Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp. F] Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite osmie (8 mm environ) a été prise en photo le 7 juin 2016 sur linaire, dans mon jardin, juste à côté des scabiosae sp. où le mâle supposé Hoplosmia a été pris.



J’espérais revoir cette petite osmie noire de l’année dernière pour pouvoir la détailler ; et dès la première sélection de 4 à 5 photos, je me suis rendu compte qu’à part son aspect « plus massif », elle n’avait à première vue rien de particulier : aucune dent à se mettre sous la dent ! :D



Elle pouvait très bien passer, pour moi, pour une caerulescens car à part du jaune pour le pollen, je n’arrivais pas à distinguer de couleur pour la brosse. Elle a été mise de côté avec ce nom provisoire en attendant un peu plus d’inspiration.



C’est la tentative de description du mâle, hier, qui me la fait reprendre… soit réexplorer près de 50 photos, en tirer des détails pour voir s’ils sont perceptibles après agrandissements.



Et je crois que j’ai avancé…

- Deux cellules sm : Megachilidae

- De magnifiques pulvilli : Osmiini

- Un abdomen court et une cuticule à reflets métalliques : une impression d'osmia... :wink:

- Une brosse que je subodore orangée ou rousse : c’est ici que j’ai besoin de votre aide car je ne peux que supposer que ce que je vois pourrais correspondre à vos couleurs. Mais j'ai l'impression de voir une couleur plus orangée au milieu du jaune dominant.



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175898



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175899



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175900

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par gudbuche »

Pour moi elle est bien rousse la brosse,
je ne vois pas de jaune la dessous.

Gud'
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par lauzette »

Moi je la vois blanche teintée par le pollen :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Moi, je l'ai vue noire dans un premier temps... :lol:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Ce n’est finalement pas aussi évident que cela de montrer « ses » dents car elles sont cachées, la plupart du temps.



Cette « osmie » femelle présente une protection sur la tegulae (genre d’écaille, mais qui peut apparaître à double pointe, pas ici) qui se soulève au vol (sa partie pointue ? est émoussée et noirâtre)… Elle est visible levée, pile derrière la tegulae.



Plus loin, au niveau du scutellum, cela se complique car les éléments (dents, axilles, lames) sont plus petits que chez le mâle supposé Hoplosmia.



Sur le profil strict du côté gauche (photo 2), je distingue 2 pointes successives et un genre de lame blanchâtre, au niveau du scutellum. A noter : une petite pointe apparait sur le haut du crâne que j’ai vue sur 2 photos.



Sur la photo 3, la 1ère dent est relevée (petit axille ?) ; la seconde dent est pointue et assez visible, pour moi, pour représenter une « dent pointue du scutellum » avec une sorte de lamelle blanchâtre qui apparait en-dessous.



Sur la photo 4, nous retrouvons ce genre d’axille « multiple » du côté droit.



Et en vue arrière, photo 5, on peut distinguer la position des « deux lames blanchâtres ». Et l'émergence, d'une dent "imposante" à gauche au bord de l'aile, que l'on retrouve à droite, et qui me semblent provenir comme chez le mâle d'une région plus profonde (metanotum ?).viewtopic.php?f=3&t=163990



Cet ensemble d’éléments me font aller vers le genre Hoplosmia, mais je ne peux expliquer leur rôle…



Qu’en pensez-vous ?



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175934



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175927



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175928



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175929



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 07/06/2016

Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 175930
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par J.Carminati »

Je ne vois pas spécialement de reflets métalliques.

De plus, avec cette brosse blanche, ça me fait penser à un Hoplitis (les merdouilles ravouxi, anthocopoides, leucomelana, clavicornis par exemple) : l'haibitus correspond assez bien (j'ai vu 2-3 espèces parmis celles que j'ai cité) et il me semble qu'il y en a une qui préfère les fabacées parmi celles-ci. Mais bon, on ne voit pas grand chose, difficile d'être sur et certain sur photo (la plupart des critères relèvent de la longueur des soies, la forme du clypeus, et des critères morphométriques sur les antennes)...
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Je veux bien te suivre sur Hoplitis,

mais est-ce qu'il peut y avoir un lien entre cette femelle et le mâle ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par Rapha1 »

Plutôt noir cette brosse sur la vues latérale, même si on ne voit pas très bien...Attention à ne pas confondre avec les franges latérales blanches
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par JeanSeb2 »

Pour avancer sur cette osmie...

Je peux vous affirmer qu'elle a une brosse noire...

Je viens de retrouver les photos provisoires (pas très bonnes) d'une osmie identique, capturée par une araignée dont la toile se situait à la base de ce pied de linaire, et trouvée le lendemain de cette prise de photos. La brosse est bien visible et uniformément noire...

Je l'ai récupérée et j'aurais bien entendu voulu présenter des photos valables du clypeus. Les 1ers essais ont été réalisés sans flash alors le résultat n'est pas top.

Je m'oriente donc à nouveau vers ma "basique" osmia caerulescens qui pourrait être plus petite en taille que prévu, d'après des souvenirs de mes premières rencontres.

Cette année avec l'hiver tardif, j'ai du voir mes premiers mâles qui lui correspondrait autour du 14 avril... J'en suis arrivé à au moins 8 mâles de comptés autour de la maison. Sur une planche au sol (1ère observation, car d'habitude, ils sont plus hauts) à l'arrière des linaires, il y en avait 3, posés, qui s'observaient (le temps de la photo, ils n'étaient plus que deux). J'ai repéré 5 secteurs où ils se posaient, à environ 5-7 mètres l'un de l'autre...
Pas moyen de trouver facilement un nid de cette espèce... Il y a pourtant un mâle près du vieux tronc, mais difficile de le surveiller avec tant d'autres (heriades, hylaeus, leaiana).
Mais je crois en avoir vu une rentrer dans un orifice isolé, petit et allongé dans la bordure d'une caisse en bois dont j'ai la photo.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Osmiini F à clapets repliables ?

Message par J.Carminati »

Oui la brosse est bien noires, sorry !

Il n'y a pas beaucoup d'osmies à brosse noire sans reflets métalliques (pour moi il n'y en n'a pas) : parietina de mémoire, et puis qlq autres dont j'ai plus le nom (dans Pauly, on peut éliminer pilicornis, xanthomelana, parietina et uncinata : qui ont une brosse noire, pas de reflets métalliques, mais pas de bandes claires pileuses sur les tergites).

Retourner vers « Apocrites »