Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphaenogaster subterranea M] Formicidae M ? (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Aphaenogaster subterranea M] Formicidae M ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Imago isolé (Lc = 3,2 mm ; Laa = 4,0 mm) et très peu réactif, capturé hier (16/08) matin, au moment de partir au boulot, sur la façade sud de la maison (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m : 06. Mort moins de 3 h plus tard => photos de la dépouille faites à la maison, 11 h plus tard :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 16/08/2016

Altitude : 30 m - Taille : 3,2 mm (Lc) & 4,0 mm (Laa)

Réf. : 169307



Au premier coup d’œil, j'ai pensé à une fourmi et je ne l'aurais pas capturé, si je n'avais été intrigué par ses antennes, très segmentées, et son abdomen pointu au bout d'un long gastre, qui m'a fait penser à un mini-Sphecidé.



Quand j'ai examiné les détails, en éditant les photos, la nervation alaire et la tête fine aux petits yeux saillants m'ont rappelé les fourmis mâles photographiées l'été dernier. Ma conviction a été renforcée par les protubérances du gastre (oups !) pétiole et par la mort très rapide.



Donc, pour moi, Formicidé mâle. Reste que je suis nul dans cette famille t que je n'ai aucune idée du genre et encore moins de l'espèce. Si les photos le permettent, merci pour vos avis en ce sens.





[im. B23710-13-16-18]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 17 août 2016, 18:04, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Formicidae M ? (jardin)

Message par lauzette »

Au moins la sous-famille ? As-tu essayé la clé de cékiki ? Elle permet de bien débroussailler.

(quand on sait à quoi il ressemble, on voit très bien ton diffuseur se refléter dans le gastre brillant de la bestiole)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Formicidae M ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

Le Mesosoma très bossu puis allongé terminé en aileron de requin est très caractéristique d'un genre apparemment
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Formicidae M ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas les clés, SVP, je fais un blocage sur ces trucs !

Et pas le temps de chercher ; du moins, en ce moment. Les photos s'accumulent et je n'arrive pas à suivre ; dont celles d'un sujet terminé, sur des hyménos ectoparasitoïdes depuis les larves.

Aussi, je fais appel à votre bon cœur pour faire avancer ce sujet. Que j'ai posté sans tarder, parce qu'il m'a paru intéressant ; mais surtout parce qu'il ne nécessite pas de suivi photo.

@ lauzette - C'est bien, tu as l’œil ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Formicidae M ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

c'est une clés visuelle et dichotomique.

Je n'ai pas vérifié mais je soupçonne un Aphaenogaster sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Formicidae M ? (jardin)

Message par Sarcophage77 »

J'ai vérifié la couleurs brune claire générale et les appendices jaunes mènent à Aphaenogaster subterranea :0017:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Formicidae M ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup d'avoir compati et pour la recherche de cette identité, Nicolas. :0015:

J'avais posté un sujet sur les ouvrières de l'espèce ; j'ai maintenant celui d'un mâle ailé. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »