J'ai trouvé ce charmant longi près de mon tas de bois. Je suis arrivé assez vite à Leiopus sp., mais c'est là que je me perd en conjectures...

Jean-Philippe Mathieu : France : 15 3 2007 : Moret sur Loing : 77250
altitude : 80 m - taille : corps 7-8 mm
ref:17690
Voilà les critères que je trouve sur le forum pour trancher entre nebulosus et femoratus.
1) Transversalité du protonum au niveau de l'épine ... bon et bien désolé, j'ai rien compris à ce critère... Si quelqu'un pouvait me l'expliquer... Merci!
2) "Les épines latérales sont grandes, pointues et situées nettement en arrière du milieu du
3) Pour Christian dans un vieux post,
3ème art. ant. de longueur équivalente à celle des 1er et 2ème art. = nebulosus
3ème art. ant. de longueur nettement supérieure à celle des 1er et 2ème art. = femoratus... ---> nebulosus (En admettant que j'ai bien choisi les articles... Parfois pour un débutant, c'est subtil)
4) "le ratio de jaune dans les segments antennaires semble un bon critère discriminant :
majoritairement jaune => L. femoratus
faiblement jaune/pâle => L. nebulosus" (c) Chris --> nebulosus car je vois du jaune et du noir
5) Les deux spécimens de la galerie. Le mien ressemble clairement plus d'aspect général à L. nebulosus.
J'en déduis que c'est L. nebulosus, et je suis assez sûr de moi sur ce coup là.
Mais afin de m'aider à progresser, merci de me préciser le fameux critère de transversalité, et de me dire si je me suis fais caca dessus avec les articles antennaires (voir schéma)!
amicalement,
jp_math