Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachylomera femoralis] Question urgente !! Importante !!!^^

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
sur le site www.patrickmavros.com on trouve quelques infos que j'ai traduit en français grâce à un traducteur automatique :
"Les Dung beetles (Pachylomera femoralis) sont des créatures travailleuses. Dans l'idiome africain, ils signifient le travailleur forcené. Quand un éléphant, par exemple, laisse tomber une charge de fumier, les coléoptères prennent le parfum et volent dedans de toutes les directions. Une chute entière pesant plusieurs kilogrammes peut être aplatie et enterrée dans un seul après-midi. Le coléoptère masculin découpe un grand morceau de fumier, et fait, par des roulements et des tapotements, une boule ronde . Suivi de sa compagne , il roule la boule sur une certaine distance, parfois en combattant des challengeurs opportunistes. Ils creusent alors une chambre souterraine dans laquelle ils placent la boule. Les couples se rejoignent alors, et mangent leur ‘wedding feast’ , sans risque sous terre. Après la lune de miel, le mâle ou la femelle cherche une autre boule du fumier, qui est apporté à la chambre. Cette fois, seulement la femelle reste souterraine, où elle tapote vers le bas et lisse la boule de fumier, puis fait une cavité et pond un oeuf à l'intérieur de lui. Elle part alors, ferme l'entrée derrière elle. Quand la larve nait, elle mange le stock de nourriture laissée pour elle, et se change en chrysalide, toujours sans risque sous terre. Par la suite le jeune coléoptère émerge de sa pépinière et recommence le cycle entier. "

Jean-Philippe Maurel

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

ce que tu nous explique là jean-phi, avec quelques imperfections, concerne surtout les rouleurs de pillules, Scarabaeus, Gymnopleures, Sysyphes;....mais d'autres bousiers au sens large n'ont pas ce comportement ....ce préambule pour que les lecteurs de tes lignes ne généralisent pas :wink: les géotrupes , Aphodius, copris, creuse un puits sous l'amas et forment boudins ou pillules selon leur espèce :!: et précisément le Scarabée que Pauline nous présente ici n'est pas un rouleur de boules :!:
Sa spécialité à lui c'est plutôt le buldozer: il pousse sa récolte devant lui :-P ça doit être pour ça qu'il a des gros biscotteaux comme quelqu'un l'a si bien remarqué :D
Pour distinguer les sexes je ne sais pas :!: j'irai voir ceux que j'ai en collec, mais les sexes de genres proches sont souvant indicernables 8-O
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Mince ok Christian ! Si tu me confirmes ça, je ferai quelques photos et je les libererai demain, pas la peine de les embêter plus...

En effet d'après mon copain qui les a récoltés, ils poussaient une boule de fumier devant eux...

Merci à vous deux !! :0015:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

les copros (= aussi Laparosticti) se décomposent généralement en rollers (rouleurs de pilules) et tunnelers (foreurs de puits): les premiers vont chercher leur lieu de nidification généralement loin de la matière stercorale, les seconds au sein de sa masse ou en-dessous!
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Il est plus facile de faire l'élevage des seconds, non? En tout cas celui que j'avais eu, un peu de terre et de nourriture et il était heureux, contrairement à ceux-ci qui grattaient sans arrêt... (je les ai libérés, ils se sont vite envolés)
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

genievre a écrit :Personne n'a d'autre infos? Pour le sexe notament?
Désolé, je suis déjà pris. :lol:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

héhé :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »