[Leiopus nebulosus] Leiopus nebulosus (enfin j'espère...)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jp_math54
Membre

[Leiopus nebulosus] Leiopus nebulosus (enfin j'espère...)

Message par jp_math54 »

Salut à tous.

J'ai trouvé ce charmant longi près de mon tas de bois. Je suis arrivé assez vite à Leiopus sp., mais c'est là que je me perd en conjectures...

Image

Jean-Philippe Mathieu : France : 15 3 2007 : Moret sur Loing : 77250

altitude : 80 m - taille : corps 7-8 mm

ref:17690

Voilà les critères que je trouve sur le forum pour trancher entre nebulosus et femoratus.

1) Transversalité du protonum au niveau de l'épine ... bon et bien désolé, j'ai rien compris à ce critère... Si quelqu'un pouvait me l'expliquer... Merci!

2) "Les épines latérales sont grandes, pointues et situées nettement en arrière du milieu du pronotum" (c) JEDQ --> nebulosus

3) Pour Christian dans un vieux post,

3ème art. ant. de longueur équivalente à celle des 1er et 2ème art. = nebulosus

3ème art. ant. de longueur nettement supérieure à celle des 1er et 2ème art. = femoratus... ---> nebulosus (En admettant que j'ai bien choisi les articles... Parfois pour un débutant, c'est subtil)

4) "le ratio de jaune dans les segments antennaires semble un bon critère discriminant :

majoritairement jaune => L. femoratus

faiblement jaune/pâle => L. nebulosus" (c) Chris --> nebulosus car je vois du jaune et du noir

5) Les deux spécimens de la galerie. Le mien ressemble clairement plus d'aspect général à L. nebulosus.

J'en déduis que c'est L. nebulosus, et je suis assez sûr de moi sur ce coup là.

Mais afin de m'aider à progresser, merci de me préciser le fameux critère de transversalité, et de me dire si je me suis fais caca dessus avec les articles antennaires (voir schéma)!

amicalement,

jp_math
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

tu te prends un peu la tête chef!
un truc très simple pour trancher entre les deux est la remontée du noir sur chaque article antennaire: si c'est cantonné au bout (ne dépasse pas 1/4) du segment, c'est femoratus. si ca dépasse la moitié c'est nebulosus. en plus femoratus est souvent plus riquiqui que le plus chétif des nebulosus.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Comme dirait Coluche: Ohhhh ehhh l'aut'... Ehhh luiiiii!!! 8-)

effectivement, je n'avais pas besoin de tout ça, mais il n'en reste pas moins que:
- Je me demande bien souvent si je comprend bien ce qu'est un article antennaire (genre le deuxième truc pas long du tout c'est bien un article?).
- Le critère de "transversalité" c'est du chinois pour moi.
- Le critère de taille nécessite d'avoir une référence... Ah ben flûte y'en a plein la galerie. Autant pour moi...

Donc je profite d'une fois ou je suis sûr de ma détermination pour poser des questions qui me reviennent souvent....

Et j'ajoute:

6) "la remontée du noir sur chaque article antennaire: si c'est cantonné au bout (ne dépasse pas 1/4) du segment, c'est femoratus. si ca dépasse la moitié c'est nebulosus" (c) Cerdo --> nebulosus

:lol:
Ca y'est c'est fait!
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Cerdo a écrit :tu te prends un peu la tête chef!
un truc très simple pour trancher entre les deux est la remontée du noir sur chaque article antennaire: si c'est cantonné au bout (ne dépasse pas 1/4) du segment, c'est femoratus. si ca dépasse la moitié c'est nebulosus. en plus femoratus est souvent plus riquiqui que le plus chétif des nebulosus.
Ne confondrais tu pas avec les caractères discriminants de nebulosus et punctulatus?

Là il s'agit de séparer nebulosus de femoratus et je pense que jp à bon :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je ne pense pas confondre, punctulatus est bien l'espèce très râre, ses fascies elytraux sont trop caractéristiques pour la ranger dans le même panier que les deux autres zigotos. JP avait bien reconnu comme nebulosus son spécimen, mais estimait les critères donnés sur le site pas commodes pour certains. je lui en ai donc fourni un autre qui ne m'a jamais trahi et très facile à apprécier.
voilà chef :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

"punctulatus" n'est pas rare du tout, il est simplement localisé. Les caractères que tu cites ne me permettent pas de séparer les spécimens que je possède! Attention aux caractères liés à la coloration!
Christian

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

le seul spot d'où je le connais est une vieille forêt vers Tours, et là faut faire gaffe (enfin quand on les a pas dans l'oeil...); mais ailleurs pas de danger. Le critère que j'ai filé n'est bien entendu valable pour les zones ou punctulatus est absent, et je ne l'ai cité que pour séparer nebulosus de femoratus.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Tu ne peux séparer les nebulosus des femoratus avec ce critère? pourtant je l'ai vérifié sur une trentaine d'individus et il n'a pas flanché. au fait Pourquoi L.femoratus a été découvert si récemment en France? est-il présent dans les collecs anciennes?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Il semblerait que femoratus soit réellement récent pour notre faune, j'ai même entendu dire qu'il aurait été introduit volontairement :?: :?: :?:
Pour les caractères (coloration antennaire), je confirme que sur mes bestiaux ça reste variable :!:
Concernant punctulatus, on est bien d'accord il est inconfondable avec les deux autres.
Christian

jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Pourquoi aurait-il été introduit volontairement? (béotien je suis... :wink: )
Ca y'est c'est fait!

Retourner vers « Coléoptères »