[Polistes nimpha F - Xenos sp.] Polistes dominula-nimpha stylopisée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre

[Polistes nimpha F - Xenos sp.] Polistes dominula-nimpha stylopisée

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 03/08/2016
Altitude : 860 m - Taille : 14 mm
Réf. : 168452

« Le montage-photo ci-joint montre une poliste qui, si je me réfère à la clé de Cédric Audibert, pourrait être P. dominulus (joues jaunes, antennes avec les 2,5 premiers articles noirs sur le dessus et jaunes en dessous et les 9,5 articles suivants roux, mandibules et dernier sternite noirs).
Toutefois, son clypeus barré d’une bande noire peut faire penser à P. nimpha.
Le fait qu’elle soit stylopisée ne semble pas fournir d’indice supplémentaire pour la détermination, car, d’après ce que j’ai pu lire, il semble que P. dominulus et P. nimpha soient toutes les deux susceptibles d’être parasitées par Xenos vesparum. »
Merci de votre aide.
Roger

[edit anim' : sujet nettoyé à la demande de son auteur et de qqs autres]

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Polistes dominula-nimpha stylopysée

Message par latique »

Bonjour,

Peut-être P. asssocius ?

P. Nimpha a les antennes noires dessus jusqu'à l'apex : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=96764
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Polistes dominula-nimpha stylopisée

Message par lauzette »

Voilà, on repart sur des bases saines :)

Autre cas curieux du même auteur à suivre en parallèle viewtopic.php?f=3&t=159135
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RogerAlpesSud
Membre

Image

Altitude : 860 m - Taille : 12 mm

Réf. : 168545

Je vous mets une photo de plus pour évoquer avec vous le critère des antennes que je pense avoir mal interprété !

En effet, les 2,5 premiers articles sont bien noirs sur le dessus et jaunes en dessous, mais je me demande si ce n'est pas plus ou moins le cas des 3 taxons à joues jaunes qui nous intéressent.

Je me demande si la distinction ne se ferait pas plutôt sur le reste de l'antenne, c'est-à-dire les 9 derniers articles, que P. dominulus présente uniformément jaunes (ou oranger) la teinte étant identique sur le dessus et en dessous, alors que chez les 2 autres taxons P. nimpha et P. associus leur teinte est peut-être globalement plus sombre mais surtout plus foncée sur le dessus que dessous.

J'évoque cette hypothèse car il me semble que j'avais mal apprécié les caractéristiques des antennes de la poliste objet de ce post : la photo ci-dessus me semble montrer que ce ne sont pas des antennes de type P. dominulus, ce qui devient plus cohérent avec la barre du clypeus et le dernier sternite noir.

A mon avis, la bête n'est donc pas une P. dominulus : je vais maintenant examiner plus en détail le dernier sternite et les ocelles et je vous fais part de mes conclusions.

Roger
RogerAlpesSud
Membre

Image

Réf. : 168557

Image

Réf. : 168558

Bon, voilà une photo du dernier sternite et une des ocelles !

Le dernier sternite me semble immaculé.

J'ai essayé de photographier les ocelles le plus perpendiculairement possible, j'ai représenté un triangle dont les angles me semblent correspondre aux barycentres des ocelles, j'ai tracé la médiatrice d'un des côtés du triangle : Si le triangle était équilatéral, l'ocelle opposé serait situé sur cette médiatrice, ce qui n'est manifestement pas le cas.

Toutefois, le rapport entre côté latéral et base n'atteint pas la valeur 6/5 !

J'ai néanmoins tendance à pencher pour P. nimpha.

Qu'en dites-vous ?

Merci

Roger
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

P. nimpha a les antennes noires dessus jusqu'à l'apex.
Ou alors l'angle sous lequel est prise la photo de la tête est trompeur.
Montre nous le dessus d'une antenne
Eugène
RogerAlpesSud
Membre

Je veux bien faire une photo de plus (si vous insistez :wink: ) mais je ne suis pas certain que ce soit indispensable.
Si je regarde les photos de P. nimpha sur le net, notamment celles de la galerie, je vois que seul un très petit nombre a le dessus des 9 derniers articles des antennes noir.
La plupart l'ont brun à peine foncé ou plutôt oranger simplement légèrement plus foncé que le dessous (cf. par exemple la superbe photo de Patrick Derennes référencée 41298).
S'il faut virer de la galerie toutes les supposées P. nimpha qui n'ont pas le dessus des antennes noir, il ne va pas rester grand chose.
Dans la clé d'Audibert, sur laquelle je me suis basé, ce critère n'est d'ailleurs pas évoqué.
Latique, tu peux peut-être nous citer tes sources (que je suis peut-être le seul à ne pas connaître :oops: ).
Merci
Roger
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Mes conclusions en ce qui concerne P. nimpha sont le résultat d'un travail collectif qui remonte à 2011 et qui avait repris la clef d'Audibert (Antennes plus largement assombries), des remarques de J-L Renneson.
je n'ai pas trouvé beaucoup de photos (dignes de ce nom, c'est à dire lisibles) en galerie où ce critère n'apparaît pas, parmi celles dont la détermination est jugée "certaine".

Maintenant, si tu penses que le critère "antennes foncées dessus sur toute la longueur" est contestable, tu peux rouvrir le débat...

PS. En ce qui concerne la clef d'Audibert, je m'aperçois que dans la biblio se trouve toujours la version erronée.
J'avais contacté Audibert en septembre 2011 qui avait convenu de l'inversion au niveau des alinéa 10 et avait approuvé la version corrigée que je lui avais proposée et que j'avais transmise à qui de droit (je ne sais plus qui, peut-être Adrien ?) et je croyais que la mise à jour avait été faite.
Depuis je me penche plutôt sur les mouches :)
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il faut envoyer ce nouveau lien dans le sujet ad hoc, je le fais.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
RogerAlpesSud
Membre

:wink: Bonjour,
Ouh là là ! Dans quel "guêpier" me suis-je fourré :lol: ?
Il y a un sacré passif, voire du contentieux, sur le sujet : le genre de contexte idéal pour se prendre des balles perdues :wink: !
Qu’à cela ne tienne, je me permets quelques questions/observations :
1- Photo n°41298 de la galerie : Elle est encore accessible par son numéro mais plus par le nom d’espèce Polistes nimpha !
2- Clé Dvorak-Roberts :
Les alinéas 10 me semblent concerner les mâles
Je ne vois pas de critère sur les antennes pour les femelles
Le document (2006) est-il à jour par rapport à la modification intervenue concernant le taxon « gallicus »?
Merci
Roger

Retourner vers « Apocrites »