Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythraeus sp.] jeune gros à poils courts (jardin)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythraeus sp.] jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Comme annoncé dans un autre sujet, voici 2 photos du gros acarien orange (1,95 x 1,3 mm), capturé le 26/04 pm, au revers d'une planchette posée au bord d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/04/2016

Altitude : 35 m - Taille : 1,95 x 1,3 mm

Réf. : 160885



Comme signalé, si sa morphologie m'évoque immédiatement les gros pépères Erythraeidés rencontrés occasionnellement et semblables à celui de ce sujet, c'est la première fois que je tombe sur un individu présentant ce tégument brillant et seulement planté de poils courts et clairsemés. J'en ai conclu qu'il devait s'agir d'un immature.



Hélas, s'il avait la vitalité de la jeunesse, celle-ci lui a été fatale : voulant le rattraper, j'ai plaqué sur lui le mauvais côté de la boîte et il s'est retrouvé irrémédiablement écrasé après seulement 3 photos, dont 1 ratée.





[im. NB21257-59]
... Pierre.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par vanderbergh »

On compte bien les poils sur ton truc de 1 MM , On devrait voir les poils sur les yeux d'un longi donc :0007:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Pierre06 »

Oui, Christian, on peut d'autant plus penser ça que, dans les 2 cas, je suis au rapport maxi du matos. Mais le fait est que ce raisonnement ne marche pas. Une hypothèse qui me vient, c'est qu'il manque un paramètre : celui de l'épaisseur des poils en question, que j'imagine très différente. Mais on peut trouver d'autres paramètres, comme la couleur et le contraste entre les poils et le support.

Pour les non-initiés, Christian compare la visibilité des poils de cet acarien (ça, vous l'aviez compris), avec les poils censés être présents entre les ommatidies du petit coléoptère (6 mm) de ce sujet en cours.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par vincesap »

La forme générale du corps et les longueurs relatives des pattes rapprochent effectivement ton acarien des Balaustium. Par contre, on n'en voit pas les tarses dilatés typiques de ce genre. Je t'avouerai que, comme la galerie semble ramer un max (sur mon ordi en tout cas) et que je ne peux pas passer 10 minutes par photo à attendre qu'elle s'ouvre, je suis obligé de reporter mes recherches à une autre fois.

A très vite, donc (n'hésite pas à me relancer si tu as le sentiment que l'autre fois en question traine, je suis assez doué pour oublier les choses :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Pierre06 »

Pour les tarses, je pense que j'ai l'explication avec celui (le même que celui de Thomas 2014 ; mais taille = 2,3 x 1,45 mm) capturé ce matin : un bel adulte, bien coloré ; mais, sur lui, j'ai découvert que, si la dilatation des tarses I est bien présente, elle n'est effective que dans le plan vertical des pattes => elle n'apparaît que difficilement sur les vues dorsales, alors qu'elle se révèle bien dès que l'on abaisse l'angle de vue d'un côté ou de l'autre (= vues cavalières ou latérales).
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par vincesap »

Après, pour pouvoir utiliser ce critère comme il faut, il faudrait pouvoir trouver si cette dilatation est caractéristique du genre, ou de la sous-famille, ou d'autre ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Balaustium je ne pense pas mais Erythraeidae sûrement. La patte 1 a bien un tarse dilaté sur la photo 2 surtout. Je fais des recherches pour confirmer ou pas. Mais je suis bien seul en cette période de vacance. Ce pourait-être Erythraeus...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Pierre06 »

Jean-Claude,

Merci de faire progresser ainsi les / mes sujets sur les acariens. N'ayant rien à dire, je n'interviens pas ; mais ne doute pas que je suis tes messages et l'avancement des sujets avec attention. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

jeune gros à poils courts (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bah Oui Latique je cherche mais hors mis une famille pas grand chose sur les genres dans mes bouquins.

Un échantillon par prélèvement serait utile.

Retourner vers « Acariens »