Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Forficulidae] Dois-je le sacrifier ?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Forficulidae] Dois-je le sacrifier ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vais être bref pour une fois car nous allons passer à table. J'ai trouvé ce perce-oreilles dans les groseilles et les cassis que je nettoyais pour ma tante, chez qui nous passons une semaine de vacances. Je n'ai pas du tout cherché son nom, et je n'aurai pas le temps de le faire avant ce soir. Ma seule question pour le moment est donc dois-je le sacrifier pour connaître son nom ? Si non, je le relâche. D'avance merci, et sans doute à ce soir avec une proposition de nom. Bonne journée.



Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 18/07/2016

Altitude : 708 m - Taille : 9.5 mm

Réf. : 167292
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dois-je le sacrifier ?

Message par BBinsecte »

Ca me semble juvénile...
Pas sûr que tu parviennes à quelque chose en sacrifiant (mais tu peux élever !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dois-je le sacrifier ?

Message par vincesap »

Oulà, je me lance tout juste dans les prélèvements (rationnels, en tout cas : j'essaie de ne prélever que ce dont je suis certain que seul le sacrifice permettra de nommer), je ne suis pas certain d'avoir la rigueur pour élever en même temps. Mais juste pour info, pour ne pas dire non d'emblée, comment ça s'élève un dermaptère ? Quel volume de contenant ? Quelle nourriture ? Quelles conditions environnementales ? Combien de temps il faut que je prévois ? Comment je sais quand il est adulte ? etc.

Quoi qu'il en soit, merci BBi pour ta réponse rapide :D .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dois-je le sacrifier ?

Message par BBinsecte »

Réponse vicelarde : dis-moi de quelle espèce il s'agit, je te dirai comment l'élever ! :mrgreen:
Je crois que tu avais la FdF 75 d'Albouy et Caussanel, non , Il y a des éléments p.118 et suivantes (pour Labidura, mais ce doit être similaire pour pas mal d'espèces...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Dois-je le sacrifier ?

Message par guillaume »

Chez moi la nourriture pour poisson marche bien, mais les croquettes pour chien doivent faire le job également. C'est en tout cas ce que j'ai utilisé à 2 reprises avec F. auricularia et F. decipiens dans une boite ronde style boite haribo avec un peu de terre au fond, quelques gouttes d'eau dans un coin et je ne m'en occupe pas plus que ça... mais je n'ai pas la preuve qu'ils ont bien consommé, mais en tout cas ils sont devenus adultes!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dois-je le sacrifier ?

Message par vincesap »

Etant en vacances, et devant faire une escale avant mon retour chez moi, ce n'est pas les meilleurs conditions pour me lancer dans l'élevage. Je vais donc le relâcher. Merci à vous pour les précisions, je pense que j'essaierai une fois prochaine. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder pour proposer un nom. Ne soyez pas trop pressés : vous savez ce que c'est, en vacances, on a le temps de rien :lol: (j'essaie surtout d'en profiter pour faire un max de photos, on verra plus tard pour les noms :wink: ). A bientôt
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dois-je le sacrifier ?

Message par vincesap »

Bon, j'ai cherché un peu pour voir si on pouvait annoncer un nom. J'ai trouvé quelque chose de vraiment très ressemblant en galerie, mais malheureusement, c'est dans les indéterminés... Pareil pour celui-ci ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dois-je le sacrifier ?

Message par BBinsecte »

Oui, pareil...
Les clés des juvéniles sont rares, et nordiques. En Ardèche, ça ne collera pas
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Dois-je le sacrifier ?

Message par vincesap »

D'ac, je m'en doutais un peu quand tu m'as dis que c'était juvénile. On peut quand même confirmer la famille des Forficulidae, ou même pas ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dois-je le sacrifier ?

Message par BBinsecte »

Oui, on ne prend pas grand risque... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Dermaptères »