[Hoplitis sp. F gr. adunca] Hoplitis à nid de pierres maçonnées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En retour d’une ballade dans le PNR des Pyrénées-Catalanes, sur la commune d’Eyne, le 20/07/2016 à 16h03 au début du sentier vers le pic d’Eyne, à l’altitude 1680 mètres, j’ai aperçu une abeille voler à ras de l’herbe et foncer sur un rocher. Le rocher (20 cm) était posé dans l’herbe au bord du chemin ; il était au pied d’un petit éboulis. L’abeille s’était posée dans le creux du rocher.

Après observation d’une activité marquée, je m’avance et prend 3 à 4 photos jusqu’à l’envol (floues pour moitié). Un retour à distance me permet de l’attendre et 3 à 4 minutes plus tard, j’ai tenté la même manœuvre.

Je l’ai prise 2 fois en train de revenir sur ce nid. Mais je n’ai pas vraiment vu ce qu’elle faisait…Il y a 20 photographies (n°1.1 à 1.22 ; dont 2 du nid dans les moments d’attente) et à la fin, il semblerait bien qu’elle ait ajouté une pierre.

En première approche, il m’a semblé reconnaître un Hoplitis assez ressemblant à adunca femelle sauf qu’elle est normalement connue pour nicher dans des troncs.

A-t-on une clé pour les Hoplitis du sud ? Auriez-vous des pistes pour celle-ci ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Eyne : 66800 : 20/07/2016

Altitude : 1608 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 170984

Image

Réf. : 170986

Image

Réf. : 170987

Image

Réf. : 170989

Image

Réf. : 170990

Image

Réf. : 170992

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hoplitis à nid de pierres maçonnées ?

Message par lauzette »

Waow ! Joli :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bravo pour ces photos, qui sont vraiment chouettes je trouve :-) à l'habitus (abdomen bien trop allongé que pour une osmie, qui ont un abdomen généralement compact et bien large), et le mode de nidif (anfractuosité et nid dans une cavité refermée par des pierres), ça me fait penser effectivement à un Hoplitis.

Dans le Sud, il y a tellement d'espèces que Scheuchl ou Amiet paraissent un peu inutiles (comme le dit Eric, près d'1/3 des abeilles ne vivent que dans la zone méditerranéenne). Je pense que regarder dans le Benoist pourrait peut-être aider, ou pas (certains critères sont bien chiants à voir sous la bino alors sur des photos). Bon, dans Amiet, on constatera que la plupart des "osmia" avec une brosse blanche sous le ventre sont des Hoplitis. Donc ici il y a aussi plus de chances qu'il s'agisse d'un Hoplitis.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis que je partage... Je "devine" un pulvillus sur la dernière photo, l'habitus (abdomen long) et la brosse blanche m'avaient conduit au genre Hoplitis.

Je préciserais juste qu'il y a eu encore 7 photos de prises entre la 5ème et la 6ème de la série présentée. Cette 6ème est ma dernière photo car elle n'est pas revenue dans les 5 minutes qui suivirent...
Les photos qu'il me reste sont redondantes : elles la montre au travail (comme la 4) ou de profil, mais moins bon que la dernière photo.

Trois points particuliers que j'ai pu remarquer :

-une fovea qui m'a l'air bien marquée sur le T2

- 2 ou 3 "pointes" sur le (post)scutellum, visibles légèrement en photo 2.

- un lobe pronotal (?) bien développé qui surmonterait la tegulae...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les photos sont superbes ! :wink:

il y a déjà un inventaire qui a été effectué dans cette région...

Il s'agit de :
Blondiau, L., 2009. Faunistique des apoïdes apiformes solitaires (Hymenoptera : Apidae) de la commune d’Eyne (Pyrénées-Orientales, France)
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... ne_TFE.pdf

On y trouve donc :

Hoplitis adunca
Hoplitis anthocopoides
Hoplitis benoisti
Hoplitis claviventris
Hoplitis dalmatica
Hoplitis lepeletieri
Hoplitis leucomelana
Hoplitis mitis
Hoplitis nasuta
Hoplitis papaveris
Hoplitis ravouxi
Hoplitis villosa

j'ai mis en gras les espèces qui ont les "cellules de couvain et bouchon de nid construit à partir de cailloux cimentés avec de la boue. Les cellules exposées enfin recouvertes d'une couche continue de boue et de petits cailloux" selon le site Palaearctic Osmiine Bees :
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... /hoplitis/

On peut peut-être rajouter Hoplitis loti qui est noté comme présent en France ?

Et une nouvelle clé ( avec les espèces en gras incluses) :
Andreas Müller (2016)
Hoplitis (Hoplitis) galichicae spec. nov., a new osmiine bee species from Macedonia with key to the European representatives of the Hoplitis adunca species group (Megachilidae, Osmiini)
https://www.researchgate.net/publicatio ... ae_Osmiini

.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci Rapha1 pour ces recherches aussi détaillées ; je ne m'attendais pas à tant d'intérêt...

Je m'attendais surtout à de grandes difficultés au vu du nombre d'espèces et du faible nombre qui est présenté en galerie ; alors je me suis permis d'envoyer...

un mail à Andreas Müller, avec seulement les photos 2 et 6 (problèmes perso de taille de photo à l'envoi), et voilà sa réponse :
Many thanks for your kind email with your very interesting observation. The bee belongs to the Hoplitis adunca species group. In this group, there are several species, which build their nests with small stones and mortar, e.g. ravouxi, loti, ochraceicornis, lithodorae. Unfortunately, these species are impossible to distinguish from each other even on good pictures. The bees have to be studied under a binocular. If you have collected the specimen, you can send it to the address below and I will be pleased to identify it.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:

Superbe sujet. On peut donc supposer que toutes les H. adunca du forum sont en réalité des Hoplitis sp. du gr. adunca...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

Belles observations :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »