,

éventuellement apparaître un reflet métallique... :lol:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par gudbuche »

Sérieusement, sur la première photo par exemple, je vois une irisation de la cuticule
sur la tête et le thorax...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Je suis un peu comme toi ; j'aurais bien cru à une irisation ou à un reflet métallique qui apparaitrait blanc sur la cuticule : c'est ce qu'avait expliqué Patrick à propos des reflets sur les éléments noirs des Ammophila sabulosa...



Pour les images d'osmia parietina que j'ai pu voir chez Steven Falk (Bwars), je ne retrouve pas l'aspect bien roux du pelage thoracique...



Par contre, il y a toujours cette caractéristique de mon titre "à clapets repliables" que je n'arrivais plus à vous mettre en évidence... Je ne trouvais pas encore assez bien les détails de situation ou de fonctionnement pour pouvoir bien les montrer surtout avec une image floue.



Au dernier moment, je n'ai pas montré l'image en vol car j'ai pensé l'espace d'un instant qu'on arriverait pas à y voir quelque chose. Et pourtant, après avoir revu l'image n°6, juste avant celle-ci ; J'observe sur cette nouvelle photo deux lames blanches "dressées au-dessus de la tête" et avec l'image de la sortie d'une de ces lames en photo 6 que je viens d'apercevoir...

Edit : sur cette nouvelle photo, trop floue, je crois qu'il faut bien éliminer la plus visible, devant être un élément de la fleur. Mais je maintiens l'idée d'ailerons, en lames blanches, retractables pour cette "osmie" car les lames dépassent des axiles sur les photos...



J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas un phénomène banal pour l'espèce.



Ici, vu la finesse de ces lames blanchâtres dressées à la verticale, je m'orienterais presque vers l'idée d'un organe de vol ; un genre de volet qui permettrait ou faciliterait les "acrobaties aériennes"... Au repos, elles disparaissent alors sous les grands axiles (dents ?) qui pointent pour moi, même s'ils ne dépassent pas franchement le scutellum.



La photo 7 montrerait alors ces "ailerons blancs" dont la pointe dépasserait légèrement les dents scutellaires...



Est-ce que l'on a déjà entendu parler d'osmies "au sens large" qui auraient "des lames ou des ailerons" qui pointeraient ainsi ?



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175973



Ce ne sont que des hypothèses !!! :mrgreen:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Sachant que l'on ne peut se contenter d'une photo floue,



j'ai tenté d'expliquer cet aileron (flèche 1) à l'aide d'une autre photo où il m'apparait presque net malgré la photo en plein vol. Je l'ai encadré finement et largement pour que vous puissiez en apprécier la forme et le positionnement ; il couvre en partie la tegulae de par sa présence étendue...



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175986



Après, cela ne va vraiment pas, mais vraiment pas plaire à Lauzette... :lol:



Si vous réobservez la première photo de cette longue série, le scutellum est arrondi !



Si l'on observe la seconde et les suivantes, le scutellum est quasiment pointu ! :0022:



C'est ce que j'ai observé hier en pensant que j'avais la berlue : un scutellum arrondi, arrondi sur 30 photos environ, puis pointu..., puis arrondi, puis pointu 3 fois... (et ce sont les photos dominantes ici)

Et je vous assure qu'en vérifiant la succession des photos, l'osmie est bien sur les mêmes fleurs et que c'est toujours le même individu.



Comment la "pointe" pouvait-elle disparaître ?



Alors, il m'a fallu imaginer qu'elle se pliait et que la partie arrière que l'on voit au bout de la flèche n° 2 n'était pas le propodeum comme je le croyais d'abord, mais simplement le (?) post-scutellum qui se pliait vers le bas...

Et qui pouvait ensuite remonter et s'emboiter parfaitement dans le scutellum... Incroyable, pour moi !!! :0021:



Il en résulte qu'avec cette possibilité de pliure et de remontée d'un élément du thorax, on peut aussi faire remonter des éléments "inconnus pour moi" comme ce genre de "dent à 3 doigts" pointée par la flèche 3. Et que l'on peut observer aussi sur la photo 2 en bordure de l'aile.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Dans la clé des genres d’Apoïde de Terzo et Rasmont, on trouve pour les femelles à la page 8, les étapes :
- Ailes antérieures avec 2 cellules submarginales…27
- Abdomen avec brosse de récolte du pollen…28 (Megachilidae)
- Mandibule différente de Lithurgus, aire supraclypeale non ou peu élevée…29
- Deuxième nervure récurrente toujours nettement préfurcale…38
- Arolia présents…39 (Osmiini)

Et c’est là qu’il y a problème d’interprêtation pour le genre :
- Axille modifié en forme de dent…40 (Vers Heriades et Hoplosmia)
- Axille non modifié en forme de dent… 41 (Chelostoma, Hoplitis, Osmia, Heriades partim ?, Protosmia)

Soit je poursuis la première hypothèse (c’est celle que je préfère pour l’instant, vers le genre Hoplosmia) et je lis : Enclos propodéal vestigial, fortement déclive, voire vertical, sans fosses séparées par une carène (voir dessin fig.74) et surplombé comme le metanotum, par le scutellum (fig. 74) ; tergite 1 sans carène entre les faces dorsales et antérieures.

Soit, la seconde hypothèse conduit à :
- Corps trapu…42 (exit Chelostoma)
- Propodeum , vu de profil, incliné ou presque vertical, avec l’enclos propodeal vestigial ; corps robuste, trapu…43 (vers Hoplitis, osmia)
- Pour faire la différence entre les 2 espèces, je ne peux retenir que :
o mandibule à marge masticatoire large, souvent plus longue que la moitié de la longueur de la mandibule (je n’ai que 2 photos qui le montre, mais c’est net)

Il m’a été impossible de faire apparaître une ligne parapsidale longue ou ponctiforme, car le nombre d’impacts en forme de lignes ou en forme de points sont nombreux.

En conclusion, le genre ne peut pas être Hoplitis au vu de la mandibule.
Après, je reste partagé entre Hoplosmia et Osmia, selon que l’on voit ou non des axilles pointus.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par Rapha1 »

Pas d'axilles en pointe, donc pas Hoplosmia
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord : ce n'est pas Osmia (Hoplosmia).
Je revient sur ce que j'avais dit : il me semble remarquer de légers reflets bleutés. Avec une brosse noire, ça ouvre plusieurs possibilités.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Pour ne pas refaire tout le cheminement,

il y a ce sujet de 2015... qui devrait nous permettre d'avancer plus vite..(?) En tout cas, cela permettra de mieux cerner la période de vol et les préférences florales de cette petite osmie noire.

viewtopic.php?f=3&t=148097
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »