crevette76 a écrit :et de l'hôtel quand je retourne sur place y jeter un oeil.
4 tubes de bambou sont occupés, probablement par de l'osmie, c'est bouché de terre mais je n'ai pas vu la bestiole active autour.
Par contre cet après-midi, j'ai vu deux petites bêtes aller et venir dans des trous assez fins des bûches, dont la colorée métallique entrer, ressortir en marche arrière, se retourner pour re entrer à l'envers... un peu comme une osmie donc.
J'ai des photos mais pas bien probantes, j'essaierai d'en refaire avec l'appareil (là c'était le téléphone faute de mieux sur le moment)
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 05/07/2016
Altitude : NR - Taille : quelques millimètres (estimé)
une "guêpe coucou", ça parasite qui (ou quoi) ? les osmies ? leurs réserves ? autre chose ? (elle semble viser des trous fins non occupés par les osmies...)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sa lut Crevette !
Chrysididae, ça m'en a tout l'air.
Voici ce que m'en dit le Bellmann:
Cette famille parasite les nids d'autres aculéates (porte aiguillon), leurs larves bouffent les larves de leur hôtes ou plus rarement leurs réserves.
Apparemment elles ne parasitent que les hymenos qui font leur nid dans des galeries ou des coquilles d'escargots: Osmies, cerceris, eumènes, Halictes, Philantes, Odynères...
et même de Crabronidae qui déjà parasitent les proies qu'ils emmagasinent dans leur galerie. (j'ai vu ça sur le site d'Alain Ramel).
De vrais trésors ces petites bestioles, mais difficiles à choper hein !?
Il faudrait voir nettement le dernier tergite et la face pour confirmer un genre (voir la clé italienne http://www.chrysis.net/database/key_en.html). On peut déjà affirmer Chrysididae Chrysidinae. Il me semble que c'est une Chrysis, mais c'est un peu de la divination (je crois deviner la carène frontale et les dents au T3).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci pour vos réponses.
J'en ai photographiée une autre du même style qui zonait sur l'autre gîte (qualité de photo un tout petit peu mieux), marrant comme l'activité des deux gîtes se ressemble (30min de voiture entre les deux), dès que le soleil se cache il semble ne plus rien se passer et lorsque qu'enfin on a du soleil plusieurs jours de suite, ça revit.
gudbuche a écrit :De vrais trésors ces petites bestioles, mais difficiles à choper hein !?
en effet, ça gigote bien, pis c'est pas bien gros
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
dans cette coloration, la région et le milieu (parasiterait un taxon nidifiant dans des tiges creuses) et dans les Chrysidini :
Chrysura : radians et trimaculata ont +/- cette coloration et parasitent des Osmies (j'ai enlevé hirsuta qui semble être une espèce rare et peut-être boréo-montagnarde ou au moins d'affinité continentale).
Chrysis : en IdF, j'ai noté Chrysis gracillima sur un nichoir : pas bien gros (5-7mm) et très allongé, avec une marge du T III bleue-violet et +/-ondulée), après il y a tout une flopée d'espèces du groupe ignita qui coucoutent des euménides cavicoles (= dans les tiges creuses : Symmorphus et Ancistrocerus) : terminata, ignita, subcoriacea, longula, schencki aussi je crois, angustula, leptomandibularis...).