[Onthophagus paravinctus] petit copro sénégalais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Onthophagus paravinctus] petit copro sénégalais

Message par Dom' »

Un petit copro pris au drap au Sénégal.

La photo pas terrible (en fait un scan) est aux limites de mon matériel.

Une idée ?

Image

Dominique Poirier-Ducrocq : Sénégal : M'bour : 00000 : 03/11/2010

Altitude : 15 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 172393

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

petit copro sénégalais

Message par vanderbergh »

S'il s'était s'agit d'un mâle je t'aurais demandé de disséquer pour observer les lamelles copulatrices :0007:
Mais là manque de pot, c'est une femelle qui appartient au groupe vinctus (Onthophagus) qui compte 4 sp...Par la répartition on peut en éliminer 2 mais il en reste deux autres qui peuvent être synpatriques :0002: (vinctus et paravinctus)
Pour en savoir plus tu peux consulter la révision de Moretto in CATHARSIUS n°6 de juillet 2012.
Dom'
Membre confirmé

petit copro sénégalais

Message par Dom' »

Je ne me serais certainement pas hasardé à disséquer ainsi une bête que je ne connais pas, car en dehors du bon gros édéage, je ne connais pas grand chose au reste. :mrgreen:

La bestiole correspond toutefois bien à la description de vinctus par A. d'Orbigny. Je n'ai pas réussi pour le moment à trouver la révision de Moretto & al, mais je m'y emploie.
Pascalou
Membre confirmé

petit copro sénégalais

Message par Pascalou »

Dom' a écrit :Je ne me serais certainement pas hasardé à disséquer ainsi une bête que je ne connais pas, car en dehors du bon gros édéage, je ne connais pas grand chose au reste. :mrgreen:

La bestiole correspond toutefois bien à la description de vinctus par A. d'Orbigny. Je n'ai pas réussi pour le moment à trouver la révision de Moretto & al, mais je m'y emploie.
Je dois avoir ça mais il faut que je recherche
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
ocis
Membre confirmé

petit copro sénégalais

Message par ocis »

Je n'avais pas vu ce post. Ici il s'agit donc bien de Onthophagus paravinctus Tagliaferri & Moretto, 2012, Ontophagus vinctus Erichson, 1843 n'existerait pas au Sénégal selon Moretto....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Dom'
Membre confirmé

petit copro sénégalais

Message par Dom' »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »