Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,



Scène observée hier dans l'après-midi à proximité d'un tout petit rucher "récolté" (3 ruches).



Ce frelon asiatique, ne trouvant plus d'abeilles actives, s'est rabattu sur un cadavre gisant à côté d'une planche d'envol ...



Il s'est suspendu à des herbes sèches par ses pattes arrières pour consommer les restes de cette pauvre abeille .. :-|

Apparemment il avait faim car il ne s'est envolé qu'après avoir consommé l'intégralité du cadavre.



'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 28/11/2016

Altitude : 555 m - Taille : L = 22 - 24 mm

Réf. : 175127



Ces prédateurs étaient 3 ou 4 à surveiller ces ruches "épuisées" !



Voilà : tant que le temps restera doux, je pense qu'ils poursuivront leur oeuvre destructrice !

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

La faim d'un assassin.

Message par Sarcophage77 »

A ma connaissance, elles sont végétariennes, c'est bizarre qu'elle mange cette abeille.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par pierred »

Ben oui, elles chassent pour nourrir les larves, pas pour elles, normalement.
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

La faim d'un assassin.

Message par Gyp' »

Sarcophage77 a écrit :A ma connaissance, elles sont végétariennes, c'est bizarre qu'elle mange cette abeille.


pierred a écrit :Ben oui, elles chassent pour nourrir les larves, pas pour elles, normalement.



C'est justement ce qui a attiré mon attention 8-O



Les rares imagos qui surveillaient les 3 ruches me semblaient "faibles" et peu réactifs !



Là, sur cette photo, on ne voit pas que ce frelon consomme réellement un cadavre d'abeille mais je suis certain de ce que j'ai observé/photographié.



Si j'ai des photos plus "parlantes" (mais moins nettes), je vais les poster.





** Plus tard : en voici 2 : la première prise à 16H04 où l'on voit bien le cadavre encore entier de l'abeille et la seconde prise à 16H06 où on voit ce qu'il en reste entre les mandibules du frelon !



'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 28/11/2016

Altitude : 554 m - Taille : L = 22 - 24 mm

Réf. : 175134



"clic"

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 28/11/2016

Altitude : 554 m - Taille : L = 22 - 24 mm

Réf. : 175135
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par pierred »

Peut-être sont-ils opportunistes, après coup, lorsqu'il n'y a pas de progéniture à nourrir (ce qui doit être le cas à cette saison) ?
Pierre D.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par pito »

En principe, ils se débarrassent de la tête et de l'abdomen pour ne conserver que le thorax à fournir à leur progéniture.
Les photos présentées ne vont pas en contradiction avec cette interprétation.
Maintenant, si tu l'as clairement vu ingérer les parties en question... ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par Vin'S »

On a l'impression qu'il mangent mais ce n'est pas le cas : ils STOCKENT.
Tous les frelons que j'ai vu chasser font exactement la même chose, ils coupent tout sauf le thorax (tête, abdomen, parfois ailes), ils machouillent le thorax concentré en protéines, le stockent dans leur jabot, et le régurgitent aux larves. Quelque part on peut donc dire qu'ils l'avalent bien, mais ils ne le mangent pas : les frelons adultes ne consomment pas de protéines.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par lauzette »

J'ai vu pareil avec une guêpe comme victime viewtopic.php?f=3&t=148225
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par Sarcophage77 »

A tien, je pensais qu'elles fesaient comme non Frelons a nous, et qu'elles charriaient du pâtée d'abeilles décapitées et démembrées sans ingurgiter le tout.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Vespa velutina] La faim d'un assassin.

Message par Gyp' »

Vin'S a écrit :On a l'impression qu'il mangent mais ce n'est pas le cas : ils STOCKENT.
Tous les frelons que j'ai vu chasser font exactement la même chose, ils coupent tout sauf le thorax (tête, abdomen, parfois ailes), ils machouillent le thorax concentré en protéines, le stockent dans leur jabot, et le régurgitent aux larves. Quelque part on peut donc dire qu'ils l'avalent bien, mais ils ne le mangent pas : les frelons adultes ne consomment pas de protéines.

Alors, ça correspond parfaitement avec ce que j'ai observé hier : je suis certain que cette bestiole a bien "ingéré" les parties de l'abeille qu'il avait entre les pattes mais j'ignorais ( :oops: ) qu'ils pouvaient régurgiter cette soi-disant nourriture au profit de leur descendance :wink:

Merci Vincent et Lauzette de m'avoir fait progresser dans mes indigentes connaissances au sujet des hyménoptères !

Finalement, j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet.

Merci à vous tous.

Est-ce un comportement assimilable à une sorte de trophallaxie ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Apocrites »