Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isoxya penizoides - Gabon] Un petit crabe rouge et noir, Gabon. Gasteracanthide?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

[Isoxya penizoides - Gabon] Un petit crabe rouge et noir, Gabon. Gasteracanthide?

Message par genievre »

Image
Pauline Montécot : Gabon : 7 4 2007 : Assiami : Haut Ogooué
altitude : 350 m - taille : 5mm
ref:17573

Bon je l'ai capturée, mais pour la photo c'est pas gagné, elle ne fait que 5 mm de long (et un peu plus de large) et est hyper timide...


Abdomen noir avec une bande rouge vers l'avant, mais moins rond qu'une veuve, plus large que long, et un peu aplati.
Cephalo noir, encore plus petit que chez les latrodecte, et pattes minuscules, noires aussi. D'ailleurs elle fait plus penser à une tique qu'à autre chose !!! (mais elle n'a pas essayé de me sucer le bras :lol: :lol: )

Quand elle fait la morte (quasi tout le temps depuis que je l'ai prélevée!!), elle replie ses pattes, et on ne voit que l'abdomen, ce qui donne l'impression d'avoir affaire au cadavre d'une proie (un vieil abdomen qui traine depuis longtemps) plutôt qu'à l'araignée elle même, d'autant plus qu'elle se pend à un fil dans cette position... (je l'ai crue morte d'ailleurs)

Sa toile est verticale (dans des plantes de sous bois de taille moyenne), géométrique avec une zone libre circulaire au centre.
Elle dispose des fils rigides horizontaux qui s'y rattachent, et si on en casse un ou si on secoue trop les branches elle se laisse tomber à terre.

J'en ai repéré trois de la même taille dans "ma clairière" ce matin mais pas de photo correcte il faisait trop sombre, et elle se laissait tomber à la moindre excuse !! :roll:
Par contre je vais mettre une photo de sa toile dans le sujet spécial toile !

Grâce d'ailleurs au document de Marina, j'ai lu que les Tetragnathidae peuvent avoir cette zone vide dans la toile, mais malgré des photos très variées, je n'ai rien trouvé de ressemblant...

Je propose donc plutôt Marmoreus sp mais juste pour le plaisir de proposer quelque chose pour une fois, car je n'en ai pas trouvé qui ressemble tout à fait... (couleur, taille des pattes) La proportion pattes/abdomen est assez proche mais ce n'est pas vraiment ça...

Voilà, à demain j'espère pour une ou deux photos correctes ;)
Modifié en dernier par genievre le samedi 31 janvier 2015, 11:04, modifié 9 fois.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Mamoreus sp ? Une recherche rapide sur google me donne un coquillage !!!
Dis moi, tu sais que l'on est plus le 01 avril ?
Marina
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

hihi !! :lol:
Bah moi j'ai trouvé ça par exemple: http://www.oeko-msc.de/ARANEUS-MARMOREUS_2.JPG [Edit anim : lien mort]
Mais ça ne colle pas vraiment...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

D'accord mais avec 1 "R" de plus ! La tienne c'est Marmoreus. Et puis, on est plus dans la même famille...
Marina
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Oui, mais je n'ai rien trouvé de probant chez les Tetragnathidae...
Je suis pas trop joueuse d'habitude, mais là j'ai tenté ma chance ;)

Bon faut que je me mette à la photo..

Désolée pour la faute!!!!!
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Bon comme d'habitude, quand j'étudie les photos je remarque plus de choses qu'à l'oeil nu, et en fait ça ne ressemble à rien de ce que j'ai recherché (et mentionné) hier... Pourtant j'ai regardé tellement de photos que j'en voyais encore en m'endormant ! :lol:

Désolée la qualité est très moyenne, c'est dû en partie à la petite taille de la dame... Bien jolie, non?
Amusante à observer, elle a du mal avec ses petites pattes :wink:

[Edit anim : image remontée dans le premier message]

Je pense que l'on peut deviner sur la quatrième photo que quand elle "se ferme" plus rien ne dépasser, mais si vous voulez un cliché j'ai ça sous le coude.
Du coup comme tout se passe sous l'abdomen, on ne voit rien s'agiter quand elle remonte son fil, ça donne l'impression que quelqu'un la hisse :lol:

En dehors de cette particularité, je note des motifs "en relief" sur tout l'abdomen, six petites fentes verticales à l'avant de l'abdomen au niveau de la tache rouge, et une forme qui rappelle vaguement un coeur, mais avec une petite pointe à l'avant et à l'arrière.

Finalement plutôt qu'une tique, elle rappelle plus le crabe, non? Mais ça n'a pas l'air (ni le comportement) d'une Thomise... :-|

Bon, en plus je suis sûre que c'est typique de quelque chose... :evil: :roll:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Au premier coup d'oeil j'aurais dit une tique (acarien), sans plus d'explications :roll:
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Oui, je me suis posé la question une petite seconde, mais heureusement je l'ai vue tisser 8-)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

essaie de jeter un coup d'oeil du coté des Gasteracanthides Pauline :roll:
C'est à ce groupe que ta bête me fait le plus penser :idea:
Et bravo pour la finesse de tes observations :)
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Merci bcp Christian !

Après une petite recherche...

Bien sûr, tu as raison !! Je n'y aurais jamais pensé, et pourtant c'est sans doute ça, en plus la toile correspond, j'en ai trouvé une avec la même toile :D

C'est ma première, je suis contente !! :0023:

Retourner vers « Araignées »