Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graine - Geranium sp.] Graine ou oeuf?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Toocap
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 9:06
Localisation : Auvergne

[Graine - Geranium sp.] Graine ou oeuf?

Message par Toocap »

Bonjour, c'est ma première intervention sur ce forum et j'espère avoir fait les choses correctement pour qu'on voie la photo (j'en ai d'autres si nécessaire). Ces objets non identifiés sont généralement posés sur les feuilles des roses trémières, avec toujours un petit fil de soie. Ils sont très durs. Il faut un couteau pour les ouvrir en deux. Quelqu'un en connaît-il l'auteur?

Image

Toocap : France : Laussonne : 43150 : 25/07/2016

Altitude : 1100 m - Taille : mm 2 mm

Réf. : 167828
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Graine ou oeuf?

Message par Bébert »

on en a déjà vu de ce genre viewtopic.php?f=6&t=112283&hilit=graine; et je pense toujours à des graines
Mais je serai curieux de savoir de quelle plante. Il y a quoi autour de tes roses trémières ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Graine ou oeuf?

Message par vanderbergh »

S'il est très dur à ouvrir avec un couteau c'est plutôt de la graine, un oeuf te donnerait une "omelette" à la coupe :!: :D
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Graine ou oeuf?

Message par Amaryllid »

Bonsoir,
Je prends un pari sur des Géranium robertianum !

Je viens de trouver des dizaines de ces trucs mystérieux. Accrochés au bord de pierres calcaires plates, ou bien au-dessous mais non loin du bord. Bruns, environ 2 mm de long. D'un côté un sillon bordé de surfaces lisses, l'autre côté avec des "rides" convergentes vers une "nervure" opposée au sillon. Deux fils de coton ou soie blanche partent de l'extrémité du sillon, mesurant jusqu'à 1 cm et accrochés par l'autre bout à la roche ou à des feuilles mortes.
J'ai sorti mon attirail photographique, le flash annulaire... pour cerner ce mystère, des fois que ce soient des envahisseurs à l'état quiescent venus d'un autre espace temps ;-)

Et puis Pim, le topic mis en lien au-dessus donne la réponse. Envolé le mystère. Il y avait bien une profusion de géranium dans cette ancienne carrière abandonné depuis 300 ans...
(Faute de câble reliant mon réflex à mon smartphone, vous n'aurez pas les photos maintenant. Et puis, est ce bien utile?)

Premier sujet : viewtopic.php?f=6&t=83325 (On pourrait réunir les 3 sujets en un.)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Graine ou oeuf?

Message par Sarcophage77 »

Et oui, cette petite plante fétide nous fait voire des pseudo-cocon partout, ça rend fou non ? :D

En plus, elle est autochore et les envoie partout.

+1 pour Geranium robertianum
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Toocap
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 9:06
Localisation : Auvergne

Graine ou oeuf?

Message par Toocap »

Merci pour cette excellente observation. Il y a effectivement une touffe de ces géraniums à côté des roses trémières et c'est bien leurs graines que je retrouve sur les feuilles.
Mais pourquoi n'y en a-t-il pas sur les feuilles des rosiers qui sont aussi à côté?
Reste à comprendre le mécanisme qui les amène beaucoup plus haut que leur plante d'origine: le vent? Elles n'offrent guère de prise et sont plutôt compactes.
Les oiseaux peut-être? ou alors un mécanisme à ressort?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Graine ou oeuf?

Message par latique »

Bonjour,

Ça s'appelle la déhiscence, l'ouverture spontanée d'organes végétaux clos (anthères, fruits) suivant des zones définies.
la déhiscence projette les carpelles mûrs à plusieurs dizaines de centimètres autour de la plante : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ra ... %A0_Robert.
Eugène
Toocap
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 9:06
Localisation : Auvergne

Graine ou oeuf?

Message par Toocap »

Merci latique. Entretemps j'avais lu le même article.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Graine ou oeuf?

Message par Bébert »

Toocap a écrit :Mais pourquoi n'y en a-t-il pas sur les feuilles des rosiers qui sont aussi à côté?
Les feuilles de rosiers sont lisses alors que les rose trémières sont hérissées de poils, elles doivent être plus accrochantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »