Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agabus (Gaurodytes) biguttatus] Agabus (bi)guttatus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Agabus (Gaurodytes) biguttatus] Agabus (bi)guttatus?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,



Voici un insecte que l'on m'a donné, avec la précision "flaque".

Je suis presque certain qu'il s'agit d'un Agabus.

Ensuite, en suivant la clé des Hydrocanthares de Guignot, j'en arrive au couple A. biguttatus et A. guttatus.

J'ai lu d'anciens sujets sur le forum à propos de A. guttatus, dans lesquels il est dit, si j'ai bien compris, que le mâle n'a pas la griffe interne antérieure avec une dent, ce qui est clairement le cas ici.

S'agit-il donc de Agabus biguttatus?

Et je voulais savoir s'il existe un document où les édéages d'Agabus sont représentés.



Désolé pour la photo de l'insecte entier, qui n'est pas belle, mais c'est pour avoir une idée de la forme globale.



Image

M. Bellifa : France : Bédoin : 84410 : 06/06/2014

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 168286



Image

M. Bellifa : France : Bédoin : 84410 : 06/06/2014

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 168287

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Agabus (bi)guttatus?

Message par Cymatia »

:bienvu:
La forme générale, la microsculpture élytrale, l'ongle des griffes antérieures, la taille, les extrémités noires des antennes... Pour les dessins d'édéages, il existe plusieurs ouvrages qui les représentent :
Entre autres :
- FOSTER G. N. & FRIDAY L. E., 2011.- Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland (Part I). (Coleoptera : Hydradephaga : Gyrinidae, Haliplidae, Paelobiidae, Noteridae and Dytiscidae).
Handbooks for the identification of British Insects Vol. 4 part 3 (2nd ed.). RES St Albans and FSC Preston Montford.
- NILSSON A. N. & HOLMEN M., 1995.- The aquatic Adephaga (Coleoptera) of Fennoscandia and Denmark. II. Dytiscidae. Fauna Entomologica Scandinavica, 32. Edit. Brill, 192 p.
- FREUDE H., HARDE K.W. & LOHSE G., 1971.– Die Käfer Mitteleuropas, Band 3, Adephaga 2. Krefeld, Goecke & Evers, 365 p.
- GUIGNOT F., 1947.– Coléoptères Hydrocanthares. Faune de France, 48. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, 287 p.
- FRANCISCOLO M. E., 1979 - Haliplidae, Hygrobiidae, Gyrinidae, Dytiscidae. Fauna Italia 14, Calderini, Bologna : 1-410.
etc.
Bonne soirée,
Cymatia
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Agabus (bi)guttatus?

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup de ta réponse, et des références! :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Agabus (bi)guttatus?

Message par Lysbeth d'Alys »

Agabus (Gaurodytes) biguttatus (Olivier 1795)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »