Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chaetophiloscia sicula] Isopode terrestre de bord de mer à Fouras

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Chaetophiloscia sicula] Isopode terrestre de bord de mer à Fouras

Message par entonantes44 »

... mais non il ne s'agit pas de Trichoniscus fragilis. Je n'ai trouvé que ce qui ressemble à des jeunes P.scaber (sans adultes?) sous la laisse de mer entre les rochers et plus bas dans la vase un Sphaeromatidae et celui qui fait l'objet de ce post.



mais j'ai besoin d'aide, car j'ai pas mal cherché avant d'avoir une petite idée.



Le milieu : haut du schorre, au-dessus des herbiers à Spartine sous les cailloux dans la vase juste avant un sable coquillier. En compagnie d'Amphipodes, plus d'Anurida maritima qui sont un peu plus bas.



Au niveau des caractéristiques que l'on voit sur la vue in situ ci-dessous, je note :



-Flagelle à trois sections

-Décalage pléon-péréion

-Néopleurons peu visibles

-Telson arrondi

-Basis des uropodes au niveau ou dépassant le telson

-Antennes assez fines

-Uropodes assez longs



Donc avec cela j'arrive soit aux Chaetophiloscia ou aux Halophiloscidae :



Ceux que j'avais éliminé rapidement :



-Chaetophiloscia cellaria : je l'ai déjà rencontré (ce sujet), la forme, le milieu rien ne va vraiment => NON



-Halophiloscia couchii : rencontré (sujet ici), mais la taille des antennes ne colle pas => NON



Les candidats potentiels :



-Chaetophiloscia elongata : il faisait parti de mes pistes, mais la forme du telson ne va pas (pointu Vs arrondi ici), et la bande sombre n'est pas présente. Par contre le milieu conviendrait, la forme allongée, la forme des antennes. => Bof



-Stenophiloscia glarearum : le telson et le basis des uropodes et la bande dorsale me vont bien. Par contre, les antennes seraient trop fines, les uropodes trop longs et surtout à la loupe je n'ai pas vu de tubercules dans la partie antérieure du corps (céphalon et péréion). => Bof



-Chaetophiloscia sicula : je n'y avais pas pensé au début car j'avais complété ma lecture de la clef du NO de la France par les espèces du Vandel qui la donne au Sud :oops: . Mais tout semble assez bien coller, le telson, les uropodes, la coloration, l'aspect lisse de la cuticule, la forme allongée... => OUI



Alors serait-ce un Chaetophiloscia sicula?



Image

Brendan Alligand : France : Fouras : 17450 : 14/07/2016

Altitude : 0 m - Taille : 6mm

Réf. : 167114
Brendan

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode terrestre de bord de mer à Fouras

Message par entonantes44 »

Cela semble correct à ton avis Franck? Ou faut-il certains détails?
Brendan
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode terrestre de bord de mer à Fouras

Message par noelouigre1 »

Oui, je pense que tu as fait une bonne déduction. Je pense qu'on peut éliminer les Halophiloscia (d'ailleurs faut quand même garder à l'esprit les espèces autres que couchii, qui risquent un jour ou l'autre de remonter côté littoral atlantique...) du fait de la taille des antennes et des uropodes.
La coloration correspond bien à C. sicula. Le milieu pas trop (on la rencontre en nombre dans les friches herbacées sur sols calcaires du littoral du 17) mais il a pu prendre quelques vacances à la plage avec la chaleur :wink:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Isopode terrestre de bord de mer à Fouras

Message par entonantes44 »

Merci pour ta réponse!

Oui j'ai vu dans votre catalogue qu'il y en avait pas mal d'Halophiloscia (5), pour l'instant les autres sont données très au Sud. Ferrara et Tati 1978 est une bonne référence pour ce genre?

Tiens oui c'est étonnant, je n'en ai trouvé que deux : un grand (celui-ci) et un plus petit. Je n'ai pas cherché plus haut que le suppralittoral, j'étais peut-être à la marge.
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »