[Dodecastichus geniculatus] Curcu bavarois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Michi
Membre

[Dodecastichus geniculatus] Curcu bavarois

Message par Michi »

Bonjour,

J'ai trouvé ce coléoptère sur un chemin boisé dans les Alpes bavaroises. Ma première impression me dirigeait vers Otiorhynchus, pour me trouver finalement dans le genre Dodecastichus.

Selon coleo-net.de il s'agit bien de Dodecastichus geniculatus si je me trompe pas.

Dans le sujet viewtopic.php?f=1&t=4153&hilit=5657 il est resté sp, et pourtant la description toute en bas de la page correspond parfaitement.

Votre avis svp.

Image

Friedrich Michalke : Allemagne : Spitzingsee : 83727 : 22/07/2016

Altitude : 1350 m - Taille : 9 mm

Réf. : 168338

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Curcu bavarois

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Michi
Membre

Curcu bavarois

Message par Michi »

Bonjour,

Je comprends que le genre Dodecastichus, pas présent en France, n’intéresse pas beaucoup de monde. En effet il s'agit d'un genre (18 espèces en Europe) qu'on trouve surtout aux Balkans avec quelques espèces dans les Carpates et dans les Alpes.

Selon http://www.coleo-net.de/coleo/texte/dodecastichus.htm il y a que Dodecastichus inflatus et D. geniculatus dans les Alpes bavaroises, et seulement D. geniculatus possède des squamules en tache sur les élytres.

Peut-être qu'on arrive à clore ce sujet avec un 'très probable'. :wink:
pat64
Admin-galerie

Curcu bavarois

Message par pat64 »

Michi a écrit :Bonjour,

Je comprends que le genre Dodecastichus, pas présent en France, n’intéresse pas beaucoup de monde. En effet il s'agit d'un genre (18 espèces en Europe) qu'on trouve surtout aux Balkans avec quelques espèces dans les Carpates et dans les Alpes.

Selon http://www.coleo-net.de/coleo/texte/dodecastichus.htm il y a que Dodecastichus inflatus et D. geniculatus dans les Alpes bavaroises, et seulement D. geniculatus possède des squamules en tache sur les élytres.

Peut-être qu'on arrive à clore ce sujet avec un 'très probable'. :wink:
Non ça m'intéresse beaucoup suis intéressé par tout otiorhychini :wink:

Je pense aussi à geniculatus
Pat
Michi
Membre

Curcu bavarois

Message par Michi »

Merci pour la confirmation. :D
Zétrik
Admin-galerie

Curcu bavarois

Message par Zétrik »

Pat, en attendant que j'identifie le deuxième Elmidae que tu m'as envoyé il y a fort longtemps et que je te renvoie les deux spécimens, j'y joindrai une petite série d'Otiorhynchini prise en Croatie et non identifiée.
Zzz...
pat64
Admin-galerie

Curcu bavarois

Message par pat64 »

si je peux te les identifier se sera avec plaisir, par contre pas de soucis pour les Elmidés tu peux les garder seul l'identification m'intéresse :D
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »