Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis spinimana] Doutes sur l'espèce trouvée.

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
thunderlilou
Membre
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016, 9:34
Localisation : 17

[Zoropsis spinimana] Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par thunderlilou »

Bonjour à tous, professeur des écoles aimant retrouver le nom des espèces trouvées autour de nous. Je m'apprête à apporter une araignée à l'école. J'ai bien envie de dire qu'il s'agit d'une Tegenaire mais je ne suis pas certaine. Je ne voudrais pas apporter une espèce un peu plus dangereuse (toutes proportions gardées ) ;)

Peut elle être prise dans les mains?

Merci de votre aide.

Cindy



Image

Anonyme : France : Echillais : 17620 : 11/11/2016

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 174469

Image

Anonyme : France : Echillais : 17620 : 11/11/2016

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 174470

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par pdubois »

Bonjour,
Non ce n'est pas une tégénaire. Il faut chercher à la fin de la galerie une famille ne comptant qu'un seul genre et 2 espèces chez nous...
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Un conseil, à ne pas manipuler et surtout faire manipuler, laisse là dans le bocal pour observations, cette araignée sans être vraiment agressive (ou agressif c'est un mâle) naturellement mord facilement si elle se sent en danger et son venin est quand même "chauffant".
Signé: "Z" à la pointe de ....
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par Roy »

Quelques commentaires à ajouter sur ce que vient de dire Marco concernant les effets délétères éventuels de la morsure de cette espèce. Je confirme qu'elle se défend si on l' attaque (pour l'avoir vécu) , mais il faut vraiment la titiller :par exemple vouloir absolument la mettre dans une boite en approchant de trop près nos doigts de ses chélicères...!. :D
Quant à l'effet chauffant de la morsure je ne l'ai pas vraiment ressenti , seulement une légère gêne loco- régionale de résolution spontanée en quelques heures...Je pense que pour les araignées susceptibles de mordre les membres de notre espèce tout en étant réputées non dangereuses (et dont à mon sens cette espèce d'araignée fait partie intégrante) il faut aussi tenir compte de la sensibilité individuelle de chacun et donc ne pas généraliser (comme d'ailleurs pour bien d'autres arthropodes)...
Christian
thunderlilou
Membre
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016, 9:34
Localisation : 17

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par thunderlilou »

Merci de votre aide.
Mince alors, je crois que la seule araignée conseillée en classe est la Tegenaire. Je vais devoir relâcher mon spécimen. Et repartir à la chasse (quoique celle ci était facile à trouver puisqu'elle était au dessus du lit de ma fille, à son grand désarroi !) . J'ai regardé dans la galerie, mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble malgré vos indices.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par Roy »

Pour la famille (comme pour le genre) il faut que tu ailles voir en galerie tout à la fin de l'alphabet... :wink:
Christian
thunderlilou
Membre
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016, 9:34
Localisation : 17

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par thunderlilou »

Zoropsis Media ? :wink:
thunderlilou
Membre
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016, 9:34
Localisation : 17

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par thunderlilou »

Ah OK, je viens de comprendre ! Signé z. .. :idea: :D
Merci!!!
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par MarcoBreizh »

thunderlilou a écrit :Zoropsis Media ? :wink:
Non c'est l'autre, la "media" (pas de "m" majuscule c'est le nom d'espèce) n'a pas les pattes si foncées (tibia/métatarse et tarse) et localement pas assez sudiste .
En bocal (fermé) pas de problème pour une présentation mais pour tes bambins toute manipulation à proscrire mieux vaut éviter un problème même s'il est peu probable.
Si tu veux les faire frémir un peu, cette araignée a hérité du nom d'araignée Nosfératu, pour son masque à la Dracula sur le prosoma (céphalothorax).
Signé Marco .... je ne suis pas une épée d'ailleurs ! Hum ... p'tite pointe d'humour de temps à autre . :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
thunderlilou
Membre
Enregistré le : vendredi 11 novembre 2016, 9:34
Localisation : 17

Doutes sur l'espèce trouvée.

Message par thunderlilou »

Alors Zoropsis spinimana!! Merci pour toutes ces précisions ! Je vais oser l'apporter en classe une journée. Pour en faire l'objet d'une démarche scientifique peut-être sans ouvrir le bocal. En espérant qu'ils arriveront à maîtriser leur peur de cet animal!
A la maison, nous lui avons donné une mouche , et mes trois enfants ont fini par la trouver rigolote "avec sa mouche dans la bouche"
Demain, je fouille le garage à la recherche d'une vraie Tegenaire parce que dans les recoins de la maison, je n'ai rien trouvé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »