Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxyopes sp.] Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Oxyopes sp.] Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Bscrl »

Bonjour,



Voici une Oxyopes rencontrée récemment sur un talus ensoleillé non loin d'un lac ( hétérophtalmus ? ramosus ? votre avis est le bienvenu)

... mais une autre question m'intrigue plus encore (cf 2ème photo) :



Image

Bscrl : France : Les Adrets-de-l'Estérel : 83600 : 18/12/2016

Altitude : 159 m - Taille : 4 ou 5mm

Réf. : 175968



Image

Bscrl : France : Les Adrets-de-l'Estérel : 83600 : 18/12/2016

Altitude : 159 m - Taille : 4 ou 5mm

Réf. : 175969



Comme on peut le voir sur la 2ème photo grâce à la lumière du flash, il y a un fil de soie (du moins, ça en a bigrement l'air) entre le support et la patte avant qui est en l'air (en plus du fil de soie de ses filières postérieures)

Evidemment, je n'ai rien vu sur le moment, c'est uniquement en regardant les photos que je m'en suis aperçu 8-O .



J'ai lu dans le wikipedia que certaines mygalomorphes produisaient de la soie par des microtubules disposées sur leur tarses

Voir aussi l'article http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -27041.php



Du coup je me demandais si aviez déjà pu observer cela sur ce genre (ou sur d'autres genres autres que mygalomorphes ) ...



Les questions que je me pose sont aussi:

- Connaissez-vous d'autres familles, genres, espèces, disposant de ces microtubulures productrices de soie au bout des pattes ?

- A votre connaissance, les Oxyopes en sont-elles pourvu ? (ce qui semble être le cas ici, mais des confirmations seraient bienvenues)

- Pour les familles, genres, ou espèces dont vous avez connaissance disposant de cette "option", sur quelle(s) paire(s) en disposent-elles ? I ? I et II ? I à IV ? autres ?



Bref, je suis preneur de toutes infos sur le sujet.

Vos idées ou commentaires sont les bienvenus comme toujours. 8-)



-Bscrl-
Modifié en dernier par Bscrl le jeudi 22 décembre 2016, 18:41, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par MarcoBreizh »

Ben je pense qu'elle tient une proie entre ses pattes ! 8-O
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Bscrl »

Merci Marco pour ce retour, j'avoue n'avoir pas remarqué de proie sur le moment... et même en regardant les photos, c'est pas évident (en tout cas pour mon oeil de novice! ) ...

Par rapport à la question des microtubules sur les tarses, tu veux dire qu'il serait probable que le fil de soie qui est entre le bout de la patte et le support provienne de l'emmaillotage de la proie ?
Et que ce serait le résultat de la manipulation par l'araignée de fils de soie qu'elles aurait préalablement émis par les filières de son opisthosoma ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par vanderbergh »

Ce que veut dire Marco c'est qu'il ne s'agit pas du fil de la bête mais de l'extrémité d' un appendice de la proie :wink:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Dip »

Un fil tel que tu le décris devrait être parfaitement rectiligne et des plus fins.
Dans le même ordre d'idée que Marco et VdB je pense qu'on voit une brindille en arrière plan.
Didier.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Bscrl »

Merci pour vos retours, je me range donc à vos arguments :bienvu:

Toutefois, si quelqu'un a d'autres infos plus précises sur des familles/genres ou espèces (mygalomorphes ou pas),
et pouvant produire des fils de soie par le bout des pattes, ça m'intéresse toujours ! 8-)
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Naunau »

Moi je ne vois pas de proie mais un sternum bien bombé ...
Un fil de soie ou une fibre quelconque, mais pas produite par le tarse. Wikipédia devrait être mis à jour (et attention les contenus ne sont pas toujours justes et fiables) ...
La production de soie tarsale à été réfuté, c'était une grosse erreur d'interprétation, largement mises en avant par des médias, qui a perduré par le biais d'autres articles (même scientifiques) ... et continue à resurgir et ce malgré des travaux publiés et réfutant cette affirmation.
Je te suggère de lire Foelix et al. (2013) dont le titre est à lui seul très révélateur du problème: Alleged silk spigots on tarantula feet: Electron microscopy reveals sensory innervation, no silk. Arthropod Structure & Development. 2013. 42(3): 209–217
Pour plus d'info sur le rôle des scopulas, voir les travaux de Jonas Wolf entre autres (exemple).
(Au passage je remercie Marie Louise Célérier pour les éclaircissements sur le sujets).
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Bscrl »

Merci Naunau pour ce très instructif retour qui permettra de ne pas rester avec de fausses idées en tête! :bienvu:

- Bscrl -
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par pdubois »

Pour en revenir à l'identité de la bête, avec ces vues je ne crois pas que l'on puisse trancher entre O. ramosus et O. heterophtalmus ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Une Oxyopes descendant d'une mygale ?

Message par Dip »

Je ne pense pas qu'on puisse les distinguer mais le critère géographique reste nettement en faveur de la seconde.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »