Cette photo a été prise près de salon-de-Provence (13) ; la lame du sécateur donne l'échelle. Quel est donc l'insecte qui va sortir de cette enveloppe ?
Merci de votre réponse.
hugues Jourdan : France : salon-de-provence : 13 : 08/09/2016
Nympheetchrysalide... Pour l'occupant, je passe, (mais je parie secrètement pour un papillon )
Et si c'est 300 mm, c'est un sacré gros sécateur !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Faut jeter ça en pâture aux écailleux : vu la taille et l'aspect, il vont tomber là-dessus comme la vérole sur le bas-clergé, et on saura ! (on saura au moins si c'est un lépido !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gerardj2, aurais tu d'autres vue (de l'autre côté de la chose...) ?
C'est, j'en suis sûr, une nymphe de Daphnis nerii !
Je vous adresserai plus tard la suite (photos à l'appui) de mon sujet sur les chenilles du Sphinx du Laurier-rose trouvées dans le Cotentin. J'ai commencé à photographier la nymphe (j'avais gardé l'une des chenilles en pré-nymphose), qui a exactement le même look.
Cordialement,
Christian B