Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmecina graminicola M] fourmi M à ailes fumées (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Myrmecina graminicola M] fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Ce midi (24/09), encore une intéressante nouveauté pour moi : un petit imago (Lc = 3,4 mm ; Laa = 2,9 mm) isolé, sur le mur extérieur NO de ma maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) ; photos à la maison, sur support similaire, juste après capture :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 24/09/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,4 mm (Lc) & 2,9 mm (Laa)

Réf. : 171943



Sa particularité : des ailes bien sombres, qui me l'ont fait d'abord prendre pour un papillon. Mais, à la loupe, je me suis vite rendu compte de ma méprise. Ensuite, ayant déjà rencontré quelques fourmis mâles, j'ai aussitôt pensé que c'en était une, d'une espèce pas encore croisée.



En faisant une recherche sur le forum des Apocrites, avec des sélections successives, je suis arrivé à Myrmecina graminicola M ; qui me semble confirmé par le look général, incluant la présence de petites soies sur la tête et le thorax, ainsi que ce qui me semble être un double pétiole. Vous confirmez ?



Si c'est bien le cas, ça élargira notablement vers le sud la répartition de l'espèce sur la carte de la galerie. :wink:





[im. NB24253-57-60-66]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par lauzette »

J'en ai vu un récemment mais la photo n'est sans doute pas encore validée, donc j'ai notablement élargi vers le sud avant toi :0002:
(mais toi tu élargis vers le sud-est).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation. :)

Mais, au fait, y a-t-il seulement des outsiders ?

Quant à tes photos, je viens de regarder encore à l'instant et elles ne sont toujours pas visibles en galerie. On se demande ce que font les admin. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par lauzette »

Je n'ai pas formellement confirmé ton bestiau. Je dis juste que pour cette espèce, j'ai élargi la première (prems !) As-tu vérifié, à l'aide de la démarche que j'ai pris la peine de détailler, que ton bestiau était bien le même que le mien ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bien cela, tout concorde avec les caractères habituels des mêles de cette espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Myrmecina graminicola M] fourmi M à ailes fumées (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux, pour la confirmation et la validation du sujet et de l'image. :)



Le petit mâle est mort dans la nuit. Vu le délai écoulé, il est fort probable qu'il n'avait pas encore trouvé de partenaire avant sa capture.



Mais, ses ailes étant restées bien ouvertes, ce matin, j'en ai profité pour faire quelques vues ventrales ; surtout pour le détail de la nervation alaire... qui méritait de mieux figurer en galerie. :wink:



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 25/09/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,4 mm (Lc) & 2,9 mm (Laa)

Réf. : 171993





[im. NB24285-88]
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »