Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Annonce] Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Annonce] Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous(tes),

Avec Emmanuel D., nous venons d'achever la rédaction de l'ouvrage avec clés d'identification pratiques et abondamment illustrées, qui a été transmis hier soir à l'éditeur (Société Linnéenne de Bordeaux) (la réf. exacte devrait être : Iorio E. & Delfosse E., 2016. – Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Toutes les bases pour étudier ce groupe et identifier aisément les espèces. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, Tome 17).
L'ouvrage comportera 72 pages, l'essentiel en couleur : 212 figures, dont la majorité sont issues de macrophotographies en couleur, viennent illustrer les clés, qui ont été pensées de la façon la plus pratique qui soit (figures juste à côté du texte les concernant, dans des tableaux dichotomiques). Par ailleurs, 11 fiches dédiées à 10 taxons "plus aisés" sont également incluses, pour faciliter la détermination de ces taxons sans forcément passer par les clés. L'ouvrage inclut également au préalable une introduction au groupe, aux méthodes de récolte et de collection, une liste commentée des espèces du secteur géographique concerné, une présentation de la morphologie et des critères utiles à observer chez les opilions, entre autres. La présentation est similaire à celui sur les chilopodes de la moitié nord paru en 2015 aux éditions du GRETIA, pour ceux et celles qui connaîtraient cet ouvrage : il a apparemment été bien apprécié par les invertébristes d'après les retours reçus, et plusieurs s'y sont mis sérieusement depuis.

Afin de déterminer le nombre d'ouvrages à imprimer, l'éditeur souhaiterait avoir une idée approximatives du nombre de personnes intéressées. D'où ma question : serait-il possible que vous me fassiez part à la suite de ce message, de votre intérêt pour cet ouvrage qui devrait maintenant paraître d'ici quelques semaines ?

Pour devancer cette question : pourquoi la moitié nord et pas toute la France ? D'une part, simplement parce que le niveau actuel de connaissances permettait de rédiger un tel ouvrage mais non de l'étendre à tout le pays (plusieurs complexes d'espèces restant à réviser dans le Sud, cela représente de gros travaux en perspective, certains étant en cours) ; d'autre part, parce que la praticité des clés, la présentation adoptée et divers autres aspects liés au "pratique" n'auraient pu être appliqués en étendant l'ouvrage à toute la France, même si les connaissances étaient plus avancées sur les taxons délicats de certains secteurs. L'utilité de l'ouvrage devrait cependant dépasser assurément le cadre strict de la moitié nord (55 taxons inclus tout de même, soit pas loin de la moitié de notre faune) !

Merci par avance pour votre retour. Avec Emmanuel, nous espérons que les opilions seront ainsi moins délaissés ! :D

Bonne journée,
Etienne
Nota : le prix devrait être aux environs de 20 euros.
Modifié en dernier par s_cingulata le samedi 16 juillet 2016, 9:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par BBinsecte »

Partant pour 1 à titre perso, sans doute un autre pour le bureau... (maintenant que j'ai reçu l'assurance que les Alpes du Nord sont effectivement dans le nord ! :mrgreen: )
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par Panorpa »

Preneur !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par s_cingulata »

Oui disons que ça fait un peu comme le fascicule de même type sur les chilos, le quasi-tout des Alpes françaises "nordiques" est inclus ou plutôt, les taxons s'y trouvant sont pris en compte, à de très rares exceptions. :)

Etienne
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par Dip »

Évidemment intéressé!... un tel ouvrage me manque beaucoup.
Didier.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par entonantes44 »

+1 intéressé (cela complétera bien les docs de BBi :wink: )
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par vincesap »

Pour moi aussi, bien entendu ! Et même si j'ai peu eu l'occasion de jouer avec ma bino cette année (trop de projets en cours pour la sortir réellement), je confirme pour ceux qui ne le connaissent pas le côté très intuitif et magnifiquement illustré de l'ouvrage cité sur les chilopodes, je le recommande à tout mi-nordiste (= gens de la moitié Nord^^) qui soulèverait des pierres ou trifouillerait dans le bois mort de temps en temps !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nouvel ouvrage avec clés opilions moitié nord - sondage

Message par Opiliones2000 »

Le document sur les Opilions du nord de la France aidera également grandement pour le reste de la France, car beaucoup d'espèces sont représentées dans les autres régions.
Emmanuel
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

L'ouvrage opilions est officiellement sous presse et sera dispo auprès de la Linnéenne de Bordeaux d'ici une semaine environ ! Il peut officiellement être commandé dès maintenant :D

La SLB a mis un descriptif avec aperçu de l'ouvrage (et modalités de commande) sur son site internet ici :
http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... ilions.pdf

Le prix de 20 euros (+ 6 de frais de port) par rapport à certains ouvrages plus "épais" de la même Linnéenne se justifie par le fait qu'il soit entièrement en couleur et par l'emploi d'un papier un peu plus épais que d'habitude à l'intérieur... Malgré tout, je pense que le prix reste très abordable ! :D

Merci Vincent pour ton commentaire sur l'ouvrage chilopodes : intuitif et bien illustré sont deux éléments parmi ceux que nous avons essayé de faire au mieux pour faciliter au plus les choses pour l'utilisateur. Alors si cela fonctionne bien, nous en sommes très heureux car ces deux groupes mériteraient bien encore un peu plus d'attention chez nous ! (il reste toujours des régions désespérément vides de contributeurs pour l'un comme pour l'autre...)

En espérant que cet ouvrage opilions sera aussi apprécié !

Bonne lecture,
Etienne
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Nouvel ouvrage : clés opilions moitié nord - sondage, descriptif et aperçu

Message par Opiliones2000 »

Je crois que je vais l'acheter très vite car j'ai besoin de ce type de document pour travailler sur les opilions. :lol:
Emmanuel

Retourner vers « Opilions »