[Osmia niveata M] Rouquin de fin de Printemps

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Osmia niveata M] Rouquin de fin de Printemps

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Paris : 75005 : 17/05/2016

Altitude : NR - Taille : 6-7 mm

Réf. : 166389

Une femelle Osmie fréquente les fleurs de Carduoideae tout les ans au jardin botanique du jardin des plantes...là, je pense que c'est son mâle au repos sur un géranium.

Ce sont les photos de Pietro qui m'ont orienté vers cette espèce possible, Osmia niveata :

http://www.flickr.com/photos/14260865@N07/26462601885/

En regardant la clé Belge, on voit quelques éléments qui confortent cette hypothèse :

- "Bord apical du tergite 7 avec deux petits lobes"

- "bord apical du tergite 6 droit, avec seulement deux lobes en son milieu"

- "Cils de la marge apicale du tergite 3 non ramifiés et n'atteignant pas le bord apical du tergite" (on devine bien la brillance à cet endroit )

Voilà je ne peut pas faire mieux... :roll: Si quelqu'un à une description de la pilosité de la tête et du thorax, je suis preneur :wink:

Balises :
JeanSeb2
Membre

Rouquin de fin de Printemps

Message par JeanSeb2 »

Sur le Scheuchl, le pelage du corps est décrit comme franchement "jaune-miel" ; la ciliature du T3 serait très courte sur dessin et correspondrait bien à ce que l'on voit sur photo...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : la ciliature du T3 serait très courte sur dessin et correspondrait bien à ce que l'on voit sur photo...
Merci, ça confirme la photo de clé de Pauly
JeanSeb2 a écrit :Sur le Scheuchl, le pelage du corps est décrit comme franchement "jaune-miel"
Curieux, je la vois plutôt rougeâtre ou orangée ...Mais peut-être que ça doit se décolorer très vite

On parle aussi de l'abondance, de la longueur de la pilosité, et de sa position ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ça dépend si c'est du miel de colza, presque blanc, du miel d'acacia, doré, ou du miel de châtaignier, marron foncé... Et j'en oublie sans doute des tas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'avais "pioché" des renseignements que sur l'article concernant niveata dans la clé, vu que je fais confiance à Rapha pour ses recherches. Et de suite, le T3 correspondait...
Je précise qu'il n'y a pas d'articles dédiés à chaque espèce, mais que les renseignements traduits proviennent des étapes de la clé des osmies mâles.

Mais vu les hésitations, si je remonte en amont dans la clé (en traduisant tant bien que mal l'essentiel) :
- Grosses espèces de plus de 7 mm. Tergite 7 apparent.
- Sternite 1 et 2 sans dents…
- Corps à reflet bleu ou vert metallique

4.1 Champ médian (du propodeum ?) mat : apicata, parietina, brevicornis, latreillei.

4.2 Champ médian poli (poliert) et tergite 7 à 2 dents : caerulescens, labialis, niveata, (puis poils plus longs sur le T3) leaiana, melanogaster.

Suite à 4.1 : Ce que j’observe directement sur les dessins de Scheuchl, ce sont exactement les mêmes « deux encoches et dents sur T6 et T7 » (présentée sur les photos de Rapha) chez parietina et latreillei. Chez brevicornis, T6 pas d’encoches et T7 à dents peu marquées.

Suite à 4.2 : l’extrémité du Sternite 4 est bombée, (plat chez caerulescens) et son pelage plus net et vers l’extrémité plus aligné. Le Tergite 6, nettement frangé à l’arrière, n’est pas denté... Un détail qui pourrait être montrable... Le métatarse de la patte postérieure est nettement denté à l’intérieur..
Puis labialis et niveata… Selon que le champ latéral du propodeum soit brillant (ou lisse pour labialis) ou finement chagriné (pour niveata).
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Suite à 4.1 : Ce que j’observe directement sur les dessins de Scheuchl, ce sont exactement les mêmes « deux encoches et dents sur T6 et T7 » (présentée sur les photos de Rapha) chez parietina et latreillei.
La femelle régulièrement présente sur le site fréquente beaucoup les Carduoideae (Asteraceae), et Osmia niveata serait Oligolectique sur Asteraceae....
Osmia apicata Oligolectique sur Boraginaceae,
Osmia parietina aurait une préference pour les Fabaceae,
Osmia brevicornis est Oligolectique sur Brassicaceae;
O. latreillei est plutôt anecdotique à cette latitude...
et Osmia labialis et O. melanogaster semble rarissimes à cette latitude (cf. cartes d'Allemagne)

Sur les photos de la Clé de Pauly, la pilosité du T3 sont trop longues pour être une O. caerulescens ou un O. leaiana
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Désolé d'avoir mis le doute...

Mais en traduisant : "Le métatarse de la patte postérieure est nettement denté à l’intérieur", je me demande s'il n'y a pas synonymie avec "épine"...

Sur l'osmie si bien photographiée récemment par Ignace, de type leaiana mâle, il y a un montage de 4 photos avec la face à 6 "touffes de poils blancs". J'ai remarqué aussi sur la 4ème, en bas à droite, sur la patte droite, un genre de grande épine plutôt intérieure au basitarse, qui me parait très visible.viewtopic.php?f=3&t=157791

Et c'est un peu celle que je vois sur ta seconde photo, dépassant nettement (mais floue) sur le style d'une anthère. Cela éliminerait alors définitivement les espèces du 4.1 !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : Mais en traduisant : "Le métatarse de la patte postérieure est nettement denté à l’intérieur", je me demande s'il n'y a pas synonymie avec "épine"...

Sur l'osmie si bien photographiée récemment par Ignace, de type leaiana mâle, il y a un montage de 4 photos avec la face à 6 "touffes de poils blancs". J'ai remarqué aussi sur la 4ème, en bas à droite, sur la patte droite, un genre de grande épine plutôt intérieure au basitarse, qui me parait très visible.viewtopic.php?f=3&t=157791
Attention à ne pas confondre avec les éperons à l'apex des tibias postérieurs...

Sur le 2eme montage d'Ignace je vois surtout une épine à l'apex de chaque tarse de la patte postérieur : C'est de ça que tu parles ?
En tout cas ça semble aussi le cas sur mes photos...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Non, c'est plutôt d'une épine "centrale au Basitarse" dont je parle qui est assez visible (fine et longue)...

Après je ne suis "pas assez fin traducteur en allemand" pour savoir ce que "gezähnt" veut dire... mais probablement aussi "pourvu d'épines"...
En traduction sur le net, je trouve plutôt : cranté, denté... pour gezahnt.

Mais auparavant, dans la clé, il y avait : Tergit 7 zweizähnig... ou Tergit 7 dreizähnig... Soit tergite 7 à 2 dents/épines ou à 3 dents/épines. Lequel choisir ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Non, c'est plutôt d'une épine "centrale au Basitarse" dont je parle qui est assez visible (fine et longue)...
je ne vois pas... :roll:

Retourner vers « Apocrites »